Fondements de la psychomotricité et pratiques actuelles

Sensorimotricité, relation et symbolisation

La psychomotricité forme un espace-temps où l'invitation au mouvement, la mobilisation du corps ouvrent un premier travail de symbolisation. Premier travail thérapeutique essentiel pour que le patient découvre et habite sa place de sujet.

Nous déclinerons au cours  de cette formation les outils à disposition du psychomotricien, ou comment l'approche psychomotrice soutient le patient dans son sentiment d'exister - au sens winicottien du terme - et ce, à tous les âges de la vie.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Ce stage propose d’approfondir et de confronter les fondements théoriques et pratiques de la clinique psychomotrice.


Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable  :

  • d'actualiser ses connaissances concernant le développement psychomoteur normal et pathologique à tous les âges de la vie,
  • de repérer les bases/spécificités du soin psychomoteur,
 
"1,2,3,hop" TOUTAIN, n°6/8 (Coll.privée)

 

Public

Psychomotriciens (14 max)

  • de discriminer les pathologies psychomotrices selon leur nature et leurs fonctions,
  • d'affiner son observation clinique,
  • d'enrichir sa palette et d'acquérir de nouveaux outils,
  • d'améliorer sa position soignante et ajuster son projet de soin, en proposant notamment des médiations adéquates,
  • de savoir rendre compte de son travail,
  • de soutenir la transdisciplinarité en articulant le soin psychomoteur aux autres interventions.

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles :

  • La sensorimotricité comme vecteur de la symbolisation dans un lien à l'autre : ses prémices et ses supports,
  • Psychomotricité et dynamiques du développement,
  • Les avatars du nouage psyschomoteur et ses processus pathologiques, comparaisons et liens entre les différentes théories,
  • La position soignante du psychomotricien : quelles spécificités ?

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir :

  • de supports vidéo et de rétroprojections,
  • d'illustrations cliniques amenées par les formateurs,
  • d'analyse de vignettes cliniques amenées par les participants,
  • de partage d'expérience de groupe.

Références théoriques :
J. de Ajuriaguerra, M. Berger, J. Berges, J. Boutinaud, A. Bullinger,  A. Ciccone, R. Debray, S. Fauché, D. Flagey, M. Gauberti, , F. Giromini, B. Golse, G. Haag, F. Joly, A.M Latour, J. Le Camus, P. Marty, R. Mises, F. Molenat, O. Moyano, , M. Rodriguez, R. Roussillon, D. Stern, Sami-Ali, L. Vaivre-Douret, D.W Winnicott, H. Wallon…

 

.MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupe pourra être proposé.
  • Apports théoriques.
  • Travail partagé sur des documents vidéo.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques et de mises en situation.
  • Partage d'expérience en groupe.
  • Questionnaire préformation, Evaluation individuelle et en groupe, Questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.

 

 

 

 

Formation conçue par :

  • Jérôme BOUTINAUD
  • Odile FRAND
  • Anne-Marie LATOUR
  • Monique PERRIER-GENAS
  • Marc RODRIGUEZ.
 

Durée

4 jours en une session (28 h)

 

Dates 2018

  • Du mercredi 14 au samedi 17 novembre 2018
 

Lieu

PARIS (75)

 

Tarif

1100 euros

Coordinatrice

Françoise LORCY-CARRÉ