Psychomotricité et tableaux cliniques actuels

Nous déclinerons au cours  de cette formation les outils à disposition du psychomotricien, ou comment l'approche psychomotrice soutient le patient dans son sentiment d'exister - au sens winicottien du terme - et ce, à tous les âges de la vie.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Ce stage propose d’approfondir et de confronter les fondements théoriques et pratiques avec la clinique psychomotrice actuelle.


Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable  :

  • d'affiner son observation clinique,
  • de discriminer les pathologies psychomotrices selon leur nature et leurs fonctions,
  • de repérer les bases/spécificités du soin psychomoteur,
  • d'actualiser ses connaissances concernant le développement psychomoteur normal et pathologique à tous les âges de la vie,
  • d'enrichir sa palette et d'acquérir des outils d'observation et d'analyse en lien avec les tableaux cliniques que rencontrent aujourd'hui les psychomotriciens,
  • de savoir rendre compte de son travail,
  • de soutenir la transdisciplinarité en articulant le soin psychomoteur aux autres interventions
 
"1,2,3,hop" TOUTAIN, n°6/8 (Coll.privée)
 

Public

Psychomotriciens (14 max)

 

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles :

  • La sensorimotricité comme vecteur de la symbolisation dans un lien à l'autre : ses prémices et ses supports,
  • Psychomotricité et dynamiques du développement,
  • Les avatars du nouage psyschomoteur et ses processus pathologiques, comparaisons et liens entre les différentes théories,
  • La position soignante du psychomotricien : quelles spécificités ?

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir :

  • de supports vidéo et de rétroprojections,
  • d'illustrations cliniques amenées par les formateurs,
  • d'analyse de vignettes cliniques amenées par les participants,
  • de partage d'expérience de groupe.

Références théoriques :
J. de Ajuriaguerra, M. Berger, J. Berges, J. Boutinaud, A. Bullinger,  A. Ciccone, R. Debray, S. Fauché, D. Flagey, M. Gauberti, , F. Giromini, B. Golse, G. Haag, F. Joly, A.M Latour, J. Le Camus, P. Marty, R. Mises, F. Molenat, O. Moyano, , M. Rodriguez, R. Roussillon, D. Stern, Sami-Ali, L. Vaivre-Douret, D.W Winnicott, H. Wallon…

 

.MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupe pourra être proposé.
  • Apports théoriques.
  • Travail partagé sur des documents vidéo.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques et de mises en situation.
  • Partage d'expérience en groupe.
  • Questionnaire préformation, Evaluation individuelle et en groupe, Questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.

 

 

 

 

Formation conçue par :

  • Jérôme BOUTINAUD
  • Odile FRAND
  • Anne-Marie LATOUR
  • Monique PERRIER-GENAS
  • Marc RODRIGUEZ.
 

Durée

4 jours en une session (28 h)

 

Dates 2019

  • Du mercredi 13 au samedi 16 novembre 2019
 

Lieu

PARIS (75)

 

Tarif

1110 euros les 4 jours

Coordinatrice

Françoise LORCY-CARRÉ