Parentalité et psychomotricité : Le corps seul d’un bébé, ça n’existe pas !

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Parentalité et psychomotricité : Le corps seul d’un bébé, ça n’existe pas !

Cette légère modification de la célèbre phrase que nous devons à D. W. Winnicott sous-tend que le corps du bébé/jeune enfant n’est pas une entité autonome mais s’inscrit dans du lien, des interactions avec son environnement.
Par conséquent, en tant que psychomotricien(ne), travailler avec le corps d’un enfant revient à emprunter le chemin de l’histoire de la relation enfant-parents dans ce qu’elle contient d’’inconscient, transgénérationnel et de culturel.

Comment la psychomotricité pense la parentalité ? Comment le clinicien travaille avec tous ces mécanismes, enjeux et dynamiques en mouvement dans la parentalité ?
Quelles applications pratiques et institutionnelles entraîne la prise en compte du parent dans la prise en charge de l’enfant ?

Objectifs professionnels

Les participants seront amenés à revisiter leurs pratiques cliniques à la lumière des théories de la relation enfants-parents afin d’accompagner au mieux l’enfant et d’assoir une alliance thérapeutique avec le parent.

 

Compétences visées :

  • Connaître les processus de parentalisation
  • Accompagner la relation enfants-parents
  • Ajuster son cadre thérapeutique en fonction de la problématique de l’enfant et ses parents
  • Favoriser une alliance thérapeutique avec les parents
  • Inclure le parent dans la prise en charge de son enfant
  • Analyser le transfert et le contre-transfert dans la relation thérapeutique
  • Soutenir le parent comme acteur thérapeutique de son enfant

Contenus

  • Rappel historique du passage de la notion de famille à celle de parents
  • Bébé imaginaire vs bébé réel
  • L’environnement selon D. W. Winnicott
  • Les axes de la parentalité selon D. Houzel
  • Les parents : Figure d’Attachement selon J. Bowlby
  • La place des parents dans la prise en charge de l’enfant
  • Alliance et partenariat entre le psychomotricien et les parents
  • Anamnèse ou récit d’histoires de l’enfant, des parents et de la famille
  • Les premières rencontres avec l’enfant et ses parents
  • Les modifications de cadre thérapeutique en prenant en compte les parents
  • Les différents cadres de thérapies psychomotrices enfants-parents
  • Parentalité et transculturel
  • Le contre-transfert du thérapeute à partir de ses représentations et de son infantile
  • Applications institutionnelles : orientation, travail en équipe et réseau de partenaires autour de l’enfant et ses parents

Références théoriques : J. Bowlby J, S. Fraiberg, A. et N. Guédeney, D. Houzel, S. Lebovici, M-R. Moro, D.W. Winnicott, etc.

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques.
  • Echanges interactifs entre les stagiaires et la formatrice.
  • Mise en élaboration, à partir des concepts abordés auparavant, entre les stagiaires et la formatrice.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de situations cliniques.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

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Modalités & bulletin d'inscription PDF

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Date limite d'inscription

mercredi 31 juillet 2024

Public

Psychomotriciens D.E.

Durée

2 sessions de 5 jours (3 et 2 jours) : 35 heures

Dates de la première session 2024

  • Du 18 Sept. 2024 au 20 Sept. 2024

Dates de la deuxième session 2024

  • Du 21 Nov. 2024 au 22 Nov. 2024

Dates de la première session 2025

  • Du 10 Sept. 2025 au 12 Sept. 2025

Dates de la deuxième session 2025

  • Du 09 Oct. 2025 au 10 Oct. 2025

Formateur - Formatrice

Anissa CHOUIKHI, Psychologue clinicienne à la Protection Infantile, en crèche et auprès de femmes en souffrance à l’Age-Moise (75), avec une expérience de 11 ans en C.M.P. (93)

Monique BUSQUET, Psychomotricienne D.E.

Lieu

Paris (75)

Coût de la formation-action 2024

1520 euros T.T.C

Coût de la formation-action 2025

1580 euros T.T.C

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

Engagement qualité de S’Pass Formation

L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 22 juillet 2024

Avis des stagiaires

commentaire

"Formation extrêmement intéressante et riche. Formatrice également très riche, à l'écoute, amenant réflexion, élaboration par de nouvelles pistes de prises en charge : 10/10 !" Sept 2023

Claire

commentaire

"Richesse théoriques, applications pratiques : j'ai maintenant un regard différent sur l'accompagnement des parents: 10/10" Sept 2023

Sandrine

commentaire

"Cette formation va me permettre une ouverture et une évolution de ma pratique. Le contenu répond complètement à mes attentes et besoins" Sept 2023

Sylvie

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