Parentalité et psychomotricité : Le corps seul d’un bébé, ça n’existe pas !
Cette légère modification de la célèbre phrase que nous devons à D. W. Winnicott sous-tend que le corps du bébé/jeune enfant n’est pas une entité autonome mais s’inscrit dans du lien, des interactions avec son environnement.
Par conséquent, en tant que psychomotricien(ne), travailler avec le corps d’un enfant revient à emprunter le chemin de l’histoire de la relation enfant-parents dans ce qu’elle contient d’’inconscient, transgénérationnel et de culturel.
Comment la psychomotricité pense la parentalité ? Comment le clinicien travaille avec tous ces mécanismes, enjeux et dynamiques en mouvement dans la parentalité ?
Quelles applications pratiques et institutionnelles entraîne la prise en compte du parent dans la prise en charge de l’enfant ?
Objectifs professionnels
Les participants seront amenés à revisiter leurs pratiques cliniques à la lumière des théories de la relation enfants-parents afin d’accompagner au mieux l’enfant et d’assoir une alliance thérapeutique avec le parent.
Compétences visées :
- Connaître les processus de parentalisation
- Accompagner la relation enfants-parents
- Ajuster son cadre thérapeutique en fonction de la problématique de l’enfant et ses parents
- Favoriser une alliance thérapeutique avec les parents
- Inclure le parent dans la prise en charge de son enfant
- Analyser le transfert et le contre-transfert dans la relation thérapeutique
- Soutenir le parent comme acteur thérapeutique de son enfant
Contenus
- Rappel historique du passage de la notion de famille à celle de parents
- Bébé imaginaire vs bébé réel
- L’environnement selon D. W. Winnicott
- Les axes de la parentalité selon D. Houzel
- Les parents : Figure d’Attachement selon J. Bowlby
- La place des parents dans la prise en charge de l’enfant
- Alliance et partenariat entre le psychomotricien et les parents
- Anamnèse ou récit d’histoires de l’enfant, des parents et de la famille
- Les premières rencontres avec l’enfant et ses parents
- Les modifications de cadre thérapeutique en prenant en compte les parents
- Les différents cadres de thérapies psychomotrices enfants-parents
- Parentalité et transculturel
- Le contre-transfert du thérapeute à partir de ses représentations et de son infantile
- Applications institutionnelles : orientation, travail en équipe et réseau de partenaires autour de l’enfant et ses parents
Références théoriques : J. Bowlby J, S. Fraiberg, A. et N. Guédeney, D. Houzel, S. Lebovici, M-R. Moro, D.W. Winnicott, etc.
Méthodologie et outils pédagogiques
- Formation présentielle en groupe
- Validation des attentes des stagiaires.
- Apports théoriques.
- Echanges interactifs entre les stagiaires et la formatrice.
- Mise en élaboration, à partir des concepts abordés auparavant, entre les stagiaires et la formatrice.
- Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de situations cliniques.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- Remise de documents sous forme digitale.
Sanction de la formation
- Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation
Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition
Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.
S'inscrire au stage
Modalités & bulletin d'inscription PDF
Télécharger la fiche du stage (PDF)Public
Psychomotriciens D.E.
Durée
2 sessions de 5 jours (3 et 2 jours) : 35 heures
Dates de la première session
- Du 20 Sept. 2023 au 22 Sept. 2023
Dates de la deuxième session
- Du 30 Nov. 2023 au 01 Déc. 2023
Formateur - Formatrice
Anissa CHOUIKHI, Psychologue clinicienne à la Protection Infantile, en crèche et auprès de femmes en souffrance à l’Age-Moise (75), avec une expérience de 11 ans en CMP (93).
Monique BUSQUET, Psychomotricienne
Lieu
Paris (75)
Coût de la formation-action
1480 euros T.T.C
Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.
L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.