Comment penser la place du corps dans les soins à l’adolescence

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Comment penser la place du corps dans les soins à l’adolescence

Le corps occupe à l’adolescence une place centrale. Les transformations corporelles occasionnées par la puberté, suscitent en effet de profonds remaniements psychiques. L’adolescence constitue ainsi une période sensible du développement, au cours de laquelle des troubles psychopathologiques peuvent émerger de manière privilégiée, en s’exprimant souvent par le biais de symptômes mettant le corps en jeu.

Cette formation, en deux modules, propose aux professionnels accompagnant des adolescents des repères théoriques sur ce processus adolescent et sur la place des médiations corporelles thérapeutiques dans le cadre des soins, avec leurs intérêts et leurs limites. Elle permettra une sensibilisation aux différents modes de communication non-verbale par des mises en situation.

Ces deux modules, complémentaires, peuvent être associés ou non sur la même année.

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Public

Tout professionnel du secteur éducatif, sanitaire, médico-social travaillant ou souhaitant travailler avec des adolescents. - 12 participants maximum

Module 1 : Le corps à l'adolescence

Objectifs professionnels

Développement normal et pathologique, enjeux cliniques et implications thérapeutiques

Parcours concourant au développement des compétences des soignants exerçant auprès d’adolescents.

Compétences visées :

  • S’approprier les apports théoriques abordés.
  • Mieux comprendre et prendre en compte les problématiques du processus adolescent.
  • Mieux se repérer dans la psychopathologie à l’adolescence.
  • Savoir observer et s’interroger sur ce que l’adolescent tente d’exprimer au travers de son corps.
  • Mieux percevoir ce qui se joue dans la rencontre avec l’adolescent.
  • Être sensibilisé à des moyens de communication et d’apaisement passant par le corps.

Contenus

  • Adolescence, développement et risques : aspects physiques, neurologiques, cognitifs, psychomoteurs, psychosociaux.
  • Les liens entre corps et psychisme dans la constitution de la personne et son développement (schéma corporel, image du corps, identité́, psychosomatique, enveloppes psychiques…).
  • Le processus adolescent, la place du corps, les manifestations pathologiques et leurs significations, les troubles de l’image du corps, la psychopathologie à l’adolescence, entre archaïque et sexuel, distance relationnelle…
  • Adolescence et handicaps : spécificités du processus adolescent chez des adolescents avec DI, TSA, polyhandicap…
  • La place du corps dans le soin : communication non-verbale et proxémie, moyens de régulation émotionnelle et relationnelle, intérêts et limites des médiations corporelles.

Références théoriques : D. Anzieu, A. Braconnier, C. Chabert, M. Corcos, P. Jeammet, E. Kestemberg, D.W. Winnicott, S. Robert-Ouvray…

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
  • Analyse et échanges à partir d’œuvres culturelles et artistiques (textes littéraires, œuvres picturales, illustrations cinématographiques…).
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de cas cliniques amenés par les participants.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

Durée du Module 1

3 jours en 1 session (21 heures)

Dates du Module 1

  • Du 11 Mai 2023 au 13 Mai 2023

Formateur - Formatrice

Bérangère NOIR, psychologue clinicienne, elle a exercé en Hôpital de jour pour adolescents et enseigné en Faculté
Charlotte PAUMEL, psychomotricienne D. E., service de pédopsychiatrie CHI Créteil (94), Expert en psychomotricité et doctorante en humanités médicales et santé au CEDITEC, Université Paris-Est-Créteil. Chargée d’enseignement en IFP .

Lieu du module 1

Paris (75)

Coût du module

880 euros T.T.C

Module 2 : Approche psychomotrice de l'adolescent et du jeune adulte : spécificités techniques et relationnelles

Objectifs professionnels

Ce module 2, réservé aux psychomotriciens, s’inscrit dans les suites du module 1, qui aura permis de découvrir ou de réactualiser les éléments théorico-cliniques du processus adolescent.
Il est centré sur les spécificités de l’approche psychomotrice à l’adolescence et permet de revoir l’ensemble du processus de soins, de l’indication au déroulement du suivi en psychomotricité

Parcours concourant au développement des compétences des psychomotriciens exerçant auprès d’adolescents.

Compétences visées :

  • Mieux saisir les enjeux des indications, des évaluations et suivis en psychomotricité à l’adolescence.
  • Réactualiser ses connaissances sur les différents tests étalonnés à l’adolescence et les méthodes d’évaluation qualitative.
  • Connaître les outils spécifiques concernant l’évaluation des troubles des représentations du corps.
  • Penser des projets d’évaluation en psychomotricité pour différents types d’indication.
  • Réfléchir à la façon d’analyser, puis de restituer les données du bilan à l’adolescent, à ses parents, aux professionnels.
  • Elaborer les projets de soins : axes thérapeutiques en fonction des conclusions de l’évaluation, choix des médiateurs et médiations.

Contenus

  • Spécificités du bilan psychomoteur à l’adolescence : indications, outils, analyse, restitution et orientation
  • Indications d’un suivi en psychomotricité à l’adolescence : quels dispositifs de soins proposer ? Avec quels objectifs thérapeutiques ?
  • La question du groupe à l’adolescence, du cadre thérapeutique, de l’alliance thérapeutique avec l’adolescent et ses parents, de la distance relationnelle et des implications techniques et relationnelles en fonction des médiations
  • Expérimenter et faire expérimenter des pratiques corporelles pouvant être proposées à des adolescents.

Références théoriques :D. Anzieu, A. Brun, J-B. Chapelier, M. Corcos, C. Potel, R. Roussillon, D.W. Winnicott…

 

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
  • Apports techniques et mises en situation pratiques (entretien, épreuves de bilan, exercices pratiques…).
  • Analyse et échanges à partir d’illustrations cinématographiques.
  • Analyse et échanges à partir de vignettes cliniques apportées par les participants.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

Nombre de participants

12 participants maximum

Durée du Module 2

3 jours en 1 session (21 heures)

Dates du Module 2

  • Du 29 Juin 2023 au 01 Juil. 2023

Lieu du module 2

Paris (75)

Coût du module

880 euros T.T.C

Mis à jour le 14 octobre 2022
Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences :

L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

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