Corps et psychopathologie à l’adolescence

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Corps et psychopathologie à l’adolescence

Le corps occupe à l’adolescence une place centrale. Les transformations corporelles occasionnées par la puberté, suscitent en effet de profonds remaniements psychiques. L’adolescence constitue ainsi une période sensible du développement, au cours de laquelle des troubles psychopathologiques peuvent émerger de manière privilégiée, en s’exprimant souvent par le biais de symptômes mettant le corps en jeu.

Lors de ce temps de formation, diverses problématiques psychopathologiques à l’adolescence seront travaillées en articulation avec la question du corps. L’éclairage pluridisciplinaire proposé, via les regards croisés de psychomotricienne et psychologue, vise à ouvrir un questionnement sur ces problématiques cliniques complexes et sur la façon dont elles se traduisent à ce point de rencontre corps/psyché, particulièrement mis au travail par le processus adolescent. Ces réflexions constituent un préalable indispensable à l’élaboration des stratégies thérapeutiques à déployer, question abordée plus spécifiquement sous l’angle de la pratique psychomotrice dans la seconde formation : Psychomotricité et adolescence

Cette formation propose aux professionnels accompagnant des adolescents des repères théoriques sur le processus adolescent.

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • S’approprier les apports théoriques abordés.
  • Mieux comprendre et prendre en compte les problématiques du processus adolescent.
  • Mieux se repérer dans la psychopathologie à l’adolescence.
  • Savoir observer et s’interroger sur ce que l’adolescent tente d’exprimer au travers de son corps.
  • Mieux percevoir ce qui se joue dans la rencontre avec l’adolescent.
  • Être sensibilisé à des moyens de communication et d’apaisement passant par le corps.

Contenus

  • Adolescence, développement et risques : aspects physiques, neurologiques, cognitifs, psychomoteurs, psychosociaux.
  • Les liens entre corps et psychisme dans la constitution de la personne et son développement (schéma corporel, image du corps, identité, psychosomatique, enveloppes psychiques…).
  • Le processus adolescent, la place du corps, les manifestations pathologiques et leurs significations, les troubles de l’image du corps, la psychopathologie à l’adolescence, entre archaïque et sexuel, distance relationnelle…
  • Adolescence et handicaps : spécificités du processus adolescent chez des adolescents avec DI, TSA, polyhandicap…
  • La place du corps dans le soin : communication non-verbale et proxémie, moyens de régulation émotionnelle et relationnelle, intérêts et limites des médiations corporelles.

 

Références théoriques : D. Anzieu, A. Braconnier, C. Chabert, M. Corcos, P. Jeammet, E. Kestemberg, C. Potel, D.W. Winnicott, S. Robert-Ouvray…

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
  • Analyse et échanges à partir d’œuvres culturelles et artistiques (textes littéraires, œuvres picturales, illustrations cinématographiques…)
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de cas cliniques amenés par les participants
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

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Modalités & bulletin d'inscription PDF

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Date limite d'inscription

samedi 20 avril 2024

Nombre de participants

Tout professionnel du secteur éducatif, sanitaire, médico-social travaillant ou souhaitant travailler avec des adolescents. - 10 participants maximum

Durée

Une session de 3 jours (21 heures)

Formateur - Formatrice

Bérangère NOIR, psychologue, elle a exercé en Hôpital de Jour pour adolescents et enseigne en Faculté.

Charlotte PAUMEL, psychomotricienne D.E, service de pédopsychiatrie au CHI de Créteil (94). Experte en psychomotricité et doctorante en Humanités Médicales et Santé au CEDITEC, Université Paris-Est-Créteil. Chargée d’enseignement en I.F.P.

Lieu

PARIS (75)

Coût de la formation-action 2024

920 euros T.T.C

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

Engagement qualité de S’Pass Formation

L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 28 mars 2024

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