Les écrits professionnels du psychomotricien et leurs enjeux

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Les écrits professionnels du psychomotricien et leurs enjeux

L’écrit professionnel du psychomotricien, rendu obligatoire par la législation, doit prendre toute sa place dans le processus de communication en équipe pluridisciplinaire. Il nécessite pour ce faire une prise de recul afin de structurer sa pensée, mettre en mots compréhensibles par tous, ses observations tout en utilisant la terminologie spécifique à la psychomotricité.

S’agissant d’inscrire un diagnostic et un projet de soin pour un patient à un temps T de sa vie, l’écriture d’un bilan, d’une évaluation, requiert également de la méthodologie pour donner sens à l’observation et à l’analyse clinique du professionnel, et devenir ainsi un outil de dialogue au service de la profession.

Parcours concourant au développement des compétences des psychomotriciens exerçant en institution et en libéral.

Objectifs professionnels

  • Repenser son rapport à l’écrit et l’utiliser à la fois comme une médiation, un outil de distanciation dans son travail au quotidien, et de communication.
  • Améliorer ses techniques de rédaction en vue de transmissions structurées, synthétiques et pertinentes, adaptées aux objectifs et aux destinataires.
  • Mesurer la responsabilité et les enjeux de la transmission des compte-rendu écrits.
  • Utiliser avec justesse la terminologie spécifique de la psychomotricité.
  • Intégrer l’écrit professionnel comme un outil d’élaboration clinique de la pratique psychomotrice : au-delà de la transmission de résultats de tests, être en capacité de poser un diagnostic psychomoteur et de présenter la problématique psychomotrice du patient.

Contenus

  • Les difficultés liées à l’écriture : page blanche et inhibition, écriture-exposition, implication et affirmation du rédacteur, objectivité et subjectivité … : les identifier et les analyser afin de développer sa capacité à s’engager dans la démarche d’écriture professionnelle.
  • La posture de l’écrivant.
  • Les différents écrits et la législation : secret professionnel, déontologie, éthique et confidentialité.
  • La terminologie psychomotrice :
    • Les registres sémantiques : précision et clarté des termes utilisés au regard des lecteurs
    • Les diagnostics et avis du psychomotricien au regard des classifications et autres référentiels médicaux et paramédicaux.
  • L’écriture d’un bilan psychomoteur, initial ou d’évolution :
    • Méthodologie : structurer un écrit pour qu’il soir un bon outil de décision, Prendre en compte des grands domaines de l’organisation psychomotrice d’un sujet
    • Au-delà d’une position informative, garder une posture réflexive entre le vécu des séances et la mise en forme de l’écrit, ou comment le travail d’écriture peut aussi nous aider à repérer/afiner/élaborer la problémtaique du patient, au delà des symptômes pour lesquels il vient consulter.
    • Les enjeux de la problématisation, et de la transmission écrite,
    • L’écrit professionnel : un des outils de la relation thérapeutique en psychomotricité.

Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, C. Ballouard, T. Benavidès, P. Bensadon, P. Bensoussan, A. Ciccone, , B. Jacobi, J. Riffault, J. Rouzel, E. Roudinesco, les différentes classifications des troubles mentaux…

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques et techniques.
  • Travail d’écriture individuelle et relecture/analyse en atelier.
  • Analyse en groupe de documents apportés par la formatrice.
  • Echanges interactifs entre les participants et la formatrice.
  • Le travail intersession permettra une meilleure appropriation des apports techniques et théoriques et une plus grande efficacité dans le travail d’écriture.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.

N.B. : Il est indispensable que chaque participant apporte des notes personnelles (en respectant le secret professionnel) : notes de premières observations ou examen psychomoteur, notes permettant d’écrire un projet thérapeutique.

 

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

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Modalités & bulletin d'inscription PDF

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Date limite d'inscription

mercredi 31 juillet 2024

Nombre de participants

Psychomotriciens D.E. - 8 participants maximum

Durée

5 jours en 2 sessions de 3 + 2 jours (35 heures)

Dates de la première session 2024

  • Du 10 Oct. 2024 au 12 Oct. 2024

Dates de la deuxième session 2024

  • Du 29 Nov. 2024 au 30 Nov. 2024

Formateur - Formatrice

Françoise LORCY-CARRÉ, psychomotricienne D.E, elle a exercé en IME, centre pour enfants polyhandicapés, CMP, EHPAD, et travaille en cabinet libéral depuis 2006. Directrice de S’Pass Formation, elle est aussi chargée d’enseignement à l’IFP de Brest.

Lieu

Paris (75)

Coût de la formation-action 2024

1480 euros T.T.C

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

Engagement qualité de S’Pass Formation

L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 12 janvier 2024

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