Enfant(s) et parent(s) en Thérapie psychomotrice
« Un bébé tout seul, ça n’existe pas », nous rappelle Winnicott.
L’état de dépendance et l’immaturité du bébé et du jeune enfant nous amènent en effet à penser dans nos cadres thérapeutiques tout le registre des interactions psychoaffectives et psychocorporelles dans la relation de l’infans (l’enfant sans langage) avec son environnement.
En tant que cliniciens, nous constatons que la qualité des interactions parent-enfant et les éléments propres à l’enfant se font écho et retentissent sur son développement psychomoteur. Recevoir un enfant en thérapie psychomotrice nous amène dès lors à penser la place que nous allons donner aux parents quand nous recevons leur enfant en séance, le soin à celui-ci devant s’accompagner d’une attention soutenante et contenante aussi à son propre parent.
Comment alors accompagner ces parents pour leur permettre à la fois de soutenir la dynamique de développement de leur enfant, et de sentir compétents pour prendre soin de lui ?
Parcours concourant au développement des compétences : des psychomotriciens exerçant en institution, ou en libéral.
Objectifs professionnels
Compétences visées :
- Etre en capacité d‘interroger ses pratiques et ses représentations autour de l‘accompagnement thérapeutique du jeune enfant.
- Acquérir les éléments théoriques permettant de comprendre les processus actifs dans les relations parents-enfant.
- Permettre aux parents d’être partie prenante de la prise en charge psychomotrice.
- Repérer les interactions dans la rencontre entre un parent et son enfant, et de les mettre en lien avec le développement psychomoteur de ce dernier, afin de soutenir la qualité des interactions.
- Reconnaître les effets des difficultés propres à l’enfant (handicap, prématurité, souffrance néonatale…) sur les postures parentales.
- Dégager les enjeux et les mécanismes en place selon les problématiques de l’enfant et de sa famille, afin de pouvoir élaborer le projet thérapeutique juste pour le jeune enfant et ses parents.
Contenus
- Les fonctions et processus de parentalité, ainsi que leurs impacts sur le développement psychomoteur du jeune enfant.
- Les enjeux interpsychiques dans le développement global du jeune enfant.
- Les facteurs de risque et les éléments de vulnérabilité (prématurité, handicap, maladie…).
- Les interactions et leurs perturbations (signes sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour mieux comprendre ce qui se joue entre un parent et son enfant).
- La place, la spécificité et les missions du psychomotricien dans les thérapies parent-enfant.
- L’identification et le repérage des enjeux des différents cadres de soins possibles.
- L’élaboration d’un projet thérapeutique spécifique, en fonction du lieu de soin envisageable et des problématiques dont l’enjeu est le travail sur les interactions parents-enfant ; thérapie parent-enfant, consultation conjointe, consultation thérapeutique familiale, groupe thérapeutique enfants-parents, accueil parents-enfant…
- Les enjeux de la transmission avec les partenaires de travail, en intra et inter-institutions.
- La consultation parent(s)-enfant(s) : un des outils de la relation thérapeutique en psychomotricité.
Références théoriques : D. Anzieu, G. Ausloos, S. Bernard-Ouvray, T.-B. Brazelton, B. Cramer, M. Gauberti, B. Golse, S. Lebovici, D. Stern, M. Titran, D.-W. Winnicott…
Méthodologie et outils pédagogiques
- Formation présentielle en groupe.
- Validation des attentes des stagiaires.
- Apports théoriques et techniques.
- Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyses de cas cliniques.
- Remise de documents sous forme digitale.
- Une bibliographie sera fournie.
Sanction de la formation
- Un tour de table est effectué en fin de formation, avec les stagiaires.
- Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé le dernier jour par chaque participant.
- Une attestation de présence-certificat de réalisation sera remise au commanditaire de l’action.
- Une attestation de fin de formation sera communiquée à chaque stagiaire.
Suivi de la formation
Un questionnaire post-formation sera adressé aux participants dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition
Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéo projecteur.
S'inscrire au stage
Modalités & bulletin d'inscription PDF
Télécharger la fiche du stage (PDF)Date limite d'inscription
lundi 29 avril 2024
Nombre de participants
Psychomotriciens D.E. - 12 participants maximum
Durée
1 session de 3 jours (21 heures)
Dates 2024
- Du 29 Mai 2024 au 31 Mai 2024
Formateur - Formatrice
Monique BUSQUET, psychomotricienne D.E.
Anissa CHOUIKHI, psychologue clinicienne.
Lieu
Paris (75)
Coût de la formation-action 2024
920 euros T.T.C
Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.
L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
Avis des stagiaires

Formation dense et riche, qui aide beaucoup à la réflexion et nous apporte une confiance plus importante sur notre pratique en thérapie psychomotrice. J'ai acquis une meilleure compréhension de l'importance du travail avec les parents.
Delphine

J'ai apprécié la dynamique de travail, la clarté et la pertinence du contenu. J'ai maintenant des appuis à la fois théoriques concernant notamment le processus de parentalité, et des appuis cliniques, grâce aux échanges très concrets sur la pratique.
Marianne

J'ai apprécié la clarté du conteu et l'interactivité dans cette formation. J'ai maintenant une grille de lecture pour le travail avec les parents et donc des outils qui me permetront d'améliorer la qualité de mes interventions auprès des patients et de leur famille.
Emilie