Enfant(s) et parent(s) en Thérapie psychomotrice

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Enfant(s) et parent(s) en Thérapie psychomotrice

« Un bébé tout seul, ça n’existe pas », nous rappelle Winnicott.

L’état de dépendance et l’immaturité du bébé et du jeune enfant nous amènent en effet à penser dans nos cadres thérapeutiques tout le registre des interactions psychoaffectives et psychocorporelles dans la relation de l’infans (l’enfant sans langage) avec son environnement.

En tant que cliniciens, nous constatons que la qualité des interactions parent-enfant et les éléments propres à l’enfant se font écho et retentissent sur son développement psychomoteur. Recevoir un enfant en thérapie psychomotrice nous amène dès lors à penser la place que nous allons donner aux parents quand nous recevons leur enfant en séance, le soin à celui-ci devant s’accompagner d’une attention soutenante et contenante aussi à son propre parent.
Comment alors accompagner ces parents pour leur permettre à la fois de soutenir la dynamique de développement de leur enfant, et de sentir compétents pour prendre soin de lui ?

Parcours concourant au développement des compétences : des psychomotriciens exerçant en institution, ou en libéral.

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • Etre en capacité d‘interroger ses pratiques et ses représentations autour de l‘accompagnement thérapeutique du jeune enfant.
  • Acquérir les éléments théoriques permettant de comprendre les processus actifs dans les relations parents-enfant.
  • Permettre aux parents d’être partie prenante de la prise en charge psychomotrice.
  • Repérer les interactions dans la rencontre entre un parent et son enfant, et de les mettre en lien avec le développement psychomoteur de ce dernier, afin de soutenir la qualité des interactions.
  • Reconnaître les effets des difficultés propres à l’enfant (handicap, prématurité, souffrance néonatale…) sur les postures parentales.
  • Dégager les enjeux et les mécanismes en place selon les problématiques de l’enfant et de sa famille, afin de pouvoir élaborer le projet thérapeutique juste pour le jeune enfant et ses parents.

Contenus

  • Les fonctions et processus de parentalité, ainsi que leurs impacts sur le développement psychomoteur du jeune enfant.
  • Les enjeux interpsychiques dans le développement global du jeune enfant.
  • Les facteurs de risque et les éléments de vulnérabilité (prématurité, handicap, maladie…).
  • Les interactions et leurs perturbations (signes sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour mieux comprendre ce qui se joue entre un parent et son enfant).
  • La place, la spécificité et les missions du psychomotricien dans les thérapies parent-enfant.
  • L’identification et le repérage des enjeux des différents cadres de soins possibles.
  • L’élaboration d’un projet thérapeutique spécifique, en fonction du lieu de soin envisageable et des problématiques dont l’enjeu est le travail sur les interactions parents-enfant ; thérapie parent-enfant, consultation conjointe, consultation thérapeutique familiale, groupe thérapeutique enfants-parents, accueil parents-enfant…
  • Les enjeux de la transmission avec les partenaires de travail, en intra et inter-institutions.
  • La consultation parent(s)-enfant(s) : un des outils de la relation thérapeutique en psychomotricité.

 

Références théoriques : D. Anzieu, G. Ausloos, S. Bernard-Ouvray, T.-B. Brazelton, B. Cramer, M. Gauberti, B. Golse, S. Lebovici, D. Stern, M. Titran, D.-W. Winnicott…

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques et techniques.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyses de cas cliniques.
  • Remise de documents sous forme digitale.
  • Une bibliographie sera fournie.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué en fin de formation, avec les stagiaires.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé le dernier jour par chaque participant.
  • Une attestation de présence-certificat de réalisation sera remise au commanditaire de l’action.
  • Une attestation de fin de formation sera communiquée à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera adressé aux participants dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéo projecteur.

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Modalités & bulletin d'inscription PDF

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Date limite d'inscription

mercredi 30 avril 2025

Nombre de participants

Psychomotriciens D.E. - 12 participants maximum

Durée

1 session de 3 jours (21 heures)

Dates 2025

  • Du 02 Juin 2025 au 04 Juin 2025

Formateur - Formatrice

Monique BUSQUET, psychomotricienne D.E.
Anissa CHOUIKHI, psychologue clinicienne.

Lieu

Paris (75)

Coût de la formation-action 2024

920 euros T.T.C

Coût de la formation-action 2025

980 euros T.T.C

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

Engagement qualité de S’Pass Formation

L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 19 août 2024

Avis des stagiaires

commentaire

Formation complète qui laisse beaucoup de place à ce que les stagiaires amènent comme situations cliniques et questions, notamment sur les notions d'attachement et la prise en compte des parents dans le soin : 9/10 ! Juin 2024

Manon, Juin 2024

commentaire

Les informations transmises ont été continuellement mises en lien avec notre pratique et nous amènent à penser d'autres approches de manière concrête : 10/10, Juin 2024

Zeyneb, Juin 2024

commentaire

Je suis tout à fait satisfaite de cette formation. Merci pour la clarté des références théoriques qui permet d'aller creuser les différentes notions abordées pendant la formation : 10/10 ! Juin 2024

Blandine, Juin 2024

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