La psychomotricité au service du bébé prématuré et de ses parents
Prévention d’un handicap, prise en charge psychomotrice précoce et soutien à la parentalité.
Parcours concourant au développement des compétences : des psychomotriciens exerçant en institutions, ou en libéral, auprès de bébés et/ou de jeunes enfants.
Objectifs professionnels
Compétences visées :
- Comprendre le contexte de la naissance prématurée et ses enjeux sur l’établissement du lien d’attachement enfant-parent.
- Connaître les conséquences développementales liées à la naissance prématurée : petite et grande prématurité.
- Comprendre, identifier et accompagner les enjeux dans le cas d’une naissance « en catastrophe » et d’une naissance préparée.
- Etablir des liens entre les aspects neuro-moteurs, affectifs et psychiques chez ces bébés.
- Améliorer le repérage de troubles, pour adapter la prise en charge psychomotrice.
- Développer le soutien et l‘accompagnement à la parentalité en consultation.
- Transmettre des connaissances précises sur le développement psychomoteur de ces enfants aux parents et aux autres professionnels accompagnant le bébé (professionnels de crèche, médecins généralistes, paramédicaux…).
Contenus
- La prématurité : Définitions, Historique, Epidémiologie et stastistiques, le service de néonatalogie.
- La naissance prématurité : les bouleversements engendrés pour les parents et pour les enfants, les principales étapes du développement neurosensoriel et psychique, le processus du lien d’attachement, les interactions précoces.
- Les outils mis en place pour soutenir le lien d’attachement et le développement neuro-psychomoteur des bébés prématurés : l’écologie des unités de réanimation néonatale, les soins de développement et le NIDCAP, le psychomotricien en service de néoatalogie.
- Après la sortie : le devenir développemental des « anciens » prématurés, de la prévention à la thérapie psychomotrice.
Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, H. Als, D. Anzieu, J. Bowlby, A. Bullinger, T. Brazelton, C. Druon, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, M. Le Métayer, M.J. Martel, A. Tison, N. Thomas, L. Vaivre Douret, H. Wallon, D. Winnicott, …
Méthodologie et outils pédagogiques
- Formation présentielle en groupe.
- Identification des attentes des participants.
- Apports théoriques à partir d’études et de travaux de recherche et de publications de cliniciens.
- Mise en jeu corporelle par la relaxation, le toucher thérapeutique, la manipulation et installation du bébé prématuré, et des mobilisations.
- Discussion/réflexions et élaboration théorico-clinique à partir de situations cliniques amenées par les participants et les formatrices (vidéos).
- Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- Un travail intersession sera demandé avec la production d’un écrit qui sera repris à la 2ème session.
- Remise de documents sous forme digitale.
Sanction de la formation
- Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
- Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation
Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition
Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.
S'inscrire au stage
Modalités & bulletin d'inscription PDF
Télécharger la fiche du stage (PDF)Public
Psychomotriciens D.E. exerçant ou ayant le projet d'exercer auprès de bébés et/ou de jeunes enfants
Durée
2 sessions de 5 jours (3+2 jours) : 35 heures
Dates de la première session
- Dates prochainement annoncées
Dates de la deuxième session
- Dates prochainement annoncées
Formateur - Formatrice
Nouveaux formateurs annoncés à la réouverture du stage en 2024
Lieu
Lieu prochainement annoncé
Coût de la formation-action
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