Le cadre de soin en institution

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Le cadre de soin en institution

Un patient tout seul, ça n’existe pas. Cette paraphrase de Winnicott vient souligner à quel point le sujet souffrant est accueilli dans un cadre physique et psychique, par des soignants eux-mêmes concernés par ce même cadre. Ils ont à l’élaborer, le soutenir, en comprendre les ratés dans les enjeux de la clinique, de la relation, du cadre dans lequel ce joue ce qui se joue.

Le but de cette formation est de favoriser une mise au travail de ces aspects, pour soutenir élaboration du cadre et inventivité clinique pour les soignants en institution.

Parcours concourant au développement des compétences du personnel soignant exerçant en institution

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • Conceptualiser les composantes d’un cadre de soin (les cadres théorique, matériel, clinique, intime), les confronter à la pratique clinique ; sous ses aspects individuels et groupaux.
  • Construire des repères théoriques pour distinguer le cadre thérapeutique des processus au sein du cadre institutionnel.
  • Renforcer son élaboration de réponses cliniques « ad hoc » au regard du cadre de soin et des contraintes cliniques.

Contenus

  • Le cadre : histoire, les éléments du cadre : variation sur un même thème. Les fonctions du cadre (Anzieu), le cadre et le traumatisme : accueillir, supporter, transformer, symboliser.
  • Cadre de soin institutionnel, convergences et divergences avec les cadres individuels : les relations individuelles et groupales, le métacadre, les garants du cadre.
  • Dynamique groupale : enjeux narcissiques pour les patients comme pour les soignants : contrat narcissique, transferts et contre-transferts individuels, groupaux.
  • Passage à l’acte, mise en acte, transgressions du cadre : la loi, la règle, les excitations et le corps, les différents registres de symbolisation : l’archaïque, le primaire, le secondaire, le tertiaire.

Références théoriques : D. Anzieu, W. Bion, J. Bleger, T. Bokanoski, A. Green, R. Kaes, P. Racamier, R. Roussillon…

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apport et construction par les participants de leurs conceptualisations du cadre, mise au travail sur les accords et écarts.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formateurs.
  • Echanges théorico-cliniques en groupe, et en sous-groupe.
  • Travail à partir de situations cliniques, éventuellement jeu de rôle.
  • Un travail inter session est attendu.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale : Articles et bibliographie seront fournis.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

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Public

Equipe soignante ayant le projet de travailler la question du cadre thérapeutique

Durée

2 sessions de 2 jours (28 heures)

Dates

  • Contactez-nous

Formateur - Formatrice

Laurent BRANCHARD, psychologue
Maud CABOS, cadre de santé en psychiatrie

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Mis à jour le 14 octobre 2022