Psychomotricité et adolescence
Cette formation, réservée aux psychomotriciens, s’inscrit dans les suites de la formation « Corps et psychopathologie à l’adolescence », qui aura permis de découvrir ou de réactualiser les éléments théorico-cliniques du processus adolescent.
Il est centré sur les spécificités de l’approche psychomotrice à l’adolescence, et permet de revoir l’ensemble du processus de soins, de l’indication au déroulement du suivi en psychomotricité.
Parcours concourant au développement des compétences des psychomotriciens exerçant auprès d’adolescents.
Objectifs professionnels
Compétences visées :
- Mieux saisir les enjeux des indications, des évaluations et suivis en psychomotricité à l’adolescence
- Réactualiser ses connaissances sur les différents tests étalonnés à l’adolescence et les différentes méthodes d’évaluation qualitative.
- Connaître les outils spécifiques concernant l’évaluation des troubles des représentations du corps.
- Penser des projets d’évaluation en psychomotricité pour différents types d’indication
- Réfléchir à la façon d’analyser, puis de restituer les données du bilan à l’adolescent, à ses parents, aux professionnels
- Élaborer les projets de soins : axes thérapeutiques en fonction des conclusions de l’évaluation, choix des médiateurs et médiations
Contenus
- Spécificités du bilan psychomoteur à l’adolescence : indications, outils, analyse, restitution et orientation
- Indications d’un suivi en psychomotricité à l’adolescence : quels dispositifs de soins proposer ? Avec quels objectifs thérapeutiques ?
- La question du groupe à l’adolescence, du cadre thérapeutique, de l’alliance thérapeutique avec l’adolescent et ses parents, de la distance relationnelle et des implications techniques et relationnelles en fonction des médiations
- Expérimenter et faire expérimenter des pratiques corporelles pouvant être proposées à des adolescents.
Références théoriques : A. Brun, J-B. Chapelier, M. Corcos, C. Potel, R. Roussillon, D.W. Winnicott…
Méthodologie et outils pédagogiques
- Formation présentielle en groupe.
- Validation des attentes des stagiaires.
- Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
- Apports techniques et mises en situation pratiques (entretien, épreuves de bilan, exercices pratiques…).
- Analyse et échanges à partir d’illustrations cinématographiques.
- Analyse et échanges à partir de vignettes cliniques apportées par les participants.
Sanction de la formation
- Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation
Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition
- Formation présentielle en groupe.
- Validation des attentes des stagiaires.
- Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
- Apports techniques et mises en situation pratiques (entretien, épreuves de bilan, exercices pratiques…).
- Analyse et échanges à partir d’illustrations cinématographiques.
- Analyse et échanges à partir de vignettes cliniques apportées par les participants.
S'inscrire au stage
Modalités & bulletin d'inscription PDF
Télécharger la fiche du stage (PDF)Nombre de participants
Psychomotricien(ne)s D.E. - 8 participants maximum
Durée
Une session de trois jours (21 heures)
Dates 2025
- Du 04 Déc. 2025 au 06 Déc. 2025
Formateur - Formatrice
Bérangère NOIR, psychologue clinicienne, elle a exercé en Hôpital de Jour pour adolescents et enseigne en Faculté.
Charlotte PAUMEL, psychomotricienne D.E., service de pédopsychiatrie CHI de Créteil (94), Experte en psychomotricité et Doctorante en Humanités Médicales et Santé au CEDITEC, Université Paris-Est-Créteil. Chargée d’enseignement en I.F.P.
Lieu
PARIS (75)
Coût de la formation-action 2025
980 euros T.T.C
Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.
L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.