Les groupes thérapeutiques

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Les groupes thérapeutiques

Les enjeux des groupes thérapeutiques sont liés à la qualité des membres qui constituent le groupe, conscient des motivations et des buts à atteindre. Les identifications au groupe et la loyauté envers le groupe permettant l’engagement personnel de tout professionnel engagé dans la relation de soin.

Parcours concourant au développement des compétences du personnel soignant.

Objectifs professionnels

Compétences acquises : à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Contenir, métaphoriser et transformer en agir expressif sans danger, au-delà de la question de la destructivité, la violence interne qui se vit dans les groupes thérapeutiques en psychomotricité, telle est la place du psychomotricien Développer une plus grande conscience de son propre corps en tant que soignant.
  • Comprendre le fonctionnement originaire des groupes et la dynamique des groupes restreints pour améliorer l’efficacité des soins en psychomotricité. Ainsi, réussir à jouer et à faire semblant dans un groupe permet un travail d’élaboration et de représentation des affects.
  • Développer et enrichir ses compétences dans la pratique de dynamique de groupe.
  • Progresser dans l’élaboration du travail de groupe et améliorer l’efficacité tant dans le soin que la créativité auprès des enfants.

Contenus

  • Les groupes : théories, structures et méthodes, un modèle thérapeutique.
  • Les phénomènes et les organisateurs des groupes : interactions, agressivité, violence et destructivité.
  • Le groupe et les médiations corporelles en groupe. Corps en groupe et corps groupal.
  • L’encadrement et la gestion des groupes thérapeutiques : le temps, l’espace et la parole. Le positionnement des cadres thérapeutiques et les propositions de groupes ouverts et de groupes fermés  s la relation soignante.

Références théoriques : A. Bullinger, E. Bick, W.R. Bion, A. Brun, G. Haag, M. Klein, M. Mahler, D. Meltzer, F. Tustin, Trevathen C., R. Roussillon, D.-W. Winnicott.

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe, selon les thèmes abordés un travail en sous groupes pourra être proposé.
  • Questionnaire pré-formation.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques de travail corporel.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formateurs.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir de mises en situation et de cas cliniques.
  • Partage d’expériences d’expériences cliniques en lien avec la pratique professionnelle des stagiaires et des formateurs.
  • Evaluation de fin de formation : écrite (individuelle), orale (en grand groupe) et questionnaire post-formation.
  • Remise de documents sous forme digitale. Une bibliographie sera fournie.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

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Modalités & bulletin d'inscription PDF

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Public

Tout personnel soignant en exercice animant des groupes thérapeutiques ou en ayant le projet.

Durée

2 sessions de 3 jours (42 heures)

Dates de la première session

  • Du 10 Mai 2023 au 12 Mai 2023

Dates de la deuxième session

  • Du 04 Oct. 2023 au 06 Oct. 2023

Formateur - Formatrice

Alexandra GILLOZ, psychologue clinicienne.
Marc RODRIGUEZ, psychomotricien, psychologue clinicien.

Lieu

Paris (75)

Coût de la formation-action

1480 euros T.T.C

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences :

L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 14 octobre 2022

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