Les groupes thérapeutiques
Le groupe existe avec une identité à part entière et en interdépendance avec l’identité de chaque membre constituant le groupe, soit une identité groupale. Aussi, il a une dynamique propre à lui. Un groupe thérapeutique est pris dans les enjeux et processus institutionnels qui le composent.
Parcours concourant au développement des compétences du personnel soignant.
Objectifs professionnels
Compétences acquises : à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Différencier, penser et construire un dispositif et un cadre adaptés à la problématique des personnes accueillies en groupe thérapeutique.
- Comprendre les enjeux de la médiation choisie.
- Comprendre et éprouver le fonctionnement originaire des groupes pour être au plus près du vécu du groupe.
- Différencier et prendre en compte l’identité individuelle et l’identité groupale.
- Développer et enrichir ses compétences dans la pratique de dynamique de groupe.
- Progresser dans l’élaboration du travail de groupe au sein d’une institution.
- Développer l’accès à la créativité des enfants ou adultes du groupe.
Contenus
- Le groupe, l’institution, et les processus en jeu.
- La dynamique de groupe.
- Les phénomènes et le vécu dans le groupe : processus relationnel, liens affectifs et social, alliances, enveloppe groupale, destructivité…
- Les médiations de groupe.
- Le dispositif et le cadre.
- Les processus de symbolisation.
- Les théories du soin.
Références théoriques : A. Bullinger, E. Bick, W.R. Bion, A. Brun, G. Haag, M. Klein, M. Mahler, D. Meltzer, J.-L. Moreno, J. Oury, R. Roussillon, D.-W. Winnicott.
Méthodologie et outils pédagogiques
- Formation présentielle en groupe, selon les thèmes abordés un travail en sous groupes pourra être proposé.
- Questionnaire pré-formation.
- Validation des attentes des stagiaires.
- Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques de travail corporel.
- Exercices de sociométrie, pour faire éprouver la dynamique de groupe aux stagiaires.
- Échanges interactifs entre les participants et les formateurs.
- Évaluation des acquis tout au long de la formation.
- Travail sur la pratique professionnelle à partir de mises en situation et de cas cliniques.
- Partage d’expériences cliniques en lien avec la pratique professionnelle des stagiaires et des formateurs.
- Évaluation de fin de formation : écrite (individuelle), orale (en grand groupe) et questionnaire post-formation.
- Remise de documents sous forme digitale. Une bibliographie sera fournie.
Sanction de la formation
- Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire
Suivi de la formation
Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition
Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.
S'inscrire au stage
Modalités & bulletin d'inscription PDF
Télécharger la fiche du stage (PDF)Public
Tout personnel soignant en exercice animant des groupes thérapeutiques ou en ayant le projet.
Durée
2 sessions de 3 jours (42 heures)
Dates de la première session
- Du 10 Mai 2023 au 12 Mai 2023
Dates de la deuxième session
- Du 04 Oct. 2023 au 06 Oct. 2023
Formateur - Formatrice
Alexandra GILLOZ, psychologue clinicienne, psychodramatiste.
Marc RODRIGUEZ, psychomotricien, psychologue clinicien.
Lieu
Paris (75)
Coût de la formation-action
1480 euros T.T.C
Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.
L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.