La violence et l’agressivité dans la clinique

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La violence et l’agressivité dans la clinique

Si toute relation est susceptible d’activer le rapport à la violence et à l’agressivité, nous tenterons d’éclairer comment l’une et l’autre peuvent s’exprimer, s’accueillir, se transformer. Violence et agressivité engagent dans l’interaction des corps, celui du patient, comme celui du thérapeute, là où l’excitation est au risque de déborder.

Cette formation propose aux cliniciens d’envisager comment repérer les manifestations violentes et agressives, et les accueillir dans la clinique ou dans le fonctionnement institutionnel. Envisageant que de nombreux actes dépassent les capacités de symbolisation secondaire, nous chercherons comment adapter cadre et technique cliniques tels qu’ils peuvent engager le corporel, y compris le corps du thérapeute.

Parcours concourant au développement des compétences des psychomotriciens et tout personnel soignant confrontés à la violence et à l’agressivité dans leur clinique.

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • Repérer les rapprochements/distinctions entre processus violents et processus agressifs.
  • Appréhender les enjeux corporels et de l’agressivité tout au long de la vie.
  • Discerner les enjeux de l’agressivité selon les diverses hypothèses psychopathologiques et situations singulières.
  • Affiner le repérage des actes violents ou agressifs dans l’institution comme dans la clinique, et envisager les réponses à proposer.
  • Renforcer sa créativité de clinicien pour adapter cadre et techniques cliniques, le cadre « médium malléable ».

Contenus

  • Apports théoriques : différencier violence et agressivité
    • Les composants neurobiologiques (stress-angoisse-agressivité), comportementaux, et psychodynamiques de l’agressivité. Distinction entre violence et agressivité.
    • Violence et agressivité au regard de la psychopathologie, l’agressivité dans le transfert et le contre-transfert.
  • Travail théorico-clinique :
    • Discussions/réflexions et élaboration théorico-clinique à partir de situations cliniques.
    • Propositions d’aménagements thérapeutiques.
  • Mise en jeu corporelle et travail d’élaboration :
    • Corps et agressivité, passage à l’acte et mise en acte.
    • Symbolisation primaire et symbolisation secondaire.

Références théoriques : Benghozi, J. Bergeret, B. Chouvier,S. Freud, B. Golse, R. Roussillon, Sirotta, etc…

 

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation en présentiel.
  • Validation des attentes des participants.
  • Apports théoriques. Réflexion sur les concepts à partir de publications.
  • Echanges interactifs entre les formateurs et les participants : travail sur la pratique professionnelle : enjeux théorico-cliniques et réflexions sur les propositions cliniques à apporter en termes d’aménagement de cadre et de technique clinique, à partir des situations cliniques présentées.
  • Remise de documents sous forme digitale.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation de stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence-certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera communiquée à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau et vidéoprojecteur.

 

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Public

Psychomotriciens et tout personnel soignant

Durée

2 sessions de 3 et 2 jours (35 heures)

Dates de la première session

  • Du 01 Juin 2023 au 03 Juin 2023

Dates de la deuxième session

  • Du 06 Oct. 2023 au 07 Oct. 2023

Formateur - Formatrice

Laurent BRANCHARD, psychomotricien et psychologue clinicien.
Marc RODRIGUEZ, psychomotricien et psychologue clinicien.

Lieu

Paris (75)

Coût de la formation-action

1480 euros T.T.C

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences :

L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 14 octobre 2022

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