Le développement psychomoteur du jeune enfant : prévention, repérage, accompagnement et suivi

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Le développement psychomoteur du jeune enfant : prévention, repérage, accompagnement et suivi

Les médecins et les puéricultrices font partie des principaux acteurs dans la surveillance du développement psychomoteur de l’enfant et la coordination de son parcours de soin.
Ce développement, son rythme et sa qualité, dépendent de nombreux facteurs autant génétiques que familiaux et environnementaux. L’enfant peut ainsi présenter des lenteurs de développement, des fragilités, des anomalies transitoires ou indicatrices de pathologies. Le repérage précoce des signes d’alerte est alors une nécessité pour une prévention de qualité.
Qu’observer alors en consultation ? Que proposer aux parents pour soutenir le développement de leur jeune enfant ? Quand s’alerter ? Que comprendre et que répondre devant les inquiétudes et les questionnements des parents ? Vers quel professionnel orienter la famille, en cas de besoin d’accompagnement spécifique ?
Cette formation se propose de réfléchir à toutes ces questions primordiales pour le développement du jeune enfant – de la naissance à 6 ans – et d’y apporter les éléments de réponse. Elle est organisée en trois modules de deux jours, selon l’âge de l’enfant, qui peuvent être associés ou non. Il est toutefois recommandé de commencer par le 1er module.

Parcours concourant au développement des compétences : des médecins généralistes, des médecins pédiatres, et des infirmier(e)s puériculteurs(trices), exerçant en institution, ou en libéral.

Orientations DPC 2020-2022 (*) :

  • Orientation 29 : « Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des T.N.D., dont les T.S.A. ».
  • Orientation 30 : « Repérage précoce et prise en charge des pathologies psychiatriques et des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents »
  • Pour les infirmiers : « Consultation infirmière en milieu scolaire » (Orientation 195).
  • Pour les infirmiers puériculteurs : « Accompagnement à la parentalité » (Orientation 200)

(*) Arrêté du 31 juillet 2019 définissant les orientations pluri-annuelles prioritaires de Développement Professionnel Continu pour les années 2020-2022

 

Objectifs professionnels pour les 3 modules

Compétences visées

  • Mieux connaître le développement psychomoteur de l’enfant.
  • Développer son regard clinique sur les étapes dynamiques de ce développement.
  • Repérer les signaux d’alerte et les qualités du développement de chaque enfant.
  • Ajuster sa façon d’aborder les difficultés décelées par les parents.
  • Enrichir ses axes d’accompagnement et les conseils donnés aux familles afin de soutenir le développement de leur enfant.
  • Prendre en compte les particularités développementales liées à la naissance prématurée (et autres bébés « vulnérables »).
  • Participer au repérage précoce des troubles autistiques et des T.N.D.
  • Identifier les ressources professionnelles et institutionnelles existantes pour une prise en soin adaptée et coordonnée.

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Public

Pour les 3 modules : Médecins généralistes et pédiatres, infirmières D.E. et puériculteurs(trices) - 10 participants maximum

Module 1 : De la naissance à 18 mois

Contenus

  • Rappels sur le développement psychomoteur : les processus de maturation neurologique et de plasticité cérébrale, l’intrication des facteurs génétiques, environnementaux et psychoaffectifs.
  • Les interactions parents enfants et la construction du lien d’attachement.
  • L’enchainement des étapes du développement psychomoteur : les niveaux d’évolution neuromotrice, les liens entre le développement affectif, moteur, sensoriel et cognitif.
  • Les points de vigilance et les signes d’alerte : le tonus, la qualité de la motricité, le sommeil, les pleurs et la communication, l’alimentation et l’oralité.
  • La prévention et les préconisations pour soutenir et optimiser le développement psychomoteur.
  • Les facteurs de risque : naissance prématurée, hospitalisation précoce, fragilités familliales, dépression…
  • Le dépistage des troubles du neurodéveloppement (T.N.D.), dont les T.S.A.

Références théoriques : J. De Ajurriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T.-B. Brazelton, A. Coeman, B. Cynulnik, P. Delion,C. Druon, F. Dolto, M. Forestier, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, . M Mazeau, M. Le Métayer, A. Tison, L. Vaivre-Douret, R. Vasseur, D.-W. Winnicott…

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports théorico-cliniques avec illustrations cliniques amenées par les formatrices.
  • Analyses de situations cliniques amenées par les professionnels.
  • Mises en situation corporelles.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

Durée du Module 1

Une session de 2 jours (14h)

Formateur - Formatrice

Monique BUSQUET, psychomotricienne, elle a un D.U. d’Initiation à la Recherche en Psychomotricité : « Rôle de la motricité active dans le développement psychomoteur du jeune enfant », exerce depuis 30 ans en P.M.I. et structures Petite Enfance, Seine St-Denis (93). Elle est aussi auteure et chroniqueuse.

 

Coût du module

Nous consulter

Module 2 : De 18 mois à 3 ans

Contenus

  • Les différentes acquisitions psychomotrices : la motricité fine et globale, les interactions et le développement du langage, les processus d’autonomisation, le contrôle sphinctérien.
  • Les besoins des jeunes enfants : le sentiment de sécurité interne, les besoins de mouvement, de relation et de communication, d’être considéré comme sujet…
  • Les recommandations pour soutenir le développement de l’enfant : la pertinence de la motricité et du jeu libre, la prévention de l’obésité et de la surexposition aux écrans, l’importance des relations et d’une autorité contenante – et donc sécurisante -, la place de la tétine.
  • Vers un dépistage : les signes d’alerte et les pistes d’accompagnement.
  • Le repérage des difficultés et leur abord avec les familles : retards de développement psychomoteur, intellectuel et de langage, troubles du comportement, troubles du neuro-développement (T.N.D., dont les T.S.A), troubles de l’alimentation et du sommeil.
  • L’accompagnement et l’orientation dans les parcours de soins (point sur les partenaires externes)

Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T. Brazelton, A Coeman, B. Cynulnik, P. Delion, F. Dolto, C. Druon, M. Forestier, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, M. Mazeau, M. Le Métayer, L. Vaivre-Douret, A. Tison, L. Vaivre-Douret, R. Vasseur, H. Wallon, D. Winnicott…

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports théorico-cliniques avec illustrations cliniques amenées par les formatrices.
  • Analyses de situations cliniques amenées par les professionnels.
  • Mises en situation corporelles.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

Nombre de participants

10 participants maximum

Durée du Module 2

Une session de 2 jours (14h)

Coût du module

Nous consulter

Module 3 : Les pré-requis psychomoteurs aux apprentissages scolaires

Contenus

  • Les grandes acquisitions psychomotrices : la motricité fine et globale, le développement de l’autonomie, les repérages spatio-temporels, le développement cognitif et affectif.
  • Les mode de communication avec les adultes et avec ses pairs.
  • Les points de vigilance et les signes d’alerte.
  • la prévention et les préconisations.
  • Les troubles et leur dépistage : les TDAH, les T.N.D. dont les T.S.A, l’instabilité psychomotrice, l’inhibition psychomotrice, les troubles praxiques et graphiques, les troubles de l’attention et de la concentration…
  • Les pistes d’accompagnement pour l’enfant et sa famille.

Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T. Brazelton, A. Coeman, B. Cyrulnik, P. Delion, F. Dolto, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, M. Forestier, M. Mazeau, M. Le Métayer, A. Tison,L. Vaivre-Douret, R. Vasseur, H. Wallon, D. Winnicott…

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Temps d’échanges autour de situations cliniques apportées par les formatrices et les participants.
  • Apports théorico-cliniques avec illustrations cliniques amenées par les formatrices.
  • Analyses de situations cliniques amenées par les professionnels et les formatrices.
  • Mises en situation corporelles.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

Nombre de participants

15 participants maximum

Durée du Module 3

Une session de 2 jours (14h)

Dates du Module 3

  • Dates prochainement annoncées

Coût du module

820 euros T.T.C

Mis à jour le 13 août 2024
Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

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