La graphomotricité : un acte psychomoteur
La maîtrise du graphisme et de l’écriture est l’objet de toutes les attentions, tant éducatives que rééducatives. Bien au-delà de la technicité d’un apprentissage, elle met en jeu l’ensemble de l’organisation psychomotrice du sujet.
Cette formation en graphomotricité est organisée en deux modules qui ne peuvent être dissociés, de part le fait qu’ils sont liés dans un cheminement de pensée et de travail :
- Le module 1 est axé sur l’acte graphique dans l’organisation psychomotrice du sujet,
- Le module 2 est centré sur la clinique psychomotrice des troubles graphomoteurs.
Même s’il est plus aisé de maintenir une dynamique de réflexion et d’engagement clinique en participant aux 2 modules sur la même année, il est néanmoins possible de les effectuer sur 2 années consécutives, en commençant impérativement par le Module 1.
Parcours concourant au développement des compétences des psychomotriciens exerçant en institutions, ou en libéral, avec des patients présentant des troubles graphomoteurs.
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samedi 19 avril 2025
Public
Psychomotriciens D.E. - 8 participants maximum
Module 1 : L’acte graphique dans l’organisation psychomotrice
Objectifs professionnels
Les participants seront amenés à reconsidérer les intrications du geste, de ses représentations et de la symbolisation dans une perspective psychodynamique et développementale. Il s’agira aussi d’expérimenter quelques médiations facilitant la créativité graphique et la maîtrise des graphèmes.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
- Appréhender l’acte graphique dans ses composantes sensorimotrices, tonico-émotionnelles, relationnelles, psychiques et cognitives.
- Comprendre la place et l’impact du geste graphique dans l’organisation psychomotrice du sujet.
- Elaborer une démarche thérapeutique pertinente envers les patients présentant ces troubles, à partir de l’analyse des cas cliniques présentés.
Contenus
Les fondements de l’acte graphique :
- Histoire de l’écriture et développement de l’écriture chez l’enfant : processus de symbolisation et de représentation.
- Les pré-requis nécessaires à l’apprentissage de l’écriture : leur impact sur l’acte graphomoteur.
- La question de « l’apprentissage » : qu’est-ce qu’apprendre ? et pourquoi apprendre ?
- Développement des grandes fonctions psychomotrices : le geste, du sensorimoteur au psychomoteur.
- Les régulations tonico-émotionnelles.
L’évolution de l’acte graphique :
- Développement psychomoteur de l’acte graphique .
- L’organisation des perceptions et de la pensée, le geste intentionnel. Les praxies.
- Approche psychodynamique de l’acte graphique : l’énergie pulsionnelle, résolution des conflits de l’enfance.
- Le dessin et l’écriture comme expression et image de Soi.
Références théoriques : J. de AjuriaGuerra, M. Auzias, J. Bergès, A. Bullinger, F. Dolto, J. Clerget, M.A. Du Pasquier, B. Gibello, C. Halmos, C. Marcilhacy, R., D.W. Winnicott, etc.
Méthodologie et outils pédagogiques
- Formation présentielle en groupe, selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
- Validation des attentes des participants.
- Apports théoriques et travail corporel.
- Echanges interactifs entre les participants et la formatrice.
- Remise de documents sous forme digitale.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- La pédagogie s’appuie sur un apport de connaissances théoriques, pratiques et cliniques de la part de la formatrice, et l’analyse de cas cliniques apportés par les participants.
Sanction de la formation : à organiser en lien avec le commanditaire :
- Un tour de table est effectué avec les participants.
- Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de formation, par chaque participant.
- Une attestation de présence-certificat de réalisation sera remise au commanditaire de l’action de formation.
- Une attestation de fin de formation sera également transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation
Un questionnaire post-formation sera adressé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition par le commanditaire
Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.
Durée du Module 1
1 session en 3 jours (21 heures)
Dates 2025 du Module 1
- Du 22 Mai 2025 au 24 Mai 2025
Formateur - Formatrice
Françoise LORCY-CARRÉ, Psychomotricienne D.E.. Elle a une longue expérience en IME, institution pour enfants polyhandicapés, CMP et CMPP, et exerce actuellement en libéral. Directrice d’S’Pass Formation, elle est aussi chargée de cours à l’ IFP de Brest.
Lieu du module 1
Paris (75)
Coût 2025 du module
980 euros T.T.C
Module 2 : Clinique psychomotrice des troubles graphomoteurs
Objectifs professionnels
Ce module 2 propose un approfondissement de la réflexion théorico-clinique – et pratique – des psychomotriciens dans la prise en charge des troubles liés à la graphomotricité et aux dysgraphies.
Faisant suite au travail du 1er module, il ne peut être réalisé indépendamment.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
- Connaître et utiliser les outils du bilan graphomoteur,
- Intégrer et d’articuler les outils du bilan graphomoteur à ceux du bilan psychomoteur,
- Relier les troubles graphomoteurs à l’organisation psychomotrice du sujet.
- Elaborer une démarche thérapeutique pertinente envers les patients présentant ces troubles, à partir de l’analyse des cas cliniques présentés,
Contenus
Examen de la graphomotricité dans le bilan psychomoteur :
- Les outils à la disposition du psychomotricien.
- Intérêt de l’examen de toutes les fonctions psychomotrices.
- Place de la graphomotricité dans le bilan psychomoteur.
Les troubles de la graphomotricité, les dysgraphies :
- Repérage et signification de ces troubles.
- Leurs liens avec l’organisation psychomotrice du sujet.
L’élaboration d’un projet thérapeutique, en lien avec la problématique globale, et non symptomatique, du patient.
Les médiations possibles et les précautions à prendre.
Références théoriques : J. de AjuriaGuerra, M. Auzias, J. Bergès, A. Bullinger, F. Dolto, J. Clerget, M.A. Du Pasquier, B. Gibello, C. Halmos, C. Marcilhacy, R., D.W. Winnicott, etc.
Méthodologie et outils pédagogiques
- Formation présentielle en groupe, selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
- Validation des attentes des participants.
- Apports théoriques et travail corporel.
- Echanges interactifs entre les participants et la formatrice.
- Remise de documents sous forme digitale.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- La pédagogie s’appuie sur un apport de connaissances théoriques, pratiques et cliniques de la part de la formatrice, et l’analyse de cas cliniques apportés par les participants.
Sanction de la formation : à organiser en lien avec le commanditaire :
- Un tour de table est effectué avec les participants.
- Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de formation, par chaque participant.
- Une attestation de présence-certificat de réalisation sera remise au commanditaire de l’action de formation.
- Une attestation de fin de formation sera également transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation
Un questionnaire post-formation sera adressé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition
Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.
Nombre de participants
8 participants maximum
Durée du Module 2
1 session en 3 jours (21 heures)
Dates 2025 du Module 2
- Du 26 Juin 2025 au 28 Juin 2025
Lieu du module 2
Paris (75)
Coût 2025 du module
980 euros T.T.C
Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.
L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
Avis des stagiaires
"Cette formation m'a permis de rafraichir les notions fondamentales dans notre métier de psychomotricien. Elle a répondu à mes attentes et était très riche, tant sur le plan théorique que sur le plan clinique"
Clémentine, Juin 2024
"C'est une approche vraiment globale et donc très ouverte, comme indiqué dans le programme. Le public que je rencontre correspond à l'idée que je me faisais du symptôme et de son sens. Cela m'a confortée dans mon travail"
Chloé, Juin 2024
"J'ai apprécié les échanges naturels, le travail sur les cas cliniques et les vignettes cliniques qui venaient imager la théorie"
Noémie, Juin 2024