L’apport de l’atelier d’écriture dans l’accompagnement thérapeutique des enfants, adolescents et adultes

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L’apport de l’atelier d’écriture dans l’accompagnement thérapeutique des enfants, adolescents et adultes

Écrire en atelier permet de trouver sa propre voix tout en faisant sortir l’écriture de chez soi, en partant à la rencontre d’autrui, de ses mots, de son ton, de sa manière de lire et de la place de son corps dans l’espace. L’écrit, hors des contraintes scolaires, retrouve aussi sa force créative.

Les animatrices proposent un cadre rassurant et stimulant pour les participants. L’atelier a une temporalité structurée : la proposition d’écriture et les textes sur lesquels elle s’appuie offrent des sources d’inspiration. Le temps d’écriture, solitaire, est un moment d’introspection, de recherche et d’invention. Puis vient le partage des textes à voix haute, où l’auteur se risque à partager et où les autres développent leurs capacités d’écoute et d’empathie. La reconnaissance de la capacité d’écriture, d’imagination, de narration du participant fait partie intégrante d’un processus thérapeutique. Elle soutient l’engagement dans le groupe et plus largement, dans la société.

Cette formation se propose d’aborder :  l’intérêt de la médiation de l’atelier d’écriture, la construction d’un groupe atelier d’écriture, les sources de créativité pour le thérapeute comme pour le patient, ainsi que la pratique de l’écriture et l’initiation à l’élaboration des propositions d’écriture.

Objectifs professionnels

 Compétences visées :

  • Connaître l’histoire des ateliers d’écriture et différents axes de pratique : Les ateliers d’Elizabeth Bing, la pratique de Claudette Oriol-Boyer, celle de l’Oulipo.
  • Développer son écriture en expérimentant différentes formes d’écriture individuelle et collective.
  • Se former à la lecture : Découvrir des textes modernes ou contemporains pour comprendre comment ils sont faits.
  • Expérimenter la lecture à voix haute et s’interroger sur la place du corps dans la création littéraire en atelier.
  • Développer sa capacité à animer un atelier d’écriture selon sa personnalité et en fonction des besoins des patients : Apprendre à construire un projet en fonction d’un public, proposer des consignes, faire des retours sur les textes, apprendre à gérer des groupes, à trouver des solutions en cas de blocage. Evaluer les résultats d’un atelier.

Contenus

  • Historique et théorie des ateliers d’écriture (Elizabeth Bing, François Bon, Oulipo…).
  • Découverte de textes littéraires et écriture à partir des propositions.
  • L’élaboration d’un atelier d’écriture au sein d’une institution : les indications, le cadre spatio-temporel, le déroulement/contenu d’une séance d’atelier d’écriture, Le cadre institutionnel nécessaire à la mise en place de cette médiation thérapeutique.
  • Les aspects thérapeutiques :
    • Approche théorique au regard des travaux de B. Bettelheim, B. Cadoux, F. Tosquelles.
    • Spécificité de la prise en charge en groupe (R. Kaës).

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Alternance d’apports théoriques, d’ateliers pratiques d’écriture et de temps d’élaboration de propositions
  • Échanges interactifs entre les participants et les formatrices.
  • Mise en élaboration, à partir des concepts abordés auparavant, entre les stagiaires et les formatrices.
  • Partage d’expériences cliniques en lien avec la pratique professionnelle des stagiaires et des formatrices.
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.

 

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

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Modalités & bulletin d'inscription PDF

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Date limite d'inscription

mercredi 20 mars 2024

Public

Personnel soignant et éducatif

Durée

5 jours en 2 sessions de 3 + 2 jours

Dates de la première session 2024

  • Du 13 Juin 2024 au 14 Juin 2024

Formateur - Formatrice

  • Isabelle CHRÉTIEN, orthophoniste, animatrice d’ateliers d’écriture.
  • Léa PHEULPIN, metteuse en scène, autrice, comédienne, animatrice d’ateliers d’écriture.

Lieu

PARIS (75)

Coût de la formation-action 2024

1530 euros T.T.C

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences :

L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 3 novembre 2023