L’apport de la Méthode Feldenkrais à la pratique psychomotrice

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L’apport de la Méthode Feldenkrais à la pratique psychomotrice

Cette formation se propose de répondre à un des besoins fondamentaux du psychomotricien : éprouver par l’expérimentation corporelle les principales notions théorico-cliniques de son champ professionnel. De fait, le psychomotricien a cet atout extraordinaire de pouvoir s’engager en toute conscience dans un dialogue corporel structurant avec le patient, vecteurs de processus de changements.

Dans un climat d’attention, par la pratique Feldenkrais, nous allons enrichir et interroger notre propre vécu du corps et organisation corporelle.

En effet, la méthode Feldenkrais, comme approche somatique sensible de prise de conscience par le mouvement va nous permettre d’éclairer les différents processus d’apprentissage à l’œuvre dans le développement psychomoteur du sujet, tout particulièrement la notion d’organisation tonico-posturale qu’il nous a paru pertinent d’éclairer dans cette belle rencontre entre Feldenkrais et le soin psychomoteur.

L’organisation et la régulation tonico-posturale constituent l’appui principal dynamique de la personne pour inter-agir avec le milieu physique et humain, véritable enjeu de son développement, assise du sujet dans son « être au monde ».

Objectifs professionnels

L’objectif de cette formation est d’acquérir une bonne connaissance de cet outil, afin de le rendre opérant dans sa clinique psychomotrice au service de l’amélioration de la qualité du soin en psychomotricité.

Compétences visées :

  • Comprendre les processus et les enjeux dans le développement tonico-postural.
  • Affiner l’observation et l’évaluation de l’organisation tonico-posturale de la personne.
  • Redonner confiance au patient dans l’organisation de ses appuis.
  • Créer un environnement propice à l’apprentissage de l’écoute de soi.
  • Améliorer la qualité de l’accordage tonico-émotionnel.

Contenus

  • La méthode Feldenkrais : histoire, principes, fondements.
  • La leçon Feldenkrais : une expérience sensorielle à l’écoute du mouvement : que faisons-nous lorsque nous bougeons ?
  • Observation et analyse des premières coordinations motrices à partir de l’expérience de chacun, par la méthode Feldenkrais.
  • Contrôle des conduites tonico-posturales au service du mouvement, aspects maturatifs et rôle des interactions avec le milieu physique et humain.
  • Les aspects thérapeutiques:
    • le développement postural et la construction des représentations spatiales,
    • les modes de la régulation tonico-posturale et l’intégration de l’axe corporel,
    • l’observation sensible des troubles tonico-posturaux avec la Méthode Feldenkrais : chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée.

Références théoriques : R. Alone, A. Bullinger, B. Calais-Germain, M. Feldenkrais, S. Robert-Ouvray, R. Vasseur. R. Webb …

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Leçons Feldenkrais au sol et en dynamique : Expérimentations corporelles par le mouvement
  • Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
  • Apports d’outils d’évaluation clinique<<< ;
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de cas cliniques présentées par les formatrices et les participants
  • Remise de documents sous forme digitale.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau. Le stagiaire apportera son tapis de sol ainsi qu’une petite couverture.

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Nombre de participants

Psychomotriciens D.E. - 8 participants maximum

Durée

3 jours en une session (21 h)

Dates 2025

  • Du 12 Nov. 2025 au 14 Nov. 2025

Formateur - Formatrice

Sophie ROY, Praticienne Feldenkrais, Danseuse

Lieu

PARIS (75)

Coût de la formation-action 2025

980 euros T.T.C

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences :

L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 30 mai 2024

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