- Créer les modalités nécessaires pour qu’un processus de jeu s’organise : de la toute petite enfance à l’adolescence.
- Identifier l’attaque du processus de symbolisation dans les différentes problématiques psychiques (dépressions, fonctionnements limites, névrotiques, psychotiques et les différentes formes d’autisme).
- Retrouver la capacité de jouer et définir le cadre de travail : médiation thérapeutique, thérapie psychomotrice, thérapie d’enfants et d’adolescents.
CONTENU
- La théorie de la symbolisation (D.W. Winnicott, R. Roussillon, F. Joly).
- Les limites du cadre thérapeutique : le jeu « thérapie » en soi, pour retrouver la capacité de jouer.
- Analyse de l’évolution du jeu chez l’enfant et l’adolescent, en individuel et en groupe.
- La place de l’adulte (parent, thérapeute, professionnel) dans le jeu.
METHODES et MOYENS PEDAGOGIQUES
- Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
- Apports théorico-cliniques.
- Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques et de mises en situation.
- Echanges interactifs entre les participants et le formateur.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- Mises en situation
- Documents vidéo
- Le stage réparti en deux sessions permettra de mettre à l’épreuve des grilles d’observation dans différentes situations de jeux.
- Remise de documents sous forme digitale.
Sanction de la formation :
- Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
- Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.
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Public
Personnel soignant et éducatif (psychomotriciens, psychologues, infirmiers, éducateurs…)
Proposition de durée
6 jours en 2 sessions de 3 jours (42 H)
Formateurs
Isabelle CAILLAUD et Marc RODRIGUEZ
Documents contractuels
Toutes les actions de formation dispensées par S Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.
Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
Coût de la formation-action :
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Mis à jour le 10/07/2020
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