Jeu(x) et capacité à jouer : processus de symbolisation

 

 

Parcours concourant au développement des compétences : de tout personnel soignant et éducatif (psychomotricien, psychologues, infirmier, éducateur...)

 

 

 OBJECTIFS PROFESSIONNELS

 
  • Créer les modalités nécessaires pour qu’un processus de jeu s’organise : de la toute petite enfance à l’adolescence.
  • Identifier l’attaque du processus de symbolisation dans les différentes problématiques psychiques (dépressions, fonctionnements limites, névrotiques, psychotiques et les différentes formes d’autisme).
  • Retrouver la capacité de jouer et définir le cadre de travail : médiation thérapeutique, thérapie psychomotrice, thérapie d’enfants et d’adolescents.

 

CONTENU

  • La théorie de la symbolisation (D.W. Winnicott, R. Roussillon, F. Joly).
  • Les limites du cadre thérapeutique : le jeu « thérapie » en soi, pour retrouver la capacité de jouer.
  • Analyse de l’évolution du jeu chez l’enfant et l’adolescent, en individuel et en groupe.
  • La place de l’adulte (parent, thérapeute, professionnel) dans le jeu.

 

METHODES et MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports  théorico-cliniques.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques et de mises en situation.
  • Echanges interactifs entre les participants et le formateur.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Mises en situation
  • Documents vidéo
  • Le stage réparti en deux sessions permettra de mettre à l’épreuve des grilles d’observation dans différentes situations de jeux.
  • Remise de documents sous forme digitale.

 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

 

 

 

 

 

Public

Personnel soignant et éducatif (psychomotriciens, psychologues, infirmiers, éducateurs…)

 

Proposition de durée

6 jours en 2 sessions de 3 jours (42 H)

 

Formateurs

Isabelle CAILLAUD et Marc RODRIGUEZ

 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

 Coût de la formation-action :

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Mis à jour le 10/07/2020