Psychomotricité : un bilan, et après ?

Le bilan, le temps de la rencontre, un premier temps de soin...

Premiers entretiens, observation, évaluations, bilans rendent compte à un instant donné à la fois d’une forme d’organisation, de fonctionnement, et de compétences avérées ou potentielles, où peuvent se poser déjà les jalons de l’alliance thérapeutique, en même temps qu’ils doivent ouvrir à un projet thérapeutique, un réaménagement, ou une fin…, dans le soin proposé au patient.

A partir de la pratique des stagiaires, cette formation propose d’interroger la clinique, à qui et à quoi sert l'évaluation psychomotrice, quelle que soit sa forme. Il s'agit de mettre en relief son utilisation - au-delà d’une cotation - par le professionnel, les patients et leur famille, dans le champ concerné (clinique du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte).

Toute la question est en effet de pouvoir et savoir utiliser les données du bilan psychomoteur dans la compréhension des besoins du patient et dans le soutien d’une approche thérapeutique dédiée, d’en définir des objectifs, voire des trajectoires pour les atteindre.

 

 
 
 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Compétences visées  :

 
  • Savoir adosser le bilan et/ou l'évaluation à une connaissance de la psychomotricité du bébé ou de l’adulte, de la personne polyhandicapée ou démente, etc., afin d'en dégager une problématique singulière.
  • Reconnaître l’utilité et les limites d’un bilan psychomoteur; apprendre à choisir les points d’appuis, et/ou items pertinents.
  • Valider le bilan comme repère tout au long d’un suivi.
  • Proposer une évaluation utile et utilisable, qui soit source d’informations pour le psychomotricien et les partenaires professionnels, mais qui soit aussi apte à mobiliser le patient et sa famille.
  • Pouvoir en dégager des perspectives thérapeutiques.
  • Être en capacité de communiquer les résultats du bilan et/ou de l'évaluation et de les articuler dans un projet de soin.

 

CONTENU

 
  • Les principes organisateurs de la psychomotricité aux différents âges de la vie.
  • Les logiques psychomotrices repérables dans les cliniques spécifiques et actuelles.
  • L’observation psychomotrice : pivot de toute la pratique.
  • Les effets du bilan psychomoteur : une première mise au travail, une attention particulière, des ajustements à trouver.
  • L’organisation d’un écrit individualisé et d’une restitution dynamique et utilisable.

Références théoriques :  J. de Ajuriaguerra, M. Berger, J. Berges, J. Boutinaud, A. Bullinger, A. Ciccone, R. Debray, D. Flagey, M. Gauberti, F. Giromini, B. Golse, G. Haag, F. Joly, A.M Latour, J. Le Camus, P. Marty, R. Mises, F. Molenat, O. Moyano, M. Perrier-Genas, M. Rodriguez, R. Roussillon, D. Stern, Sami-Ali, L. Vaivre-Douret, D.W Winnicott, H. Wallon, etc.

 

.METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théorico-cliniques.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formateurs.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Utilisation du matériel clinique (bilans, évaluations, observations...) apporté par les participants.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques et de mises en situation.
  • Remise de documents sous forme digitale.
 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence - certification de réalisation, ainsi qu'une attestation de fin de formation est transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation : un questionnaire post-formation est communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

 

 

Découvrez les formations complémentaires en lien avec le bilan psychomoteur et l'observation psychomotrice, proposées par S'Pass Formation :
 

 

Public : Psychomotriciens D.E.

 

Durée : 4 jours en 2 session (28 h)

 

Dates 2020

  • Du mercredi 18 au samedi 21 novembre 2020
 

Dates 2021

  • Du mercredi 17 au samedi 20 novembre 2021
     
 

Formateurs :

  • Géraldine FOREST
  • Anne-Marie LATOUR
  • Monique PERRIER-GENAS
  • Marc RODRIGUEZ.

 

Lieu : PARIS (75)

 

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition : Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur

 

Documents contratuels

Toutes les actions de formation dispensées par S'Pass Formation font l'objet d'une convention de formation. Ces documents, accompagnés : du règlement intérieur, de l'attestation d'information, préalables à l'inscription, de la fiche descriptive d'action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l'organisme prestataire d'actions de développement des compétences : l'organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

Coût de la formation-action :

2020 : 1300 euros T.T.C. les 4 jours

2021 : 1325 euros T.T.C. les 4 jours

 

       

 
Mis à jour le  14/05//2020