Toute clinique psychomotrice s'enracine dans les aspects développementaux du sujet. Que ce soit dans les premiers temps de la vie ou à d'autres étapes du "grandir", la psychomotricité est soutien et étayage de "l'être" en devenir. L'enfant, l'adolescent et l'adulte, confrontés à la maladie (atteinte somatique, neurologique, autisme...), au handicap, problématiques adolescentes, accidents de la vie, vieillissement, peuvent subir de véritables attaques/entraves dans leur corporalité et ses "fondements internes et profonds".
Tout ce travail de construction peut être mis à mal, réactivé, au cours des évènements de la vie. La thérapie psychomotrice se propose alors de l'accompagner.
Les vecteurs du soin en psychomotricité sont :
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d'une part, le corps du sujet : corps à la fois neuro-développemental, fonctionnel et instrumental, et aussi corps de désir, d'émotion et de relation,
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d'autre part, l'implication corporelle du psychomotricien dans la relation thérapeutique, que ce soit en direct avec le patient, ou comme médiateur de la relation parent/enfant, parent/soignant.
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"1,2,3,hop" TOUTAIN, n°6/8 (Coll.privée)
Public
Psychomotriciens (14 max)
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce stage propose d’approfondir et de confronter les fondements théoriques et pratiques avec la clinique psychomotrice actuelle.
Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable :
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d'actualiser ses connaissances concernant le développement psychomoteur normal et pathologique à tous les âges de la vie,
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de discriminer les pathologies psychomotrices selon leur nature et leurs fonctions,
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d'affiner son observation clinique,
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de repérer les bases/spécificités du soin psychomoteur,
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de savoir rendre compte de son travail et de soutenir la transdisciplinarité.
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d'améliorer sa position soignante et d'ajuster son projet de soin en proposant notamment des médiations adéquates.
CONTENUS
Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles :
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Neuromotricité, sensorimotricité et psychomotricité : complémentarités et différences processuelles.
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Au sein de la relation thérarapeutique, l'accueil et l'écoute des sensations-perceptions comme vecteur de la symbolisation.
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Repérage et compréhension de la logique psychomotrice singulière dans les développements pathologiques (maladie somatique, handicap, autismes, troubles instrumentaux, TDAH,"dys"...).
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La position soignante : des expériences psychomotrices "sur mesure" et organisatrices, sous-tendues par la mise au travail personnelle du clinicien.
Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir :
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de supports vidéo et de rétroprojections,
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d'illustrations cliniques amenées par les formateurs,
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d'analyse de vignettes cliniques amenées par les participants,
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de partage d'expérience de groupe.
Références théoriques :
J. de Ajuriaguerra, M. Berger, J. Berges, J. Boutinaud, A. Bullinger, A. Ciccone, R. Debray, S. Fauché, D. Flagey, M. Gauberti, , F. Giromini, B. Golse, G. Haag, F. Joly, A.M Latour, J. Le Camus, P. Marty, R. Mises, F. Molenat, O. Moyano, , M. Perrier-Génas, M. Rodriguez, R. Roussillon, D. Stern, Sami-Ali, L. Vaivre-Douret, D.W Winnicott, H. Wallon…
.MODALITES PEDAGOGIQUES
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Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupe pourra être proposé.
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Apports théoriques.
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Travail partagé sur des documents vidéo.
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Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques et de mises en situation.
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Partage d'expérience en groupe.
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Questionnaire préformation, Evaluation individuelle et en groupe, Questionnaire post-formation.
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Une bibliographie sera fournie.
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Formateurs :
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Géraldine FOREST
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Anne-Marie LATOUR
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Monique PERRIER-GENAS
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Marc RODRIGUEZ.
Durée
4 jours en une session (28 h)
Dates 2019
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Du mercredi 13 au samedi 16 novembre 2019
Lieu
PARIS (75)
Tarif
1110 euros les 4 jours
Coordinatrice
Françoise LORCY-CARRÉ

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