Elaboration clinique – Région Ouest – La rencontre en psychomotricité

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Elaboration clinique – Région Ouest – La rencontre en psychomotricité

Si la clinique psychomotrice engage un accueil singulier du symptôme, comment nommer, dire la rencontre, depuis la naissance d’une surface d’échange, réceptacle d’une demande, jusqu’à l’ouverture et au déploiement progressif d’un espace transitionnel ?

Quelle élaboration d’un cadre dit thérapeutique, dans une mise en tension de dispositions matérielles et psychiques, ouvrant vers une possible contenance et transformation des formes primaires de symbolisation, représentations sensibles du corps et de l’espace ?

Lors des différents temps de formation, nous proposerons aux cliniciens un temps d’échange autour de présentations de situations cliniques et d’analyse des effets de l’accompagnement sur leurs évolutions. Ce travail d’élaboration collective sera soutenu par une recherche de mise en sens, d’articulations théorico-cliniques.

Parcours concourant au développement des compétences des psychomotriciens exerçant en institution ou en libéral.

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • Mieux repérer les spécificités d’une première rencontre en psychomotricité, dans une oscillation entre relation duelle, enveloppes familiales et institutionnelles ; penser la temporalité des échanges, support de l’expression d’une demande, ainsi que la spécificité du temps d’anamnèse dans le repérage de l’origine du symptôme.
  • Penser le cadre thérapeutique dans sa dimension transitionnelle – l’entre-deux corps, la place de l’objet, l’espace et la fonction du jeu- ainsi que dans sa fonction de contenance et de transformation des processus psychiques.
  • Affiner sa posture de psychomotricien face à l’accueil du symptôme et l’émergence d’un processus thérapeutique, dans une recherche permanente de liens, entre récits cliniques, sémiologie psychomotrice et références théoriques éclairantes, face aux vécus de hors-sens et aux processus de déliaison.

Contenus

  • Approfondissements théoriques en lien avec la clinique psychomotrice : le corps et ses représentations (le Moi corporel, le schéma corporel et l’image du corps), la naissance et la place de l’objet en thérapie psychomotrice (médiations et médium malléable), les angoisses archaïques, leur contenance et transformation (formes primaires de symbolisation, passage de l’agi au représenté).
  • Travail théorico-clinique autour des enjeux de la rencontre, de l’élaboration du projet thérapeutique, de l’analyse des effets des médiations choisies.

Références théoriques : E. Bick, W.R. Bion J. Boutinaud, J. Berges, A. Brun, J. de Ajuriaguerra, F. Dolto, B. Golse, G Haag, M. Klein, C. Lheureux-Davidse, A-M Latour, D. Meltzer, E. Pireyre., C. Potel, R. Roussillon, S. B Robert Ouvray, D.W. Winnicott.

Méthodologie et outils pédagogiques

Il s’agira pour le stagiaire de présenter une réflexion ouverte, porteuse des questions mises à la disposition des retours du groupe afin de progresser dans son cheminement ; écrire sa pratique pour que celle-ci fasse trace dans le parcours de soin du patient.

  • Formation présentielle en groupe.
  • Identification des besoins des participants.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
  • Présentations cliniques ouvrant à une analyse et une conceptualisation, dans une co-construction avec le groupe de formation, dans une recherche de regard partagé.
  • Remise de documents sous forme digitale.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Travail d’écriture.
  • La répartition des sessions sur toute l’année permettra à chaque professionnel de suivre l’évolution de sa pratique clinique.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

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Nombre de participants

Psychomotriciens D.E. ayant une expérience professionnelle - 10 participants maximum

Durée

8 séances de 3 heures (24 heures) les samedis matin de 9h à 12h

En 2022 : 2 avril, 30 avril, 21 mai, 18 juin, 24 septembre, 15 octobre, 26 novembre et 10 décembre

Formateur - Formatrice

Cécile RESCAN et Claire JOUANOLLE, psychomotriciennes D.E.

Lieu

RENNES (35)

Coût de la formation-action

1100 euros T.T.C

Coût pour les individuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

Engagement qualité de S’Pass Formation

L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 14 octobre 2022

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