Elaboration clinique - Région Ouest - La rencontre en psychomotricité

 
 

Si la clinique psychomotrice engage un accueil singulier du symptôme, comment nommer, dire la rencontre, depuis la naissance d’une surface d’échange, réceptacle d’une demande, jusqu’à l’ouverture et au déploiement progressif d’un espace transitionnel ?

Quelle élaboration d’un cadre dit thérapeutique, dans une mise en tension de dispositions matérielles et psychiques, ouvrant vers une possible contenance et transformation des formes primaires de symbolisation, représentations sensibles du corps et de l’espace ?

Lors des différents temps de formation, nous proposerons aux cliniciens un temps d’échange autour de présentations de situations cliniques et d’analyse des effets de l’accompagnement sur leurs évolutions. Ce travail d’élaboration collective sera soutenu par une recherche de mise en sens, d’articulations théorico-cliniques.

 

Parcours concourant au développement des compétences des psychomotriciens exerçant en institution ou en libéral.

 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

 
Compétences visées :
 
  • Mieux repérer les spécificités d’une première rencontre en psychomotricité, dans une oscillation entre relation duelle, enveloppes familiales et institutionnelles ; penser la temporalité des échanges, support de l’expression d’une demande, ainsi que la spécificité du temps d’anamnèse dans le repérage de l’origine du symptôme.

  • Penser le cadre thérapeutique dans sa dimension transitionnelle - l’entre-deux corps, la place de l’objet, l’espace et la fonction du jeu- ainsi que dans sa fonction de contenance et de transformation des processus psychiques.

  • Affiner sa posture de psychomotricien face à l’accueil du symptôme et l’émergence d’un processus thérapeutique, dans une recherche permanente de liens, entre récits cliniques, sémiologie psychomotrice et références théoriques éclairantes, face aux vécus de hors-sens et aux processus de déliaison.

 

CONTENU

 
  • Approfondissements théoriques en lien avec la clinique psychomotrice : le corps et de ses représentations (le Moi corporel, le schéma corporel et l’image du corps), la naissance et la place de l’objet en thérapie psychomotrice (médiations et médium malléable), les angoisses archaïques, leur contenance et transformation (formes primaires de symbolisation, passage de l’agi au représenté).

  • Travail théorico-clinique autour des enjeux de la rencontre, de l’élaboration du projet thérapeutique, de l’analyse des effets des médiations choisies.

Références théoriques : E. Bick, W.R. Bion J. Boutinaud, J. Berges, A. Brun, J. de Ajuriaguerra, F. Dolto, B. Golse, G Haag, M. Klein, C. Lheureux-Davidse, A-M Latour, D. Meltzer, E. Pireyre., C. Potel, R. Roussillon, S. B Robert Ouvray, D.W. Winnicott.

 

METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

 

Il s’agira pour le stagiaire de présenter une réflexion ouverte, porteuse des questions mises à la disposition des retours du groupe afin de progresser dans son cheminement ; écrire sa pratique pour que celle-ci fasse trace dans le parcours de soin du patient.

  • Formation présentielle en groupe.
  • Identification des besoins des participants.
  • Echanges interactifs entre les participants et le formatrices.
  • Présentations cliniques ouvrant à une analyse et une conceptualisation, dans une co-construction avec le groupe de formation, dans une recherche de regard partagé.
  • Remise de documents sous forme digitale.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Travail d’écriture.
  • Remise de documents sous forme digitale.
  • La répartition des sessions sur toute l’année permettra à chaque professionnel de suivre l’évolution de sa pratique clinique.

 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

 

Suivi de la formation : un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

 

Public  

Psychomotriciens D.E. ayant une expérience professionnelle (limité à 10 participants).

 

Durée : 8 séances de 3 heures (24 h)

 

Dates 2021 : Les samedi matin de 9h à 12h, les 20 mars, 17 avril, 29 mai, 19 juin, 11 septembre, 9 octobre, 6 novembre, 11 décembre 2021.

 

Formatrices

Cécile RESCAN et Claire JOUANOLLE, psychomotriciennes D.E.

 

Lieu : RENNES (35) ou périphérie

 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

 

Documents contractuels : Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 
Coût de la formation-action :
1100 euros TTC les 8 séances.

Individuels (sans prise en charge employeur ou FIFPL) : 20 % de réduction. Possibilité de régler la formation en plusieurs fois. Nous contacter

 

    

 

 

 

Mis à jour le 8/10/2020