Jeu(x) et capacité à jouer : processus de symbolisation
Parcours concourant au développement des compétences : de tout personnel soignant et éducatif (psychomotricien, psychologues, infirmier, éducateur…)
Objectifs professionnels
- Créer les modalités nécessaires pour qu’un processus de jeu s’organise : de la toute petite enfance à l’adolescence.
- Identifier l’attaque du processus de symbolisation dans les différentes problématiques psychiques (dépressions, fonctionnements limites, névrotiques, psychotiques et les différentes formes d’autisme).
- Retrouver la capacité de jouer et définir le cadre de travail : médiation thérapeutique, thérapie psychomotrice, thérapie d’enfants et d’adolescents.
Contenus
- La théorie de la symbolisation (D.W. Winnicott, R. Roussillon, F. Joly).
- Les limites du cadre thérapeutique : le jeu « thérapie » en soi, pour retrouver la capacité de jouer.
- Analyse de l’évolution du jeu chez l’enfant et l’adolescent, en individuel et en groupe.
- La place de l’adulte (parent, thérapeute, professionnel) dans le jeu.
Méthodologie et outils pédagogiques
- Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
- Apports théorico-cliniques.
- Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de cas cliniques et de mises en situation.
- Echanges interactifs entre les participants et le formateur.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- Mises en situation
- Documents vidéo
- Le stage réparti en deux sessions permettra de mettre à l’épreuve des grilles d’observation dans différentes situations de jeux.
- Remise de documents sous forme digitale.
Sanction de la formation
- Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
- Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation
Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition
Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.
S'inscrire au stage
Modalités & bulletin d'inscription PDF
Télécharger la fiche du stage (PDF)Public
Personnel soignant et éducatif (psychomotriciens, psychologues, infirmiers, éducateurs…)
Durée
6 jours en 2 sessions de 3 jours (42 heures)
Dates
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Formateur - Formatrice
Isabelle CAILLAUD et Marc RODRIGUEZ
Coût de la formation-action
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Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.
L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.