Elaboration clinique - Région Ouest - La rencontre en psychomotricité

Au-delà des diverses réalités du contexte professionnel du psychomotricien, comment dans son cadre de travail celui-ci laisse-t-il la place et le temps à la rencontre d’advenir ? Comment est repéré « le rapport du corps au pluriel », comme le dit B. Golse. Quels sont les préalables (le cadre) à cette rencontre dite « thérapeutique » ?
Sur quel(s) symptôme(s) la demande initiale s’appuie-t-elle, comment s’exprime-t-elle ?
Comment cette « rencontre » évolue-t-elle au fil des séances ?
 
Nous proposerons aux cliniciens de prendre le temps de la réflexion, de l’analyse et du repérage des effets du travail d’accompagnement sur le patient, ses proches. Chacun des participants sera invité à mettre en résonnance ces questions à partir de sa clinique.
 
 

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux repérer les différents aspects d’une « première » rencontre chez chaque « partenaire » (patient, entourage, clinicien) puis des suivantes.
  • Prendre en compte le plus justement possible les différents repères de « lecture » des aspects relationnels impliqués dans la rencontre pour mieux saisir la place du symptôme, du trouble, des difficultés présentées par le patient afin d’ajuster la réponse thérapeutique.
  • Pouvoir s’appuyer sur des références théoriques éclairantes pour les situations, de prime abord,
    « énigmatiques ».
  • Articuler et adapter le cadre de l’accompagnement psychomoteur. au regard des demandes (du patient et/ou de son entourage) explicites et implicites au fil des séances.
 

 

Public  

Psychomotriciens D.E. ayant une expérience professionnelle.
(limité à 10 participants)

Contenus

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

  • Approfondissements théoriques en lien avec la clinique psychomotrice : la question du « corps au pluriel » dans la rencontre, ses représentations, le moi corporel, le schéma corporel et l’image du corps, les articulations entre le développement psychomoteur et le développement psychodynamique, l’«ordinaire » et le « pathologique », les médiations possibles…
  • Le projet thérapeutique et les effets des médiations choisies.
  • Préciser et affiner notre pratique autour des enjeux de la rencontre avec le patient.
 

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir :

  • D’une présentation écrite favorisant l’analyse et la conceptualisation de sa clinique chaque participant sera invité à faire part de ses questions, remarques, observations.
  • D’un travail d’analyse et de conceptualisation à l’écoute des présentations cliniques.
  • D’une élaboration de sa réflexion quant à sa pratique professionnelle, à la faveur des échanges suscités par les exposés cliniques et les apports théoriques.
 

Etape 3 DPC : Mise en place et suivi d'actions d'amélioration par le biais de :

  • Présentation individuelle de situations cliniques, en confrontation/réflexion avec le groupe.
  • Il s’agira pour le stagiaire de présenter une réflexion ouverte, porteuse des questions mises à la disposition des retours du groupe afin de progresser dans son cheminement : « écrire » sa pratique pour que celle-ci fasse trace dans le parcours de soin du patient.
  • Adaptation du cadre de la prise en charge en psychomotricité, avec la demande du patient et/ou de son entourage.
  • La répartition des sessions sur toute l'année permettra à chaque professionnel de suivre l'évolution de sa pratique clinique.

Références théoriques : D.W. Winnicott, H. Wallon, S. Freud, M. Klein, J. Bergès, F. Dolto, B. Golse, J. de Ajuriaguerra, J.M. Forget, M. Bergès-Bounes, H. Bucher, J. Boutinaud, C. Potel, A-M Latour…

 

Modalités pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Travail d’élaboration théorico-clinique à partir d’articles, de lectures…
  • Travail d’écriture.
  • La dynamique des échanges permettra de croiser les regards sur chaque situation et de mener une réflexion clinique commune.
  • Questionnaire pré-formation, individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.
 


Intervenants

Benoît SENAND (psychomotricien)
et Solène LE BAIL (Psychologue)

 

Lieu 

RENNES (35) ou périphérie

 

Durée 

8 séances de 3 heures (24 h)

 

Dates 2018

Les samedi matin de 9h à 12h : les 17 mars, 14 avril, 26 mai, 23 juin, 15 septembre, 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre 2018
 

 

Tarif

950 euros

Individuels (sans prise en charge) : 20 % de réduction : soit 760 €. Nous contacter