Actualités

 2 ...  

Le Moi corporel, Livre de Geneviève HAAG

Le 07 juillet 2022

Genevieve Haag présente son livre "Le moi corporel" (PUF).Conférence tenue à la SPP, avec Hélène Suarez-Labat le 18 décembre 2018.

 

https://www.spp.asso.fr/vimeo-video/genevieve-haag-le-moi-corporel/




Nouvelle Formation 2023 : Les groupes thérapeutiques

Le 17 juin 2022

Suite à de nombreuses demandes, nous vous proposons, pour 2023,  la formation en extra-muros Les groupes thérapeutiques, sur Paris.

Elle aura lieu :

  • 1ere session : du 10 au 12 mai 2023 
  • 2ème session : du 4 au 6 octobre 2023

Et sera animée par Alexandra GILLOZ, psychologue clinicienne, et Marc RODRIGUEZ, psychomotricien et psychologue clinicien.



Analyse de la pratique - Article des Pros de la Petite Enfance

Le 16 juin 2022

PRATIQUES PROFESSIONNELLES

­Pourquoi rendre l’analyse de la pratique obligatoire ?

 

L’analyse de la pratique était jusqu’alors une démarche peu visible et pas toujours présente dans les équipes petite enfance. Avec le cadre national petite enfance qui l’évoque dans son principe n°9 en termes de supervision des pratiques, et avec son obligation dans la réforme de septembre 2021, l’analyse de la pratique est reconnue comme un véritable outil professionnel. Basée jusqu’à maintenant sur le volontariat, la rendre obligatoire interroge sur sa mise en œuvre. Le point de vue de Marie Paule Thollon-Behar, psychologue et formatrice.

 Pour lire l'article, suivez le lien : http://r.newsletter.lesprosdelapetiteenfance.com/mk/mr/qePar44I3w_3sfSTYO2BUVax66aEyfaqCQg8EaqWyHDk3mbI4jDI0j_a7Q13j-6UNV8Zs-Bx3gjHVqqgOw_rk_Tkd-j1mmIS93zzKG4fkDffhxx9lbpJAZQWJAC37rTDnpROQKUrXPEreh2hwpEyegY2UQ4GDHU



Interview de Jacques Hochmann : le plaisir de penser... Pod-Cast France Culture, le 22 mai 2022

Le 16 juin 2022

Jacques Hochmann est psychiatre et psychanalyste, membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à l’université Claude Bernard, et médecin honoraire des hôpitaux de Lyon.

Après avoir vu la semaine dernière l’importance que Jacques Hochmann accordait à la dimension narrative dans la démarche thérapeutique, nous allons découvrir aujourd'hui un second point sur lequel il a insisté et qui a guidé sa longue pratique de psychiatre. Un point qui lui tient particulièrement à cœur et qui est l’un de ses apports majeurs à la psychiatrie : l’importance du plaisir de penser.

        https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/talmudiques/une-vie-traversee-par-la-psychiatrie-2-2-9569115

On lui doit de nombreux ouvrages dont Une histoire de la psychiatrie dans la collection "Que sais-je ?" ainsi que Pour soigner l’enfant autiste, qui vient de paraître en édition de poche, et encore Une histoire de l’empathieLes antipsychiatrie, une histoire.

Il publie ces jours-ci chez Odile Jacob un livre qui fera date : Les arrangements de la mémoire sous-titré Autobiographie d’un psychiatre dérangé.



 2 ...