Actualités

 2 ...  

"Les groupes thérapeutiques en psychomotricité" - Retour des stagiaires

Le 06 novembre 2020

Une formation intra-muros de 6 jours vient de se terminer au C.M.P.P. de Pau.

            

Voici quelques retours des stagiaires :

" J'ai apprécié le partage d'expériences, les situations concrètes, les mises en situation, l'alternance théorie-pratique. Cette formation est indispensable pour ma pratique professionnelle ". Marie B.

" Dans tous les groupes que je mène, je pourrai maintenant approfondir le cadre et le dispositif pour mettre en valeur le travail de groupe en psychomotricité." Anne B.

" J'ai apprécié les échanges multiples sur nos pratiques, avec les temps de régulation, et aussi d'avoir pu expérimenter la création d'un groupe et sa dynamique." Fabrice C.

" J'ai trouvé cette formation riche d'un point de vue théorique, mais aussi au travers des échanges cliniques, dans la bienveillance. " Fanny B.

" Suite à cette formation, je conduirai différemment la temporalité des groupes, en me détachant notamment des paramètres extérieurs, davantage organisationnels." Julie F.

" J'ai compris la posture du professionnel au sein du groupe, l'importance de trouver sa place, et  l'intérêt de questionner la présence ou non d'un co-thérapeute." Dorothé L.

" J'ai apprécié les interactions et le fait de partir de notre clinique, les aller-retours entre la théorie et la clinique. Les mises en situation, un peu difficiles au départ, sont importantes pour prendre conscience des éprouvés ". Fabienne D.

" J'ai apprécié la souplesse et l'adaptation du programme au plus près de la pratique et des questionnements des stagiaires. J'ai acquis des bases théoriques et je pourrai mieux analyser certaines situations vécues en groupe, du fait de l'expérimentation réalisée lors de cette formation ". Céline M.

" J'ai apprécié la conhésion et la bienveillance du groupe, le non-jugement et la liberté d'expression. Je suis maintenant dans un questionnement plus poussé. Je prendrai maintenant plus de temps pour rencontrer les enfants, et élaborer un dispositif "taillé sur mesure" ". Sandrine R

 



Nouveau stage 2021 : Les jeux d'eau dans les troubles de l'intégration psychomotrice

Le 06 novembre 2020

Nous avons le plaisir de vous informer que la formation jusqu'alors proposée uniquement en intra-muros :

Les jeux d'eau dans les troubles de l'intégration psychomotrice

Et animée par Mme Anne-Marie LATOUR, sera également organisée en extra-muros, en 2021, sur Paris, en 2 sessions de 2 jours.

Les dates de la formation vous seront communiquées très vite sur le site.

Au plaisir de vous retrouver en formation !



S'occuper des autres, s'occuper de soi, la tâche complexe des professionnels de l'aide dans le contexte du Covid-19

Le 03 novembre 2020
 

Un entretien avec Pierre Delion (04:38), pédopsychiatre, dans le contexte du Covid-19

Tous les professionnels de l'aide, dont le travail consiste à prendre soin des autres, doivent avoir l'occasion de prendre soin d'eux-mêmes. En effet, s'occuper des autres nécessite de s'occuper de soi. 
Il s'agit de prendre le temps pour être en forme physiquement mais aussi et surtout psychiquement. A ce titre, les réunions d'équipe, qu'elles soient réelles pour ceux qui travaillent encore en institution, ou virtuelles pour tous les autres sont absolument indispensables. Les professionnels doivent pouvoir échanger et parler des difficultés qu'ils rencontrent en équipe. 

Retrouvez toutes les vidéos réalisées dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 ici

 
Source : www.yakapa.be


"Approche psychomotrice des troubles psychotiques et des TSA chez l'enfant" : Retours des stagiaires

Le 20 octobre 2020

La formation a eu lieu du 6 au 8 octobre 2020, sur Paris.

 

Quelques retours de stagiaires  :

" J'ai apprécié l'assise théorique en rapport avec les vignettes cliniques. J'ai acquis une assise plus importante sur ce que je fais déjà sur le terrain. " Patrice

" La formation était très intéressante, et dense. L'apport théorique m'a beaucoup éclairée, et a permis d'appuyer ma pratique sur des éléments théoriques et d'aller explorer encore plus loin certains concepts avec ces enfants : image du corps, angoisse... Je me sens plus légitime dans ma pratique, faite parfois intuitivement;  " Astrid

" Très bonne qualité sur le contenu, très riche sur la théorie et la clinique. J'ai apprécié les compétences du formateur,  sa faculté de faire les liens théorico-cliniques. " Sandrine

" Formation très riche quant au rythme, au contenu, références théoriques, dynamique de groupe très porteuse. Je suis très satisfaite, ce stage a répondu à mes attentes. " Cécile

" Formation en adéquation avec mes questionnements professionnels actuels et ma réalité institutionnelle." Mélanie



Contexte de Covid-19 : quand l’angoisse submerge l’adolescent, entretien avec Aurore Mairy (05:52), pédopsychiatre

Le 06 octobre 2020

L'angoisse surgit généralement là où le jeune est touché dans son quotidien : un proche malade, un parent à risques... Certains ont témoigné aussi de l'impact des réseaux sociaux et du flux d'informations, permanent et souvent contradictoires, qui embrouillaient leurs repères.

Le pendant de l'angoisse étant la toute-puissance, certains, lorsqu'ils n'étaient pas touchés personnellement par le virus, avaient tendance à braver les interdits. En institution, lorsque les adultes utilisaient la culpabilisation pour que ces jeunes respectent le confinement, cela les amenait justement à vouloir s'affranchir, à se mettre au défi. A l'inverse, la responsabilisation, la contribution au collectif ont été des leviers qui, pour la plupart des jeunes, ont fonctionné. Même ceux étant dans un processus adolescentaire de transgression normal à cette période de la vie ont su respecter le confinement. Si les jeunes ont finalement peu remis en question le confinement, ils ont interrogé, questionné le politique, la société...

Pour que les jeunes puissent malgré tout continuer leur processus adolescentaire, il revient aux adultes de leur laisser des espaces, liés à autre chose que le confinement, pour jouer avec les bords... 

Source : Yakapa.f
 


 2 ...