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Le conte, un médiateur de la vie psychique

Le 23 septembre 2021
Entretien avec un spécialiste de la médiation thérapeutique du conte...
 
 
A mettre en lien avec la formation que nous vous proposons sur cette thématique à tous les soignants :
 
Il reste quelques places à  la formation qui débute fin octobre, n'hésitez-pas à vous inscrire !wink


Formation "Parentalité et psychomotricité : le corps seul d'un bébé, ça n'existe pas !"

Le 23 août 2021

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Les participants seront amenés à revisiter leurs pratiques cliniques à la lumière des théories de la relation enfants-parents afin d’accompagner au mieux l’enfant et d’assoir une alliance thérapeutique avec le parent.

Compétences visées :

  • Connaître les processus de parentalisation
  • Accompagner la relation enfants-parents
  • Ajuster son cadre thérapeutique en fonction de la problématique de l’enfant et ses parents
  • Favoriser une alliance thérapeutique avec les parents
  • Inclure le parent dans la prise en charge de son enfant
  • Analyser le transfert et le contre-transfert dans la relation thérapeutique
  • Soutenir le parent comme acteur thérapeutique de son enfant
Cette légère modification de la célèbre phrase que nous devons à D. W. Winnicott sous-tend que le corps du bébé/jeune enfant n’est pas une entité autonome mais s’inscrit dans du lien, des interactions avec son environnement.
Par conséquent, en tant que psychomotricien(ne), travailler avec le corps d’un enfant revient à emprunter le chemin de l’histoire de la relation enfant-parents dans ce qu’elle contient d’'inconscient, transgénérationnel et de culturel.
Comment la psychomotricité pense la parentalité ? Comment le clinicien travaille avec tous ces mécanismes, enjeux et dynamiques en mouvement dans la parentalité ?
Quelles applications pratiques et institutionnelles entraîne la prise en compte du parent dans la prise en charge de l’enfant ?
 
 
 

Dates 2021 :

  • 1ère session : du mercredi 22 au vendredi 24 septembre 2021
  • 2ème session : du jeudi 2 au vendredi 3 décembre 2021

N'hésitez pas à vous y inscrire !

 

https://www.s-passformation.fr/nos-formations-extra-muros/parentalite-et-psychomotricite-le-corps-seul-d-un-bebe-ca-n-existe-pas

 



Congés d'été 21

Le 31 juillet 2021

 

Toute notre équipe prend ses quartiers d'été du 1er au 17 août.

Nous lirons vos messages à notre retour et reviendrons alors vers vous.

Très bonnes vacances à vous tous et à bientôt !

Kenavo, ar wech'all !

 



Suggestion de lecture : "L'enfant non conforme ? A l'épreuve des normes et des classifications"

Le 07 juin 2021

Claire METZ, Marie-Frédérique BACQUÉ

L'enfant non conforme ? A l'épreuve des normes et des classifications

 

Avec la participation de Adrien CASCARINO, Bernard GOLSE, Marion HAZA, Mélanie JACQUOT Voir plus [+]

Comment envisager les difficultés de l’enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l’enferme ? Comment faciliter son évolution ? Les auteurs questionnent la normativité sociétale actuelle qui pèse sur l’enfant et les souffrances psychiques qu’elle génère.

 

Comment envisager les difficultés de l’enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l’enferme ? Quelles que soient l’étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ?   

À travers de multiples situations emblématiques – hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents « décrocheurs », bébé intersexué…–,  les  auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d’une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l’enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d’une écoute nécessaire de leur parole.

 

Dans la collection

Le Carnet psy

Claire Metz, maître de conférences émérite habilitée à diriger des recherches à l’université de Strasbourg est psychologue clinicienne et psychanalyste.

Marie-Frédérique Bacqué est psychologue et psychanalyste, professeure de psychopathologie clinique à l’université de Strasbourg. Elle dirige le laboratoire SuLiSoM ou unité de recherche 3071.

 



Nouveau stage 2022 : Le geste dans le trouble développemental de la coordination (TDC), avec Roland Obéji

Le 28 mai 2021

Afin de répondre à la demande de formation des psychomotriciens, nous avons le plaisir de vous informer de l'ouverture d'une nouvelle formation pour 2022 :

Le geste dans le trouble développemental de la coordination (T.D.C.)

Keith Haring

 

Animé par Roland OBEJI, Psychomotricien D.E., il est proposé en une session de 3 jours : Du jeudi 21 au samedi 23 avril 2022



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