L'enfant de l'ARS : Soins psychiques, quand les politiques s'en mêlent

Découvrez l’article rédigé par Eric Soutif et Marc Rodriguez, l’un de nos formateurs psychomotriciens à S’Pass Formation.

Un article tout à fait en lien avec le colloque « Soigner aujourd’hui » qui a lieu le 1er avril 2023 à Paris.

À partir du paradigme du cahier des charges imposés par l’ARS aux CMPP de Nouvelle-Aquitaine, l’article témoigne des menaces que font peser les politiques publiques de santé sur les institutions. Il s’agit d’une part de comprendre « l’idéo-logique » qui préside au démantèlement des institutions pour favoriser une conception postmoderne du soin où les institutions sont transformées en prestataires de services ; d’autre part, d’analyser ce glissement progressif de la désinstitutionalisation à la « désinstitution » qui menace les fondements du soin psychique dans ses fonctions de reliance, de créativité, de transformation. Ainsi, l’article s’attache à cerner les effets de cette effraction qui infiltre les institutions, les équipes, jusque dans l’intimité de la rencontre thérapeutique. Cette néo-conception qui dénie ce qu’est la réalité psychique, la souffrance, invite à penser des questions pourtant légitimes de la diversité des pratiques, de la place des familles et de l’inclusion des sujets dans la société.

Éric Soutif, psychologue, docteur en psychologie. 

Marc Rodriguez, psychologue clinicien, docteur en psychologie, psychomotricien, chargé d’enseignement à l’université Paris Sorbonne (du recherche clinique en psychomotricité et Master Santé).