Le dispositif de santé mentale pour les enfants présentant des difficultés psychiques et développementales – la 2ème ligne des soins (pédopsychiatrie publique, structures médico-sociales, professionnels libéraux et du secteur sanitaire), maillage territorial construit depuis les années 1970 avec la politique de secteur – n’est plus suffisamment soutenu et renforcé par les pouvoirs publics. On constate des réorganisations, des fusions ou des suppressions de structures, le grignotage de postes, des équipes ne pouvant pas fonctionner correctement sans pédopsychiatres, en nombre insuffisant (des chaires de pédopsychiatrie sont vacantes, la formation des pédopsychiatres qui devrait être large et plurielle est en souffrance). D’où de trop longs délais d’attente et des difficultés de prises en charge dans de nombreux territoires.
Le gouvernement a demandé aux ARS de mettre en place des Plateformes d’Orientation et de Coordination (aussi appellé des POC ou PCO), nouveau « maillage territorial » organisant un « parcours de bilan et d’intervention précoce » adressé aux enfants de moins de 7 ans avec des « troubles du neurodéveloppement » (« TND »).
Le parcours permet l’obtention d’un « forfait précoce », remboursement en libéral de bilans et rééducations auparavant non remboursés. Les médecins de 1ère ligne (généralistes, pédiatres, PMI, scolaires) doivent orienter les enfants susceptibles de présenter des « TND » vers ces plateformes, via un « formulaire d’adressage ». Les signes d’appel sont nombreux : difficultés de langage, de motricité globale et fine, de cognition et de socialisation, ainsi que du comportement, problématiques dont le dispositif de santé mentale existant assure traditionnellement la prise en charge.
Mais de graves problèmes ont été relevés suite à l’examen de ce dispositif parallèle, nous vous invitons à lire l’article de l’appel des appels pour en savoir plus : Plateforme pour enfants présentant des TND, réponse coûteuse, illusoire et préoccupante.