Actualités

  ... 15 

Agressions sexuelles : la prévention commence dès le plus jeune âge, Intervention de Monique Busquet, psychomotricienne

Le 23 novembre 2017

Monique Busquet, psychomotricienne et formatrice au sein de notre organisme de Développement Professionnel Continu, nous livre un article sur la prévention chez l’enfant des agressions sexuelles. Nous vous invitons à le découvrir sur ce sujet délicat qui interroge sur les pratiques des professionnels de la petite enfance.

Elle nous explique que les enfants et les tout-petits notamment ont droit au respect de leur corps et qu’il est primordial qu’ils ressentent le droit à ce respect. Elle nous détaille la prévention auprès des tout-petits : elle passe par les soins du quotidien, être attentif à leurs manifestations corporelles dans des situations qui peuvent nous apparaître anodines, d’être à l’écoute quand ils viennent se confier, etc.

Elle nous rappelle la responsabilité que nous avons envers les enfants et qu’il est important de leur transmettre de façon explicite et claire l’idée que leur corps leur appartient et qu’ils puissent reconnaitre les gestes qui ne sont pas acceptables. Ainsi l’enfant pourra y répondre non et saura demander de l’aide aux personnes de confiance.

Monique Busquet, psychomotricienne spécialisée dans l’enfance et formatrice, délivre dans le cadre de la formation continue du psychomotricien les formations et médiations suivantes :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement ou vous inscrire à l’une de ces formations.



Quel est l'impact de la société hypersexualisée sur la sexualité des adolescents ? Entretien avec A. Braconnier

Le 13 octobre 2017

Alain Braconnier s'étonne du fait que l'âge des premières relations sexuelles des adolescents reste constant depuis près de 50 ans, malgré la culture hypersexualisée de notre société contemporaine. Partant de sa clinique, il constate que l'intime du sujet évolue peu, en regard des changements sociaux : le garçon a toujours peur de rencontrer une fille et celle-ci s'nterroge toujours de savoir si ce garçon l'aime.

Par ailleurs l'hypersexualisatio ambiante a des conséquences sur l'approche de la sexualité à l'adolescence : la parole libre, l'accès à la pronographie...

Un entretien avec Alain Braconnier, psychanalyste spécialiste de l'enfance, réalisée lors du 7ème congrès européen de l'AEPEA, tenu à Bruxelles en mai 2014.



Enregistrement ANDPC

Le 19 juillet 2017

Nous avons le plaisir de vous informer, qu'après ré-examen du dossier d'S'Pass Formation, par la nouvelle équipe de l'ANDPC - anciennement OGDPC - S'Pass Formation "est désormais enregistré auprès de l'Agence nationale du DPC" (mail du 18 juillet 2017).

Félicitations à toute l'équipe des formateurs d'S'Pass Formation, qui a montré une fois de plus sa réactivité, sa compétence et sa rigueur pour vous proposer des formations de qualité, reconnues et confirmées par les instances officielles !

Françoise Lorcy-Carré, Responsable d'S'Pass Formation



Apprendre à s'ennuyer dès l'enfance, Entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste

Le 26 juin 2017

L'enfant doit apprendre progressivement à supporter d'être seul, à occuper l'espace en dehors d'un autre pour mener ses propres expériences, expériences fondatrices de sa pensée et de sa construction au monde.

Supporter ces temps seul démarre dès le plus jeune âge où déjà le tout petit "profitera" du bref instant d'attente pour explorer sa bouche, découvrir le mouvement de ses mains... Ainsi, peu à peu, l'enfant appeivoise ces moments de vide pour se construire.

 



Parution d'un ouvrage "Les troubles psychotique chez l'enfant" de J. BOUTINAUD

Le 23 juin 2017

Jérôme BOUTINAUD, un de nos formateurs, qui anime notamment la formation "Approche psychomotrice des troubles psychotiques et des T.S.A. chez l'enfant", en septembre et octobre prochains, vient de publier un nouvel ouvrage : "Les troubles psychotiques chez l'enfant", paru le 27 mai dernier chez Amand Colin.

 

 



  ... 15