Actualités

 6 ...  

Violence et agressivité dans la clinique

Le 30 novembre 2021

Suite à de nombreuses demandes, nous vous communiquons les prochaines dates pour la formation :

La violence et l'agressivité dans la clinique

 

              

 

  • La 1ère session aura lieu du jeudi 12 au samedi 14 mai 2022
  • La 2ème session : du vendredi 7 au samedi 8 octobre 2022,
  • à PARIS

wink Les inscriptions sont ouvertes ! Lien vers le bulletin d'inscription



Retours des stagiaires de la formation " Approche psychomotrice des troubles psychotiques et des T.S.A chez l’enfant..."

Le 15 novembre 2021

   

 

La formation a eu lieu du 5 au 7 octobre à Paris, voici quelques retours des stagiaires :

" J'ai apprécié la qualité des liens théorico-cliniques, la richesse des échanges et du contenu théorique, le plan très clair, le rythme de travail. Je repars avec des pistes de travail : revoir ma grille d'observation et de bilan" Caroline

" J'ai une meilleure vision de la théorie, qui me peermettra de mieux expliquer mon travail à l'équipe et à la famille : le contenu de cette formation est un appui pour repenser la clinique et éventuellement l'ajuster " Lucie

" Je suis très satisfaite de cette formation, très riche sur le plan théorique et clinique. Je vais pouvoir appliquer ce que j'ai appris et transmettre également à mes collègues le savoir de cette formation " Laure

 " Cette formation est passionnante, elle repose de façon claire les bases du travail avec ces enfants et permet de remettre en pensée la clinique. J'ai apprécié la clarté de la transmisssion. Je vais maintenant pouvoir affiner mon regard clinique, identifier les enjeux contre-transférentiels. J'ai une meilleure connaissance de l'historique de cette pathologie " Ophélie

" Formation de qualité, à la fois au niveau du contenu, mais également au niveau du positionnement  théorique, clinique et pratique. Elle m'a permis de renforcer mes bases théoriques, de penser ma pratique avec les enfants eetma place de psychomotricienne en institution " Arielle

" La dynamique de cette formation est très positive, les objectifs ont été atteints. J'ai apprécié l'ambiance, la possibilité pour chaun de s'exprimer. Je pense avoir acquis une meilleure capacité d'analyse et d'observation des symptômes et des comportements pour les rattacher aux troubles autistiques ou psychotiques des enfants. J'ai maintenant une meilleure compréhension des enjeux dans lesquels je peux me retrouver en tant que psychomotricien " Marc



Retours des stagiaires de la formation "Les enjeux des écrits professionnels de psychomotricien" d'octobre 2021

Le 14 octobre 2021

La formation a eu lieu du 6 au 9 octobre dernier, voici quelques retours des stagiaires :

 

 

" J'ai apprécié d'avoir des références pour approfondir le sujet, de pouvoir échanger avec des collègues... Cette formation m'a permis d'éclaircir les objectifs d'un compte-rendu de bilan psychomoteur, les formes possibles, les contenus importants à y trouver, et comment le partager. Je suis maintenant plus au clair sur la manière de structurer mes écrits, la passation du bilan, les entretiens et pourquoi " Marie

" Je suis très satisfait d'avoir rencontré, partagé, échangé avec un groupe de pairs. Cette formation a donné un cadre permettant cela. J'ai acquis des outils pratiques, une autre façon de rédiger une synthèse " Pierre

" Un stage qui fait du bien, qui permet de réfléchir, prendre du recul sur notre pratique. J'ai apprécié la taille du groupe, le cadre, les divers suports proposés...(exercices d'écriture, les différentes notions abordées, le rappel des définitions...). J'y ai trouvé un enrichissement quant aux  données qui doivent apparaître dans le compte-rendu du bilan, des réflexions sur les différences entre les comptes-rendus et les notes pour un travail de réflexion personnelle. J'ai acquis des outils pour mieux rédiger ", Elise

" Je suis très satisfaite du contenu et des échanges. J'ai apprécié la qualité de l'enseignement, la richesse des échanges avec la formatrice et le petit groupe. Je vais maintenant mieux organiser mon bilan, notamment dans sa conclusion. Ce que j'ai appris sera facile à appliquer, puisque directement lié à la pratique, et nous avons pu nous entrainer dans l'exercice de la rédaction afin de nous améliorer " Catherine

" Cette formation permet une évolution de l'identité professionnelle, indispensable, car pas assez enseignée en formation initiale. J'ai maintenant des axes concrets autour desquels je peux travailler  pour développer des outils en adéquation avec mon milieu professionnel " Corinne

 



Parution d'ouvrage - Cliniques psychomotrices : Le développement de l'enfant : évolution ou révolution ?

Le 11 octobre 2021
Le développement de l’enfant connait actuellement – avec l’avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé – une importante évolution, voire révolution, de ses conceptions. Pourtant force est de constater que notre modernité n’a jamais été aussi délétère pour le développement de nos enfants. La fragmentation des savoirs, les effets de mode… rendent difficile l’appropriation des savoirs par les professionnels de la petite enfance et font courir le risque qu’une vision « amputée » du développement finisse par se traduire sur le terrain par des pratiques « mutilantes ».
 
Face à cette perte des repères, la psychomotricité par son approche globale et relationnelle occupe une place centrale pour mieux comprendre les enjeux complexes du développement.
 
Tout en dénonçant le réductionnisme actuel et ses effets sur les pratiques éducatives, thérapeutiques et sociales, l’auteur propose une compréhension synthétique du développement en s’appuyant sur l’état des connaissances et sur les enseignements de la clinique psychomotrice.
 
____________________
ISBN : 978-2-84835-677-8
Prix : 19 €
160 pages
En librairie le 31 mars 2021
LES AUTEURS :
Maelle Blanc, Anne-Lyse Chabert, Fabienne Delfour, Julie Falguière Deleurme, Anne-Marie Latour, Claire Le Clanche, Orianne Legrand, François Morisset, Denis Mortamet, Catherine Potel, Adrien Teillet, Noémie Thirant, Elsa Warnier.
 
 
 
LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?
Psychologie, psychomotricité, psychopathologie

Marc Rodriguez
Préface de Fabien Joly
 
 
 
Les études sur le développement de l’enfant sont en plein essor.
Évolution, ou révolution de ses conceptions ?
 
 
 
 


Parution d'ouvrage - Clinique psychomotrice : Dans l'eau, pour une psychomotricité aquatique

Le 27 septembre 2021

Dans l’eau : pour une psychomotricité aquatique

   

 

 

Pour une psychomotricité aquatique : théories et cliniques

Qu’éprouve-t-on lorsque l’on est dans l’eau ? Et comment l’eau peut-elle se
faire support de soins à tous les âges ?

Dans l’eau… On pourrait considérer qu’il suffit « d’y être pour que cela se fasse », qu’il suffit « d’y exister » pour observer, sentir, laisser venir, quelque chose, des petits évènements anodins, un souffle, un courant, une onde, des émotions dans le corps, de celles qui font se sentir vivant. Or cette simplicité sensorielle apparente cache souvent la spécificité et la complexité de cette médiation de soin.

Cet ouvrage se propose d’approfondir les arguments qui fondent tout projet thérapeutique aquatique. Il offre des regards théoriques empruntés tout autant au champ des pratiques psychocorporelles qu’à ceux de l’éthologie, la psychanalyse, les neurosciences et l’éducation. Une grande place y est accordée à l’expérience clinique : différents âges, différentes pathologies, différents dispositifs et cadres de soin. Sans oublier la formation qui reste encore très peu connue et explorée dans ce secteur bien particulier des médiations aquatiques, et qui dépasse de loin le « savoir nager » pour le thérapeute.

Dans l’eau : un ouvrage qui conceptualise une médiation sans oublier son art.


LES AUTEURS : Maelle Blanc, Anne-Lyse Chabert, Fabienne Delfour, Julie Falguière Deleurme, Anne-Marie Latour, Claire Le Clanche, Orianne Legrand, François Morisset, Denis Mortamet, Catherine Potel, Adrien Teillet, Noémie Thirant, Elsa Warnier.

Téléchargez un extrait Dans l’eau:



 6 ...