Cerveau, sensorialité et développement
Nos yeux voient, nos mains touchent, nos oreilles entendent, notre corps sent le mouvement, nos cerveaux traitent et perçoivent différemment ces informations, avec chacun nos…
Nos yeux voient, nos mains touchent, nos oreilles entendent, notre corps sent le mouvement, nos cerveaux traitent et perçoivent différemment ces informations, avec chacun nos…
Auteur : Guénaël Visentini (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Psychologue clinicien) Objectif : Depuis les années 2000, en France, les politiques de « santé…
Le dispositif de santé mentale pour les enfants présentant des difficultés psychiques et développementales – la 2ème ligne des soins (pédopsychiatrie publique, structures médico-sociales, professionnels libéraux…
Lors de cet entretien, Jean-Baptiste Alexanian, psychiatre, nous explique comment faire évoluer les diagnostics de T.S.A., T.D.A.H. et T.O.C.Les psychomotriciens sont amenés à intervenir de…
Un entretien avec Roland Gori, psychanalyste et Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille. « L’art répond aux besoins de rêve, de sacré, au besoin que…
Pierre Delion, pédopsychiatre, interroge la continuité nécessaire à l’enfant, entre ses parents et les professionnels qui en ont la charge. Toutefois, assurer cette continuité ne…
Le rapport à l’ennui des parents dans la société d’aujourd’hui n’est pas le même qu’il y une trentaine d’années. En consultation, les psychologues entendent très…
Pourquoi il vaut mieux prendre des notes à la main ? Et comment ? Mueller et Oppenheimer, psychologues chercheurs à l’université de Princeton et de UCLA…
Cette vidéo a été réalisée à l’occasion de la conférence « À quoi (cela) ça sert d’apprendre ? – Des sujets curieux ouverts sur leurs…
Le toucher est le premier organisateur de la vie pour le bébé (déjà in utero) : être en contact – perdre le contact. Ce fil rouge, ce…
Des études ont montré que les écrans provoquaient une agitation psychique en particulier chez les jeunes enfants. En effet, ils n’ont pas encore l’équipement neurologique…
Pour soutenir les parents qui sont en difficulté avec leur enfant, le professionnel va créer avec les parents un « cercle » autour de cet enfant décrit…
Le développement de l’enfant passe par des phases de régression qui traduisent, non pas une involution, mais la nécessité pour lui de faire un retour…
« D’où je viens ? » et « Pourquoi je vis ? » sont des questions auxquelles tous les enfants tentent de trouver une réponse. Qu’importe que l’enfant…
Devenir parent, donner la vie, élever un enfant… passe autant par des émotions que par la raison. Nos préoccupations en tant que psychomotriciens et professionnels…
Le droit définit les parents légaux d’un enfant comme étant sa mère et son père. Or, aujourd’hui, dans les familles recomposées, homoparentales, etc. les enfants…
Réponse en vidéo avec Claire MEERSSEMAN, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. Quelle différence entre le devoir de discrétion et le secret professionnel ? A…
L’enfant doit apprendre progressivement à supporter d’être seul, à occuper l’espace en dehors d’un autre pour mener ses propres expériences, expériences fondatrices de sa pensée…
En contrepoint de signes cliniques présents dans l’autisme, il est possible d’affirmer, même très jeune, qu’un enfant n’est pas autiste. Les interactions sociales précoces entre…
Pour se sentir exister lui-même, le bébé apprend à se détacher, peu à peu, progressivement, fort des liens qui se tissent et se renforcent au…
Retrouvez un entretien vidéo avec Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste qui nous explique que jouer est thérapeutique pour l’enfant. https://www.youtube.com/embed/Ox0mVI-CN48 Jouer est thérapeutique pour l’enfant Sophie…
A partir de quand un enfant est-il hyperactif ? Interview de Pierre Delion, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur en pédopsychiatrie à la faculté de médecine de…
Au cœur des débats entre les nouveaux acteurs du diagnostic, le Dr Patrick Landman, psychiatre et psychanalyste, interroge la place des experts et des classifications,…
Les enfants qui écrivent en cursives obtiennent de meilleurs résultats Toutes les études comparatives démontrent l’importance des cursives. Ecrire « en attaché » développe une meilleure motricité…