Cette formation se propose de répondre à un des besoins fondamentaux du psychomotricien : éprouver par l’expérimentation corporelle les principales notions théorico-cliniques de son champ professionnel. De fait, le psychomotricien a cet atout extraordinaire de pouvoir s’engager en toute conscience dans un dialogue corporel structurant avec le patient, vecteurs de processus de changements.
Dans un climat d’attention, par la pratique Feldenkrais, nous allons enrichir et interroger notre propre vécu du corps et organisation corporelle.
La méthode Feldenkrais, comme approche somatique sensible de prise de conscience par le mouvement va nous permettre d’éclairer les différents processus d’apprentissage à l’œuvre dans le développement psychomoteur du sujet, tout particulièrement la notion d’organisation tonico-posturale qu’il nous a paru pertinent d’éclairer dans cette belle rencontre entre Feldenkrais et le soin psychomoteur.
L’organisation et la régulation tonico-posturale constituent l’appui principal dynamique de la personne pour inter-agir avec le milieu physique et humain, véritable enjeu de son développement, assise du sujet dans son « être au monde ».
Cette formation est proposée sur une durée de 3 jours.
La formation aura lieu du 12 au 14 novembre 2025.