Actualités

 5 ...  

Retours des stagiaires de la formation "Les enjeux des écrits professionnels de psychomotricien" d'octobre 2021

Le 14 octobre 2021

La formation a eu lieu du 6 au 9 octobre dernier, voici quelques retours des stagiaires :

 

 

" J'ai apprécié d'avoir des références pour approfondir le sujet, de pouvoir échanger avec des collègues... Cette formation m'a permis d'éclaircir les objectifs d'un compte-rendu de bilan psychomoteur, les formes possibles, les contenus importants à y trouver, et comment le partager. Je suis maintenant plus au clair sur la manière de structurer mes écrits, la passation du bilan, les entretiens et pourquoi " Marie

" Je suis très satisfait d'avoir rencontré, partagé, échangé avec un groupe de pairs. Cette formation a donné un cadre permettant cela. J'ai acquis des outils pratiques, une autre façon de rédiger une synthèse " Pierre

" Un stage qui fait du bien, qui permet de réfléchir, prendre du recul sur notre pratique. J'ai apprécié la taille du groupe, le cadre, les divers suports proposés...(exercices d'écriture, les différentes notions abordées, le rappel des définitions...). J'y ai trouvé un enrichissement quant aux  données qui doivent apparaître dans le compte-rendu du bilan, des réflexions sur les différences entre les comptes-rendus et les notes pour un travail de réflexion personnelle. J'ai acquis des outils pour mieux rédiger ", Elise

" Je suis très satisfaite du contenu et des échanges. J'ai apprécié la qualité de l'enseignement, la richesse des échanges avec la formatrice et le petit groupe. Je vais maintenant mieux organiser mon bilan, notamment dans sa conclusion. Ce que j'ai appris sera facile à appliquer, puisque directement lié à la pratique, et nous avons pu nous entrainer dans l'exercice de la rédaction afin de nous améliorer " Catherine

" Cette formation permet une évolution de l'identité professionnelle, indispensable, car pas assez enseignée en formation initiale. J'ai maintenant des axes concrets autour desquels je peux travailler  pour développer des outils en adéquation avec mon milieu professionnel " Corinne

 



Parution d'ouvrage - Cliniques psychomotrices : Le développement de l'enfant : évolution ou révolution ?

Le 11 octobre 2021
Le développement de l’enfant connait actuellement – avec l’avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé – une importante évolution, voire révolution, de ses conceptions. Pourtant force est de constater que notre modernité n’a jamais été aussi délétère pour le développement de nos enfants. La fragmentation des savoirs, les effets de mode… rendent difficile l’appropriation des savoirs par les professionnels de la petite enfance et font courir le risque qu’une vision « amputée » du développement finisse par se traduire sur le terrain par des pratiques « mutilantes ».
 
Face à cette perte des repères, la psychomotricité par son approche globale et relationnelle occupe une place centrale pour mieux comprendre les enjeux complexes du développement.
 
Tout en dénonçant le réductionnisme actuel et ses effets sur les pratiques éducatives, thérapeutiques et sociales, l’auteur propose une compréhension synthétique du développement en s’appuyant sur l’état des connaissances et sur les enseignements de la clinique psychomotrice.
 
____________________
ISBN : 978-2-84835-677-8
Prix : 19 €
160 pages
En librairie le 31 mars 2021
LES AUTEURS :
Maelle Blanc, Anne-Lyse Chabert, Fabienne Delfour, Julie Falguière Deleurme, Anne-Marie Latour, Claire Le Clanche, Orianne Legrand, François Morisset, Denis Mortamet, Catherine Potel, Adrien Teillet, Noémie Thirant, Elsa Warnier.
 
 
 
LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?
Psychologie, psychomotricité, psychopathologie

Marc Rodriguez
Préface de Fabien Joly
 
 
 
Les études sur le développement de l’enfant sont en plein essor.
Évolution, ou révolution de ses conceptions ?
 
 
 
 


Parution d'ouvrage - Clinique psychomotrice : Dans l'eau, pour une psychomotricité aquatique

Le 27 septembre 2021

Dans l’eau : pour une psychomotricité aquatique

   

 

 

Pour une psychomotricité aquatique : théories et cliniques

Qu’éprouve-t-on lorsque l’on est dans l’eau ? Et comment l’eau peut-elle se
faire support de soins à tous les âges ?

Dans l’eau… On pourrait considérer qu’il suffit « d’y être pour que cela se fasse », qu’il suffit « d’y exister » pour observer, sentir, laisser venir, quelque chose, des petits évènements anodins, un souffle, un courant, une onde, des émotions dans le corps, de celles qui font se sentir vivant. Or cette simplicité sensorielle apparente cache souvent la spécificité et la complexité de cette médiation de soin.

Cet ouvrage se propose d’approfondir les arguments qui fondent tout projet thérapeutique aquatique. Il offre des regards théoriques empruntés tout autant au champ des pratiques psychocorporelles qu’à ceux de l’éthologie, la psychanalyse, les neurosciences et l’éducation. Une grande place y est accordée à l’expérience clinique : différents âges, différentes pathologies, différents dispositifs et cadres de soin. Sans oublier la formation qui reste encore très peu connue et explorée dans ce secteur bien particulier des médiations aquatiques, et qui dépasse de loin le « savoir nager » pour le thérapeute.

Dans l’eau : un ouvrage qui conceptualise une médiation sans oublier son art.


LES AUTEURS : Maelle Blanc, Anne-Lyse Chabert, Fabienne Delfour, Julie Falguière Deleurme, Anne-Marie Latour, Claire Le Clanche, Orianne Legrand, François Morisset, Denis Mortamet, Catherine Potel, Adrien Teillet, Noémie Thirant, Elsa Warnier.

Téléchargez un extrait Dans l’eau:



Le conte, un médiateur de la vie psychique

Le 23 septembre 2021
Entretien avec un spécialiste de la médiation thérapeutique du conte...
 
 
A mettre en lien avec la formation que nous vous proposons sur cette thématique à tous les soignants :
 
Il reste quelques places à  la formation qui débute fin octobre, n'hésitez-pas à vous inscrire !wink


Formation "Parentalité et psychomotricité : le corps seul d'un bébé, ça n'existe pas !"

Le 23 août 2021

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Les participants seront amenés à revisiter leurs pratiques cliniques à la lumière des théories de la relation enfants-parents afin d’accompagner au mieux l’enfant et d’assoir une alliance thérapeutique avec le parent.

Compétences visées :

  • Connaître les processus de parentalisation
  • Accompagner la relation enfants-parents
  • Ajuster son cadre thérapeutique en fonction de la problématique de l’enfant et ses parents
  • Favoriser une alliance thérapeutique avec les parents
  • Inclure le parent dans la prise en charge de son enfant
  • Analyser le transfert et le contre-transfert dans la relation thérapeutique
  • Soutenir le parent comme acteur thérapeutique de son enfant
Cette légère modification de la célèbre phrase que nous devons à D. W. Winnicott sous-tend que le corps du bébé/jeune enfant n’est pas une entité autonome mais s’inscrit dans du lien, des interactions avec son environnement.
Par conséquent, en tant que psychomotricien(ne), travailler avec le corps d’un enfant revient à emprunter le chemin de l’histoire de la relation enfant-parents dans ce qu’elle contient d’'inconscient, transgénérationnel et de culturel.
Comment la psychomotricité pense la parentalité ? Comment le clinicien travaille avec tous ces mécanismes, enjeux et dynamiques en mouvement dans la parentalité ?
Quelles applications pratiques et institutionnelles entraîne la prise en compte du parent dans la prise en charge de l’enfant ?
 
 
 

Dates 2021 :

  • 1ère session : du mercredi 22 au vendredi 24 septembre 2021
  • 2ème session : du jeudi 2 au vendredi 3 décembre 2021

N'hésitez pas à vous y inscrire !

 

https://www.s-passformation.fr/nos-formations-extra-muros/parentalite-et-psychomotricite-le-corps-seul-d-un-bebe-ca-n-existe-pas

 



 5 ...