Actualités

 3 ...  

Philosophie du handicap, émission France Culture "Les chemins de la philosophie" du 14 au 17 février 2022

Le 17 février 2022

"La vie vaut-elle d'être vécue avec un corps en loque et en ruines ?"
Bien avant l'invention du mot "handicap", c'est Platon qui pose cette question dans l'un de ses dialogues, le Criton.
La réponse à cette question posée par Platon n'est pas la même au fil des siècles, et présente un bon indicateur pour savoir dans quel type de société nous vivons.
Et n'oublions pas que si le corps peut être en loque et en ruines, l'âme, ou plutôt l'esprit, dirait-on aujourd'hui, souvent, l'est aussi...

Pour en savoir plus : 

https://www.franceculture.fr/emissions/serie/philosophie-du-handicap



Psychologues et nécessité d'un travail sur soi... et les psychomotriciens aussi...

Le 10 février 2022

Un métier particulier, que celui du soignant...

Pourquoi les psychologues devraient-ils faire comme leurs patients ? Si certains voient cette nécessité comme allant de soi, d’autres continuent à renÍ¢cler. Alors, cette thérapie personnelle, est-elle indispensable ou facultative ? Voilà une question bien plus large qu’elle n’en a l’air…

   

Certains psychologues ont l’air surpris, voire gênés ou agacés, lorsqu’on leur demande s’ils font eux aussi un travail sur eux-mêmes. « Moi je vais bien, merci ». Comprenez : j’accompagne des gens qui ont besoin d’aide, mais ce n’est pas mon cas. D’autres ne peuvent concevoir un métier d’accompagnement sans « nettoyer leur écran » et donc se soumettre, régulièrement, à un suivi psychologique personnel. Que penser de tout ça ?

Pour aller plus loin : 

https://pro.guidesocial.be/articles/echos-du-terrain/psychologues-et-necessite-d-un-travail-sur-soi



Les assises citoyennes du soin psychique, en mars à Paris

Le 28 janvier 2022

Ces journées auront lieu les 11 et 12 mars 2022, à Paris, à la Bourse du Travail.

Extrait de l'abstract :

" Le soin psychique dispensé par la psychiatrie, la pédopsychiatrie, la psychologie, le médico-social concerne aussi l’enseignement, le travail, le judiciaire, la protection des enfants, des adultes et des anciens. Il se révèle in fine une cause à défendre pour la société dans son entier. Le champ des soins psychiques est spécifiquement humain. Il est fondé par la conception dynamique du psychisme, par le savoir bio-médical, mais aussi par l’anthropologie, la sociologie, la philosophie…. Or, depuis quatre décennies (2), il ne cesse d’être soumis à une déconstruction des savoirs et des savoir-faire au profit d’enjeux strictement économiques voire orientés vers la privatisation de la santé publique et du champ social. Mais bien au-delà, ce sont tous les métiers en charge de l’humain qui sont touchés : éducation, culture, justice. Par conséquent c’est ensemble qu'il faut affronter cette tendance contemporaine latente qui réduit la personne et sa place dans la société, pour ensemble penser l’humain dans sa complexité."

 

Pour plus de renseignements : /upload/files/2023/assises-citoyennes/assises-citoyennes-du-soin-psychique-2022.pdf



Faire face à la crise : un choix d’être créatif pour un accueil de qualité. Par Monique Busquet

Le 10 janvier 2022

Faire face à la crise : un choix d’être créatif pour un accueil de qualité. Par Monique Busquet

Psychomotricienne, formatrice petite enfance

L’ensemble des professionnels traverse la crise actuelle, avec courage et conscience professionnelle, dans des conditions de pratiques très hétérogènes et dans un mélange d’épuisement et de dynamisme.

Pour accéder à la suite de l'article : https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/paroles-de-pro/chroniques/les-chroniques-de-monique-busquet/faire-face-la-crise-un-choix-detre-creatif-pour-un-accueil-de-qualite-par-monique-busquet?fbclid=IwAR3VhxPZSIs-BZoK0-dSaljwqLj-KXXCIg3xO-Ytoocz6FccEaXW63cNwYs



Le génie des bébés, Emission de France Culture - Décembre 2021

Le 03 janvier 2022

Le génie des bébés

À propos de la série : 

Nourrissons, nouveaux nés, bébés... Ils sont ceux qui ne parlent pas encore mais maîtriseraient la syntaxe et les prémisses du calcul ! 

Êtres intermédiaires, petits humains, ils habitent une vie faite de signes à déchiffrer. Une révolution culturelle s’est déroulée depuis les recherches du bon docteur Spock jusqu’aux découvertes récentes sur l’apprentissage in utero grâce à des recherches interdisciplinaires. Elles nous offrent un regard inédit sur ces êtres aussi intimes qu’étrangers. 

Une série documentaire de Nedjma Bouakra, réalisée par Franck Lilin

  • Episode 1 : Inconnu, in utero
  • Episode 2 : Post-partum, psychose et mélancolie
  • Episode 3 : Savant, sans le savoir
  • Episode 4 : Et le langage vient

Suivez le lien : https://www.franceculture.fr/emissions/series/le-genie-des-bebes



 3 ...