"La vie vaut-elle d'être vécue avec un corps en loque et en ruines ?"
Bien avant l'invention du mot "handicap", c'est Platon qui pose cette question dans l'un de ses dialogues, le Criton.
La réponse à cette question posée par Platon n'est pas la même au fil des siècles, et présente un bon indicateur pour savoir dans quel type de société nous vivons.
Et n'oublions pas que si le corps peut être en loque et en ruines, l'âme, ou plutôt l'esprit, dirait-on aujourd'hui, souvent, l'est aussi...
Pour en savoir plus :
https://www.franceculture.fr/emissions/serie/philosophie-du-handicap
Un métier particulier, que celui du soignant...
Pourquoi les psychologues devraient-ils faire comme leurs patients ? Si certains voient cette nécessité comme allant de soi, d’autres continuent à renÍ¢cler. Alors, cette thérapie personnelle, est-elle indispensable ou facultative ? Voilà une question bien plus large qu’elle n’en a l’air…
Certains psychologues ont l’air surpris, voire gênés ou agacés, lorsqu’on leur demande s’ils font eux aussi un travail sur eux-mêmes. « Moi je vais bien, merci ». Comprenez : j’accompagne des gens qui ont besoin d’aide, mais ce n’est pas mon cas. D’autres ne peuvent concevoir un métier d’accompagnement sans « nettoyer leur écran » et donc se soumettre, régulièrement, à un suivi psychologique personnel. Que penser de tout ça ?
Pour aller plus loin :
https://pro.guidesocial.be/articles/echos-du-terrain/psychologues-et-necessite-d-un-travail-sur-soi
Ces journées auront lieu les 11 et 12 mars 2022, à Paris, à la Bourse du Travail.
Extrait de l'abstract :
" Le soin psychique dispensé par la psychiatrie, la pédopsychiatrie, la psychologie, le médico-social concerne aussi l’enseignement, le travail, le judiciaire, la protection des enfants, des adultes et des anciens. Il se révèle in fine une cause à défendre pour la société dans son entier. Le champ des soins psychiques est spécifiquement humain. Il est fondé par la conception dynamique du psychisme, par le savoir bio-médical, mais aussi par l’anthropologie, la sociologie, la philosophie…. Or, depuis quatre décennies (2), il ne cesse d’être soumis à une déconstruction des savoirs et des savoir-faire au profit d’enjeux strictement économiques voire orientés vers la privatisation de la santé publique et du champ social. Mais bien au-delà, ce sont tous les métiers en charge de l’humain qui sont touchés : éducation, culture, justice. Par conséquent c’est ensemble qu'il faut affronter cette tendance contemporaine latente qui réduit la personne et sa place dans la société, pour ensemble penser l’humain dans sa complexité."
Pour plus de renseignements : /upload/files/2023/assises-citoyennes/assises-citoyennes-du-soin-psychique-2022.pdf