Actualités

1 ...  

"Approche psychomotrice des troubles psychotiques et des TSA chez l'enfant" : Retours des stagiaires

Le 20 octobre 2020

La formation a eu lieu du 6 au 8 octobre 2020, sur Paris.

 

Quelques retours de stagiaires  :

" J'ai apprécié l'assise théorique en rapport avec les vignettes cliniques. J'ai acquis une assise plus importante sur ce que je fais déjà sur le terrain. " Patrice

" La formation était très intéressante, et dense. L'apport théorique m'a beaucoup éclairée, et a permis d'appuyer ma pratique sur des éléments théoriques et d'aller explorer encore plus loin certains concepts avec ces enfants : image du corps, angoisse... Je me sens plus légitime dans ma pratique, faite parfois intuitivement;  " Astrid

" Très bonne qualité sur le contenu, très riche sur la théorie et la clinique. J'ai apprécié les compétences du formateur,  sa faculté de faire les liens théorico-cliniques. " Sandrine

" Formation très riche quant au rythme, au contenu, références théoriques, dynamique de groupe très porteuse. Je suis très satisfaite, ce stage a répondu à mes attentes. " Cécile

" Formation en adéquation avec mes questionnements professionnels actuels et ma réalité institutionnelle." Mélanie



Contexte de Covid-19 : quand l’angoisse submerge l’adolescent, entretien avec Aurore Mairy (05:52), pédopsychiatre

Le 06 octobre 2020

L'angoisse surgit généralement là où le jeune est touché dans son quotidien : un proche malade, un parent à risques... Certains ont témoigné aussi de l'impact des réseaux sociaux et du flux d'informations, permanent et souvent contradictoires, qui embrouillaient leurs repères.

Le pendant de l'angoisse étant la toute-puissance, certains, lorsqu'ils n'étaient pas touchés personnellement par le virus, avaient tendance à braver les interdits. En institution, lorsque les adultes utilisaient la culpabilisation pour que ces jeunes respectent le confinement, cela les amenait justement à vouloir s'affranchir, à se mettre au défi. A l'inverse, la responsabilisation, la contribution au collectif ont été des leviers qui, pour la plupart des jeunes, ont fonctionné. Même ceux étant dans un processus adolescentaire de transgression normal à cette période de la vie ont su respecter le confinement. Si les jeunes ont finalement peu remis en question le confinement, ils ont interrogé, questionné le politique, la société...

Pour que les jeunes puissent malgré tout continuer leur processus adolescentaire, il revient aux adultes de leur laisser des espaces, liés à autre chose que le confinement, pour jouer avec les bords... 

Source : Yakapa.f
 


Certification QUALIOPI

Le 01 octobre 2020

Toute l'équipe d'S' Pass Formation a l'immense plaisir

de vous informer que notre organisme de formation vient d'obtenir

la Certification Qualité "QUALIOPI"

délivrée au titre de la catégorie : "Actions de Formation",

par l'I.C.P.F., le 14 septembre 2020.



Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent R-2020

Le 01 octobre 2020

La 6ème édition de la Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent

R-2020 est maintenant disponible.

Pensée par le professeur Roger Misès et formalisée sous sa direction en 1990, la CFTMEA est employée au quotidien par les psychiatres d’enfants et d’adolescents.

Cette 6e édition renforce les correspondances avec la CIM 10 (la CIM 11 entrant en vigueur en 2022) pour faciliter un transcodage systématique qui permet en outre de répondre aux exigences administratives de codage. La dimension psychopathologique et développementale est soulignée, en considérant toujours des repères à la fois catégoriels et dimensionnels. La CFTMEA est un outil précieux d’aide à la pratique des cliniciens (notamment les plus jeunes), dans une perspective clinique dynamique et structurale et pas seulement descriptive.

• Cette nouvelle édition est présentée par la Société française de psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et des disciplines associées (SFPEADA), l’Association des psychiatres de secteur infanto juvénile (API), l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (AEPEA) et la Fédération des centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP).

Avec la collaboration de: Nicole Catheline, Jean Chambry, Yvonne Coinçon, Maurice Corcos, Patricia Do Dang, Jean Garrabé, Nicole Garret-Gloanec, Richard Horowitz, Daniel Marcelli, Marie Rose Moro, Martin Pavelka, Jean-Philippe Raynaud, Jean Xavier.

  • Nombre de pages : 132
  • ISBN : 978-2-8109-0801-1
  • Date de parution : mars 2020
  • Notre sélection : Meilleure Vente, Nouveauté
  • Format : 15 x 21 cm

Prix : 33,00€



Formation " Médiations psychocorporelles dans la thérapie..."

Le 18 septembre 2020

 

Il reste encore quelques places dans la formation : 

" Médiations psychocorporelles dans la thérapie avec les adolescents "

N'hésitez pas à vous inscrire, afin d'utiliser votre "budget Formation" pour cette année 2020.

/upload/files/bulletins-d-inscription/bulletin-d-inscription-2020(2).pdf

 

 



1 ...