Actualités

1 ...  

Les diagnostics de T.S.A., T.D.A.H. et T.O.C. vont-ils disparaître ?

Le 06 décembre 2019

Vers une psychiatrie dimentionnelle ? Entretien avec Jean-Baptiste Alexanian, psychiatre



Le professionnel de l'enfance, substitut de la fonction parentale, Entretien avec Pierre Delion

Le 06 décembre 2019
 

Pierre Delion, pédopsychiatre, interroge la continuité nécessaire à l’enfant, entre ses parents et les professionnels qui en ont la charge. Toutefois, assurer cette continuité ne signifie pas prendre la place du parent, se substituer au parent, principalement en cas de fragilité ou de défaillance parentale. Il invite à interroger sa position professionnelle comme auxiliaire de parentalité et non substitut parental.  (06:40)



Congrès Corps et Psyché "La psychopathologie aujourd'hui", prévu en juin 2020 à Dijon

Le 23 novembre 2019

CORPS ET PSYCHE sera partenaire du colloque national organisé par le Centre d'études en Psychopathologie de Bourgogne les 11 et 12 Juin 2020 à Dijon sur "La Psychopathologie aujourd'hui" avec la participation de F. Ansermet, R. Gori, V. Kapsambelis, D. Houzel, J. Hochmann, B. Golse, M. Speranza, G. Pirlot, F. Joly B. Fallissard, A. Cohen de Lara, M. Haza E. Pewzner.

smiley Découvrez le programme en cliquant sur le lien : /upload/files/actus-pour-site/cep-plaquette-0620-imp-vecto-002-.pdf

 

Inscriptions à partir du 12 novembre 2019 sur le site du CEP www.cep-bourgogne.fr



Le compte personnel de formation : C.P.F. : Qu'est-ce que c'est ?

Le 21 novembre 2019

Nous recevons de nombreux appels concernant le CPF et la possibibilité de l'utiliser pour financer une formation.

Afin de vous aider à y voir plus clair :

Pour mieux comprendre le fonctionnement du CPF, il est nécessaire de bien connaître et maîtriser ses dernières évolutions.

  • Quelles sont les nouveautés depuis le 1er janvier 2019 ?
  • Comment utiliser efficacement votre CPF ?
  • Comment et trouver la formation qui vous convient ?

 

laugh Nous vous invitons à suivre ce lien :

http://les-guides-du-digital.com/portfolio-item/utiliser-compte-personnel-de-formation-monter-competences/



Retours des stagiaires de la formation : "L'apport du conte dans l'accompagnement thérapeutique de l'enfant et de l'adolescent"

Le 08 novembre 2019

La formation 2019  vient de se terminer...

Quelques retours des stagiaires :

" J'ai apprécié l'alternance des activités pratiques et des apports théoriques, la disponibilité des formatrices, la bienveillance du groupe. J'ai acquis beaucoup de nouvelles connaissances à la fois pratiques et théoriques, qui m'ont donné envie d'utiliser la médiation "Contes" dans ma pratique en pédopsychiatrie avec des adolescents. Cette formation m'a aussi donné confiance pour pouvoir me lancer avec ce nouvel outil thérapeutique" Anne-Laure, pédopsychiatre.

" Mon expérience de la pratique du conte en I.M.E. se trouve enrichie au niveau concrêt (organisation de l'espace...) et au niveau de l'analyse que j'ai pu faire des séances. L'échange d'expériences a été très enrichissant pour moi. Je pense mettre en place un groupe "Contes" avec des enfants plus jeunes ayant un handicap plus sévère"  Linda, psychomotricienne.

" L'aspect symbolique a été bien développé et cela m'a donné des éclairages utiles. La mise en situation dans le contage et les remarques des formatrices - disponibles et maîtrisant bien le sujet - ainsi que des autres participants m'ont été très bénéfiques. J'envisage la mise en place d'un atelier auprès d'adultes en psychiatrie et j'ai obtenu, dans cette formation, suffisamment d'arguments pour défendre ce projet auprès de l'équipe". Isabelle, orthophoniste.

" J'ai appris comment construire un groupe "Contes", j'ai eu beaucoup de plaisir à conter. Je serai plus attentive à l'avenir au langage du corps. J'ai apprécié la qualité des échanges, les mises en situation et le travail corporel durant ces 5 jours de formation " Coralie, psychomotricienne.

 

                                   



1 ...