Actualités

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Formation Conte

Le 05 mars 2019

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, les dates de la formation :

" L'apport du conte dans l'accompagnement thérapeutique de l'enfant et de l'adolescent "

ont dû être modifiées.

- La première session est prévue du jeudi 29 au samedi 31 août 2019

- La deuxième session aura lieu du lundi 21 au mardi 22 octobre 2019

N'hésitez pas à vous inscrire !



Formation Graphomotricité - Module 2

Le 28 février 2019

La formation à la Graphomotricité - Module 2 :

"Clinique psychomotrice des troubles graphomoteurs"

prévue du jeudi 23 au vendredi 25 mai 2019 est complète.

Afin de répondre aux nombreuses demandes d'inscription, nous organisons un module 2 bis aux dates suivantes :

  Du jeudi 28 au samedi 30 novembre 2019

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 



Formation Graphomotricité - Module 1

Le 12 février 2019

La formation à la Graphomotricité Module 1 :L’acte graphique dans l’organisation psychomotrice , qui aura lieu du 4 au 6 avril prochain à Paris, est complète.

Du fait de l'importance des demandes pour cette formation, nous organisons un Module 1 bis : du jeudi 27 au samedi 29 juin 2019, à Paris également.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 



Ecrans et hyperactivité, entretien avec Patricia Baguet, pédopsychiatre

Le 04 février 2019

Des études ont montré que les écrans provoquaient une agitation psychique en particulier chez les jeunes enfants. En effet, ils n'ont pas encore l'équipement neurologique nécessaire pour résister au trop plein de stimulations générées. Et cela, peu importe le contenu. Il est donc vivement conseillé de ne pas mettre les enfants de moins de 3 ans devant un écran. Par la suite, leut utilisation sera progressive, toujours accompagnée et adaptée à l'âge de l'enfant.

Sans diaboliser les écrans, qui font désormais partie du quotidien, continuer de privilégier pour l'enfant les jeux, les livres et les histoires racontées... qui invitent à la relation avec un autre, avec qui il peut échanger, parler, partager...

 

 


 



Entretien avec Pierre Delion : " Comment soutenir les parents d'enfants difficiles ?"

Le 17 janvier 2019

Pour soutenir les parents qui sont en difficulté avec leur enfant, le professionnel va créer avec les parents un "cercle" autour de cet enfant décrit comme difficile. Dans un premier temps, réfléchir au sens des comportements de l'enfant : quels sont les moments les plus critiques ? Quels sont ceux qui à l'inverse se passent bien ? Qu'est ce qui apaise l'enfant ? C'est à travers ce nouvel éclairage, cette nouvelle grille de lecture, que les parents vont pouvoir renouer le contact avec leur enfant et penser à ce qui lui fait difficulté, y compris dans leur relation.

Dans un second temps, en fonction de la difficulté identifiée - éducative, ou psychiatrique - une réflexion pourra s'ouvrir sur l'aide la plus adaptée à lui apporter.

Entretien réalisé lors du 7ème congrès européen de l'A.E.P.E.A. : "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l'enfant, l'adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.



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