Actualités

1 ...  

Le professionnel face à l'adolescent qui provoque, Un entretien avec Jean-Marie Forget, psychiatre, psychanalyste

Le 13 mai 2019

 En tant que professionnels, face à un adolescent qui provoque, nous sommes toujours sollicités, en partie, sur un versant personnel. Là, réside la difficulté voire le malaise de jongler entre une fonction, un rôle qui relève de notre place professionnelle (et dès lors de la position d'autorité mise à mal) et également entre une forme d'inventivité, une manière de répondre qui engage le singulier. Car, pour se construire, l'adolescent cherche appui sur l'autre.

Jean-Marie Forget est psychiatre, psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’adolescent face à ses actes et ...aux autres (Erès, 2005)

 

S'Pass Formation propose une formation pour gérer l'agressivité en insitution : "La violence et l'agressivité dans la clinique".

Vous pourrez y trouver des appuis/repères en travaillant cette thématique, de plus en plus d'actualité dans notre champ professionnel...



Pourquoi laisser l'enfant jouer à la guerre ? Entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste

Le 06 mai 2019

 Jouer traduit le monde intérieur de l'enfant ; une manière pour lui, à la fois de s'approprier le monde et de se dégager d'expériences éventuellement désagréables qu’il a vécues ou entendues.

Ainsi jouer à tuer l’autre est une occasion pour l’enfant de déjouer son agressivité : une mise en scène ludique pour se civiliser.



Quels sont les effets du surinvestissement par les mères de l'enfant handicapé ? Entretien avec Roger Salbreux

Le 02 mai 2019

Un entretien avec Roger Salbreux, pédopsychiatre, (02:13), à l'occasion du Colloque "Soins, corps & langages" organisé les 15,16 et 17 novembre 2018 par l'ARIP.



Formation de formateurs

Le 23 avril 2019

 

Désormais, avec la réforme de la Formation Professionnelle Continue (FPC), tous les intervenants qui animeront des formations auprès de professionnels, dans le cadre du DPC, devront pouvoir prouver auprès des instances de contrôle, qu'ils se sont eux-mêmes formés, et acquis les compétences indispensables leur permettant d'assurer des formations, en ayant donc effectué eux-mêmes une formation de formateurs.

S'Pass Formation propose cette formation depuis 2018, qui s'adresse aux nouveaux formateurs de notre organisme DPC et aux professionnels cliniciens qui souhaitent animer des formations pour adultes.

Afin de pouvoir donc diversifier et enrichir votre activité professionnelle, et prendre ainsi une part active à la transmission de :

  • savoirs,
  • savoir-faire,
  • et savoir-être.

La formation de formateurs pour adultes que nous proposons, se déroule sur 3 jours et permet d'acquérir et de développer les connaissances et les compétences professionnelles, identifier les méthodes d'apprentissage et les supports pédagogiques, avoir une posture dynamique pour animer un groupe, avoir des conditions favorables d'apprentissages, analyser les obstacles. Toutes les clés pour préparer, animer et évaluer l'action de formation d'adultes.

N'hésitez-pas à vous inscrire et profiter ainsi des compétences que nous vous proposons d'acquérir afin d'enrichir votre palette de talents !

Lien pour la formation : /upload/files/2019/formation-de-formateurs-19/formation-de-formateurs-19.pdf



Formation Graphomotricité - Module 1 : "L'acte graphique" du 4 au 6 avril dernier

Le 18 avril 2019

Voici quelques retours de la part des stagiaires qui ont participés à la dernière formation graphomotricité dans l'organisation psychomotrice :

"J'ai apprécié les apports théorico-cliniques, le travail corporel, la diversité du travail pendant les trois jours et la dynamique de groupe " Amélie.

" Suite à cette formation, je pourrai faire d'avantage de liens théorico-cliniques " Elise.

"J'ai apprécié la pertinence des informations transmises en lien avec la spécificité du travail de psychomotricien " Isabelle.

"Je ferai plus de liens entre la sphère psychique, affective et l'acte moteur de l'écriture. J'ai acquis de la théorie qui va me permettre d'affiner mon regard de psychomotricienne lors de l'acte graphique". Virginie

"Cette formation va m'amener à revoir la trame de mes entretiens avec les parents quand ils consultent pour des difficultés d'écriture chez leur enfant " Aude.

 

         

 

              



1 ...