Actualités

  ... 21 

Adolescence : une métamorphose de l'identité, entretien Philippe Gutton

Le 19 août 2016

La métamorphose pubertaire de l'adolescence marque la fin de l'enfance.

Cette révolution corporelle s'impose à l'adolescent qui doit dès lors partir en quète d'un nouvel engagement identifaire.

http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/video/2016_05_gutton_01-v04.mp4


Le professionnel face à l'adolescent qui provoque, entretien avec Jean-Marie Forget

Le 22 juillet 2016

En tant que professionnels, face à l'adolescent qui provoque, nous sommes toujours sollicités, en partie, sur un versant personnel. Là, réside la difficulté, voire le malaise de jongler entre une fonction, un rôle qui relève de notre place professionnelle (et dès lors de la position d'autorité mise à mal) et également entre une forme d'inventivité, une manière de répondre qui engage le singulier; Car, pour se construire, l'adolescent cherche appui sur l'autre.

Jean-Marie Forget est psychiatre, psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'adolecent face à ses actes et... aux autres (Erès, 2005).

Le p


Une "bonne" manière de porter les bébés ? Interview de Marie-Rose Moro

Le 16 juin 2016

Mari-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes, décrit les "deux" manières de porter les bébés dans les sociétés sans berceau où le bébé est porté par le corps de la mère et dans les sciétés avec berceau où des artifices sont utilisés pour le portage.

Ces deux types de portage entrainent des interactions diférentes entre le mère et l'enfant et des stimulations qui éveilleront autrement le bébé.

En Afrique de l'Ouest, par exemple, le portage se fait naturellement sur le dos de la mère dans un accordage corps à corps proximal. Il s'agit là d'un portage tonique qui soutiendra davantage le dévelopement moteur du bébé.

Alors qu'en Europe, où le portage se fait à distance par l'usage de "sièges coque", de poussettes, l'interaction passer par le regard et la parole.

 



Validation définitive OGDPC

Le 27 mai 2016

Nous avons le plaisir de vous informer que la Commission Scientifique des Paramédicaux de l'OGPDC a évalué favorablement S'Pass Formation (4729) lors de la séance du 26 mai dernier.

 



"Le corps de l'adolescent, champs de bataille de son identité"

Le 23 mai 2016

Entretien avec David Le Breton

A l'adolescence, période qui signe l'entrée dans la sexualité, le corps devient lieu de sexuation, tel un champs de bataille de l'identité. Le rapport ambivalent à soi se projette sur le corps qui devient dépositaire de la recherche identitaire du jeune...

 



  ... 21