Actualités

  ... 27

Intra-muros dans la région nantaise " Graphomotricité : un acte psychomoteur " en Nov. 2013 et Fév. 2014

Le 27 mars 2014

Un intra-muros a eu lieu en novembre 2013 et février 2014 pour un collège de psychomotriciens en pédopsychiatrie.

Commentaires des stagiaires à l'issue de la formation :

" Bon apport théorique. J'ai apprécié les liens faits entre la graphomotricité et le développement de l'enfant, je vais porter maintenant plus d'attention au bilan psychomoteur quand l'enfant qui m'est adressé a des troubles de l'écriture et du graphisme ".

" J'ai apprécié l'alternance entre la théorie et la pratique, la clarté des exposés. J'ai acquis un regard plus affiné, plus de certitudes "

" J'ai maintenant une meilleure compréhension et analyse de ce que je pouvais faire parfois intuitivement ".

" J'ai apprécié la dynamique de groupe, le matériel divers présenté, le travail corporel, les temps d'expérimentation et les échanges autour des cas cliniques ".

" Je pense avoir acquis le processus de symbolisation, un nouveau regard et une pratique plus éclairée et plus organisée dans l'accompagnement et l'évolution de l'acte graphique ".

       



23/11/13 : Quels fondamentaux pour la psychomotricité ?

Le 19 décembre 2013

« Quels fondamentaux pour la psychomotricité aujourd’hui ? »

Le samedi 23 novembre 2013 à PARIS

 

      

Après plusieurs décennies d’existence, marquées par d’indéniables avancées tant sur le plan de la pratique clinique que sur celui de la recherche ou de la reconnaissance statutaire, la profession de psychomotricien semble avoir pu trouver de réelles et solides assises. Cela ne lui épargne pourtant pas actuellement de continuer à être traversée par de nombreuses questions et interrogations tout aussi légitimes que cruciales.

Afin de développer ces questions, nous vous rappelons que S'Pass Formation ouvre en 2014 une formation intitulée :"Les Fondamentaux de la Psychomotricité".Vous trouverez ce dessous la plaquette et le bulletin d'inscription.

Ce stage propose d'approfondir et de confronter les fondements théoriques et pratiques de la clinique psychomotrice. Plusieurs formateurs animent ensemble les différentes sessions, toujours dans l'esprit de confronter, discuter les points de vue, d'enrichir les liens théorico-cliniques, après avoir revisité avec les participants l'approche historique et épistémologique de la psychomotricité.

Commentaires des participants à la fin de la journée :

" Programme très riche avec un bon équilibre entre la théorie et la clinique. Merci d'avoir évoqué ce thème ".

" C'est intéressant d'avoir repris l'historique de la psychomotricité, Très bon déroulement."

" Grâce à cette journée, j'ai compris ce que sera mon futur métier " (un étudiant).

" Merci pour ces très belles présentations, d'une belle richesse intellectuelle et émotionnelle. Interventions de grande qualité "

" La première chose que j'ai vue en entrant dans la salle est le "cousu main" de l'affiche. Je ne suis pas intervenue lors des échanges, préférant écouter, venant d'ailleurs, un "ailleurs très proche, je suis psychiatre et psychanalyste. Ce qui m'expose à voir des patients très variés dans leurs attentes. Mais lorsqu'il a été question dans le débat d'intelligence de la pratique, j'aurais juste témoigné de cette exigence d'inventer, de chercher des outils de travail avec chaque nouveau patient : Cousu-main... sur mesure... qui s'adosse sur des traces théoriques, sur sa propre analyse, mais aussi sur l'éveil à lire, penser, chercher... à confronter ses propres pensées à celles des autres. Merci pour la richesse des interventions "

 

Plaquette de la formation

Bulletin d'inscription

 

Téléchargez, via ce lien, le résumé des interventions de notre journée des Fondamentaux du 23 novembre 2013.



Intra-muros à la Réunion : "Les groupes thérapeutiques en psychomotricité" Octobre 2013

Le 03 décembre 2013

Une formation sur les groupes thérapeutiques en psychomotricité a eu lieu fin octobre 2013 pour un collège de psychomotriciens, à la Réunion.

Commentaires de stagiaires à l'issue de la formation :

"Apports théoriques très riches, éclairage intéressant sur la pratique professionnelle de chacun, aidant à la mise en place d'un groupe thérapeutique et la compréhension des différents enjeux".

"Cette formation m'a permis de faire référence aux différentes théories existantes, comme points d'appuis à ma pratique groupale, et de bien préciser ce qu'est le métier de psychomotricien".

"Notions complexes abordées à un rythme facilitant l'intégration. J'ai aussi apprécié l'alternance de la théorie et de la pratique".



Intra-muros à Vannes : "La parentalité en question"

Le 05 novembre 2013

Les 10 et 11 octobre 2013, une équipe de pédopsychiatrie composée de 12 professionnels s'est formée à la thèmatique de la parentalité.

Commentaires des stagiaires à l'issue de la formation :

"J'ai apprécié les liens entre la théorie et la clinique, et de partir des expériences de chacun pour faire du lien avec le cadre institutionnel. La formation apporte beaucoup de réflexion et de remises en question ".

"Je pense avoir compris comment trouver la compétence des parents et la façon de faire alliance avec un des deux ".

" Le stage a permis de réinterroger nos pratiques et de clarifier nos interventions : qui fait quoi ? et pour quoi faire ? "

" Formation dynamique, avec des ateliers en sous-groupes apréciables "



  ... 27