Actualités

 5 ...  

Formation Graphomotricité Module 1 - Avril 2018

Le 12 April 2018

Quelques retours des stagiaires :

" J'ai passé trois jours agréables et j'ai bien aimé remettre en lien la question de l'identité avec le graphisme." Catherine

" Je suis contente de ré- inscrire la graphomotricité dans la psychomotricité : c'est le maillon qui me manquait." Corinne

" Ces 3 jours m'ont ouvert des perspectives quant à la construction de l'identité, que j'avais mis de côté. Il faut que je revienne aux fondamentaux, et pas simplement à la question instrumentale. Il y a pour moi réassurance pr rapport ma formation de psychomotricienne : je suis confortée car on est souvent seuls dans les équipes." Sophie

" Je suis ravie, c'était une bonne formation, avec une bonne dynamique de groupe et du plaisir." Annie

" Je suis frustrée de ne pas faire le Module 2  : un travail est entamé, qui demande à se poursuivre. Moi qui suis souvent réticente vis à vis de la théorie, elle a ouvert des portes pendant ces 3 jours et m'a aidée à penser". Isabelle

 Et quelques photos du stage

           

                  

              

A bientôt...



Hommage au pédiatre Terry Brazelton

Le 23 March 2018

Nous rendons hommage au Dr Terry Brazelton, décédé jeudi dernier à l'âge de 99 ans et qui a largement apporté au domaine de la pédiatrie. Il a fait du petit d'homme une personne à part entière avec un potentiel qui lui est propre, vision que nous ne pouvons que partager. Vous trouverez en cliquant ci dessous un article et une vidéo pour découvrir et redécouvrir ses travaux :

ainsi qu'un petit explicatif réalisé par les psychomotriciens du Rhin sur l'échelle de Brazelton :

 

 



Formation "Enfant(s) et parent(s) en Thérapie Psychomotrice"

Le 08 March 2018

Bonjour,

Il nous reste encore des places pour la formation "Enfants(s) et parent(s) en Thérapie Psychomotrice" qui a lieu à Paris du mercredi 30 mai au vendredi 1er juin 2018.

Cette formation est animée par Monique BUSQUET, psychomotricienne et par Annisa CHOUIKHI, psychologue clinicienne.

N'hésitez pas à vous inscrire !



Des nouvelles de la formation "Elaboration clinique en Psychomotricité" à Rennes

Le 07 March 2018

Pour des raisons indépendantes de leur volonté, notre duo de formateurs ne peut en effet animer cette formation. Nous souhaitons malgré tout la maintenir, de par la nécessité de continuer à interroger la clinique psychomotrice sur la région Bretagne.

Afin de mener à bien ce projet qui nous tient à coeur, nous cherchons deux professionnels cliniciens pour accompagner ces temps de travail avec les psychomotriciens bretons.

N'hésitez pas à activer vos réseaux et à nous contacter. De notre côté, nous reviendrons vers vous au plus vite, dès que nous pourons vous donner plus d'informations.

Nous pensons bien à Benoît, qui a porté ce projet de formation, et qui donne toutes ses forces pour retrouver le dynamisme qu'on lui connaît.

 



Le roman familial : quand l'enfant se demande d'où il vient. Entretien avec Pierre Delion, pédopsychiatre.

Le 26 February 2018

"D'où je viens ? " et "Pourquoi je vis ?" sont des questions auxquelles tous les enfants tentent de trouver une réponse. Qu'importe que l'enfant grandisse avec ses parents biologiques, qu'il soit adopté... il va se poser ces questions, chercher à donner un sens à sa naissance.

La naissance d'un enfant est toujours une rencontre entre l'enfant et ses parents, chacun doit faire avec ce qui estl'autre. Et l'enfant va, à certains moments de son existence, se réinventer son histoire en s'inventant des parents, en mettant en doute ses origines pour s'approprier son histoire et se construire.

Lorsqu'un enfant est élevé par deux hommes ou deux femmes,ill va inclure quelque part dans son roman sa filiation bilogique. Il se construire son histoire en appui sur la réalité. Lorsque son roman à son tour.coïncide avec ses origines, avec la réalité, alors il se met en position de devenir père ou mère à son tour.



 5 ...