Actualités

 5 ...  

Nouvelle formation 2020

Le 04 juin 2019

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'une nouvelle formation l'an prochain :

" Le corps seul d'un bébé, cela n'existe pas ! Psychomotricité et parentalité "

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Intervenante : Mme Anissa CHOUIKHI, psychologue clinicienne, Paris

Durée prévue : 2 sessions de 3 + 2 jours (35 heures)

Dates : Entre septembre et décembre 2020.

Lieu : PARIS

Tarif : 1250 euros les 5 jours

Le programme de la formation vous sera communiqué à la fin du mois de juin.



Référencement Datadock

Le 04 juin 2019

Formation DPC référencée Datadock

S’pass formation, organisme de formation continue pour psychomotricien est référencé Data Dock depuis 2017.

Ce référencement atteste les qualifications de notre organisme et permet la prise en charge du financement des formations que nous délivrons. En effet, le référencement Datadock permet aux financeurs d’être assuré de nos compétences en matière de formation continue pour psychomotricien.

Pour inscrire notre organisme de formation dans cette base de données, nous avons dû répondre aux 6 critères de qualité puis au contrôle de conformité.

Le Datadock est le catalogue des organismes de formations répondant à tous les critères prévus par le décret du 30/06/2015. Les financeurs paritaires, les OPCA et Fongecif ont donc élaboré le catalogue selon les critères suivant :

  • L’Identification précise des objectifs de la formation
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre
  • La qualification professionnelle et la formation continue des formateurs
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

 

Nous avons ensuite dû fournir tous les éléments de preuve attestant attestant la qualité des formations que nous proposons aux professionnels des secteurs médico-social et paramédical. Depuis S’Pass Formation est « datadocké » et vous pouvez bénéficier d’un financement par votre financeur dans le cadre de la formation continue.



Retour des stagiaires Formation Graphomotricité : les troubles graphomoteurs - Module 2

Le 31 mai 2019

Découvrez les commentaires des stagiaires qui ont participés à la dernière formation graphomotricité : les troubles graphomoteurs délivrée par l'équipe de S'Pass Formation :

" Je suis très contente d'avoir participé à ces 2 modules, qui se complètent tout à fait : l'un ne va pas sans l'autre... Au delà de mes espérances. Jusque là, j'étais angoissée quand les parents m'appelaient pour des difficultés d'écriture. Après ce stage, je men sens plus sure de moi, confortée dans ma place de psychomotricienne " Emilie, en libéral

" J'ai un nouveau souffle désormais pour les prises en charge individuelles. J'ai plein d'idées : de médiations, de matériel à fabriquer, acheter. Je me sens plus sure pour proposer un groupe "Traces" dans mon institution ", Sabine, travaille en ITEP

" C'est toujours un risque de partir en formation : se présenter, parler de son travail, échanger... La dynamique de groupe m'a bien aidée, c'était rassurant de se retrouver après le module 1 : comme un RV qu'on s'était donné. Je vais continuer de me réapproprier mon bilan psychomoteur, penser mes prises en charge. Ce stage était hyper enrichissant ! " Camille, travaille en I.M.E.

" Je n'ai jamais vécu une expérience comme celle-là : la dynamique de groupe, le bagage théorique, les expériences pratiques, le travail clinique... Je suis vraiment ravie et je me sens plus solide, j'ai l'impression d'avoir aussi travaillé sur moi, pour moi. J'ai intégré par ce que j'ai vécu les choses pendant ces 6 jours : nous avons créé, fait des liens... Je me sens plein d'énergie pour retourner au CMPP ! " Anne-Gaëlle



Formation Graphomotricité M1 bis - Juin 2019

Le 28 mai 2019

Il reste encore quelques places pour la formation :

"Graphomotricité : un acte psychomoteur", Module 1 bis "L'acte graphique"

qui a lieu du 27 au 29 juin prochain.

N'hésitez pas à vous inscrire !



Pourquoi apprendre à écrire en cursives ?

Le 22 mai 2019

Pourquoi apprendre à écrire en cursives

 

Les enfants qui écrivent en cursives obtiennent de meilleurs résultats. 

Toutes les études comparatives démontrent l'importance des cursives. Ecrire "en attaché" développe une meilleure motricité fine, et active des zones cérébrales différentes. Ces enfants retiennent beaucoup plus facilement ce qu'ils ont écrit et ont de meilleurs résultats en grammaire et en orthographe. Ecrire en attaché permet d'individualiser chaque mot et de les séparer par un espace; en script celadonnevite ungros bazarincompréhensible.

Lorsque vous recopiez un texte et que vous convertissez dans votre tête chaque lettre du script à la cursive, cela demande un petit effort supplémentaire au début, qui devient très vite transparent avec l'habitude. Mais cela reste, tout au long de la vie, une étape plus stimulante intellectuellement.

Les enfants sont capables d'apprendre directement l'écriture cursive. 

Commencer par apprendre aux enfants "l'écriture bâton" ou encore le script avant de passer aux cursives en cp est une mode récente. Cela n'apporte aucune plus-value, juste de la confusion.

Cela permet de lire des documents manuscrits. 

Les enfants qui apprennent à écrire en cursives sont aussi capables de les lire. C'est très important pour déchiffrer lettres et documents historiques par exemple. Aussi surprenant que cela puisse paraître, seuls les enfants qui écrivent en cursives sont capables de lire un document tel que la déclaration d'indépendance des usa: pour les autres, cela ressemble à des hiéroglyphes!
A l'inverse, un enfant qui écrit en cursives n'a aucune difficulté pour lire le script, puisqu'il y est confronté tous les jours.

Leur prise de notes est plus rapide. 

Ecrire en cursives est plus rapide que d'écrire en script. Cela peut leur servir au cours de leurs études mais aussi durant leur vie professionnelle.

Ils développent moins de troubles liés à l'écriture. 

Lorsque l'on écrit en attaché, les lettres se suivent, elles ont un sens "naturel". Vous ne pouvez pas après un o écrire un "s" à l'envers par exemple. Prenons l'exemple du b et du d: les lettres sont presque identiques en script, mais radicalement différentes en cursives!

Apprendre à écrire en cursives demande un apprentissage plus long, avec une plus grande présence de l'adulte au démarrage, mais les échecs sont moindres.

C'est beau !

Une belle écriture manuscrite, en cursives, est un héritage: c'est tout un art, chargé d'histoire! Les majuscules sont d'ailleurs sublimes! Vous vous imaginez recevoir une lettre d'amour en script? Non... la cursive est autrement plus poétique...

L'écriture cursive est plus sûre. 

L'écriture en script est beaucoup plus facile à falsifier.

Savoir écrire en cursives, c'est un moyen de protéger ses documents en ayant une signature plus difficile à copier.

Source : Petits Homeschoolers

 

S'Pass Formation propose une formation sur la graphomotricité et aborde la composante graphomotrice de l'écriture.



 5 ...