Actualités

 5 ...  

Le professionnel face à l'adolescent qui provoque, Un entretien avec Jean-Marie Forget, psychiatre, psychanalyste

Le 13 mai 2019

 En tant que professionnels, face à un adolescent qui provoque, nous sommes toujours sollicités, en partie, sur un versant personnel. Là, réside la difficulté voire le malaise de jongler entre une fonction, un rôle qui relève de notre place professionnelle (et dès lors de la position d'autorité mise à mal) et également entre une forme d'inventivité, une manière de répondre qui engage le singulier. Car, pour se construire, l'adolescent cherche appui sur l'autre.

Jean-Marie Forget est psychiatre, psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’adolescent face à ses actes et ...aux autres (Erès, 2005)

 

S'Pass Formation propose une formation pour gérer l'agressivité en insitution : "La violence et l'agressivité dans la clinique".

Vous pourrez y trouver des appuis/repères en travaillant cette thématique, de plus en plus d'actualité dans notre champ professionnel...



Pourquoi laisser l'enfant jouer à la guerre ? Entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste

Le 06 mai 2019

 Jouer traduit le monde intérieur de l'enfant ; une manière pour lui, à la fois de s'approprier le monde et de se dégager d'expériences éventuellement désagréables qu’il a vécues ou entendues.

Ainsi jouer à tuer l’autre est une occasion pour l’enfant de déjouer son agressivité : une mise en scène ludique pour se civiliser.



Quels sont les effets du surinvestissement par les mères de l'enfant handicapé ? Entretien avec Roger Salbreux

Le 02 mai 2019

Un entretien avec Roger Salbreux, pédopsychiatre, (02:13), à l'occasion du Colloque "Soins, corps & langages" organisé les 15,16 et 17 novembre 2018 par l'ARIP.



Formation Graphomotricité - Module 1 : "L'acte graphique" du 4 au 6 avril dernier

Le 18 avril 2019

Voici quelques retours de la part des stagiaires qui ont participés à la dernière formation graphomotricité dans l'organisation psychomotrice :

"J'ai apprécié les apports théorico-cliniques, le travail corporel, la diversité du travail pendant les trois jours et la dynamique de groupe " Amélie.

" Suite à cette formation, je pourrai faire d'avantage de liens théorico-cliniques " Elise.

"J'ai apprécié la pertinence des informations transmises en lien avec la spécificité du travail de psychomotricien " Isabelle.

"Je ferai plus de liens entre la sphère psychique, affective et l'acte moteur de l'écriture. J'ai acquis de la théorie qui va me permettre d'affiner mon regard de psychomotricienne lors de l'acte graphique". Virginie

"Cette formation va m'amener à revoir la trame de mes entretiens avec les parents quand ils consultent pour des difficultés d'écriture chez leur enfant " Aude.

 

         

 

              



L’adolescence : une transition de l’enfance à l’âge adulte, Entretien avec Philippe Lacadée

Le 18 avril 2019
Cette vidéo a été réalisée à l'occasion de la conférence « À quoi (cela) ça sert d’apprendre ? - Des sujets curieux ouverts sur leurs désirs ou des sujets formatés?- de Philippe Lacadée, activité (conférence) organisée par le Bureau de Ville de Liège de l’Association de la Cause freudienne en Belgique le samedi 23 septembre 2017 à Liège - Cité Miroir.

Il revient sur ce moment de transition délicat qu'est l'adolescence, qui in fine sépare l'enfant de son parent.

Chaque adolescent passe par ce "moment tunnel" durant lequel il sera créatif pour se faire entendre dans sa singularité. L'école est un lieu qui se doit d'accueillir cette singularité. Les enseignants sont là pour signifier à chaque adolescent  qu'il va devoir se débrouiller avec une nouveauté qu'il porte en lui, qu'il va devoir inventer. Mais ils sont également là pour donner un coup de pouce dans ce chemin de l'émancipation.

Des éléments importants à garder à l'esprit quand on travaille avec des adolescents ou quand on participe à la formation Médiations psychocorporelles dans la thérapie avec les adolescents.



 5 ...