Actualités

 4 ...  

Formation Graphomotricité - Module 1 : "L'acte graphique" du 4 au 6 avril dernier

Le 18 avril 2019

Voici quelques retours de la part des stagiaires qui ont participés à la dernière formation graphomotricité dans l'organisation psychomotrice :

"J'ai apprécié les apports théorico-cliniques, le travail corporel, la diversité du travail pendant les trois jours et la dynamique de groupe " Amélie.

" Suite à cette formation, je pourrai faire d'avantage de liens théorico-cliniques " Elise.

"J'ai apprécié la pertinence des informations transmises en lien avec la spécificité du travail de psychomotricien " Isabelle.

"Je ferai plus de liens entre la sphère psychique, affective et l'acte moteur de l'écriture. J'ai acquis de la théorie qui va me permettre d'affiner mon regard de psychomotricienne lors de l'acte graphique". Virginie

"Cette formation va m'amener à revoir la trame de mes entretiens avec les parents quand ils consultent pour des difficultés d'écriture chez leur enfant " Aude.

 

         

 

              



L’adolescence : une transition de l’enfance à l’âge adulte, Entretien avec Philippe Lacadée

Le 18 avril 2019
Cette vidéo a été réalisée à l'occasion de la conférence « À quoi (cela) ça sert d’apprendre ? - Des sujets curieux ouverts sur leurs désirs ou des sujets formatés?- de Philippe Lacadée, activité (conférence) organisée par le Bureau de Ville de Liège de l’Association de la Cause freudienne en Belgique le samedi 23 septembre 2017 à Liège - Cité Miroir.

Il revient sur ce moment de transition délicat qu'est l'adolescence, qui in fine sépare l'enfant de son parent.

Chaque adolescent passe par ce "moment tunnel" durant lequel il sera créatif pour se faire entendre dans sa singularité. L'école est un lieu qui se doit d'accueillir cette singularité. Les enseignants sont là pour signifier à chaque adolescent  qu'il va devoir se débrouiller avec une nouveauté qu'il porte en lui, qu'il va devoir inventer. Mais ils sont également là pour donner un coup de pouce dans ce chemin de l'émancipation.

Des éléments importants à garder à l'esprit quand on travaille avec des adolescents ou quand on participe à la formation Médiations psychocorporelles dans la thérapie avec les adolescents.



Le bébé apprend son corps par le toucher de son parent, entretien avec Ayala Borghini, docteur en psychologie

Le 03 avril 2019

Le toucher fait appel à toute une série de mécanismes tels que le tact. Lorsque l'on touche quelqu'un, on est à l'écoute de sa réponse, de sa manière de réagir, pour s'ajuster en fonction de la singularité de l'autre. Toucher c'est considérer l'autre comme un sujet. 

Lorsqu'un enfant est pris dans les bras, qu'il est touché, il apprend les limites de son corps et apprend à découvrir l'autre. Mais plus que la dimension corporelle, en touchant le bébé, on le reconnait comme un individu. Petit à petit, le parent observe comment le bébé réagit à son approche, et en fonction il s'adapte et adapte son toucher aux besoins propres de ce bébé-là, à ce moment-là. Par le toucher, le bébé construit petit à petit sa subjectivité.  

Cette vidéo a été réalisée à l'occasion du Colloque "Soins, corps & langages" organisé les 15,16 et 17 novembre 2018 par l'ARIP

 
Une vidéo très interréssante qui évoque le toucher et le développement psychomoteur de l'enfant, des aspects importants du développement du bébé qui sont évoqués dans notre formation du suivi du développement psychomoteur du bébé et du jeune enfant.


Le toucher, premier organisateur du monde, entretien avec Régine Prat, psychologue, psychanalyste

Le 02 avril 2019

Le toucher est le premier organisateur de la vie pour le bébé (déjà in utero) : être en contact - perdre le contact. Ce fil rouge, ce mouvement d'aller et venue qui se joue à travers nos 5 sens, organise tout au long de la vie notre rapport au monde.

Déjà in utero le bébé va entendre les bruits de l'intérieur et ceux qui lui proviennent de dehors... et garde trace de ces expériences. Par exemple, à la naissance, il préférera les voix familières à celles d'inconnus. 

Cette vidéo a été réalisée à l'occasion du Colloque "Soins, corps & langages" organisé les 15,16 et 17 novembre 2018 par l'ARIP



Formation Conte

Le 05 mars 2019

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, les dates de la formation :

" L'apport du conte dans l'accompagnement thérapeutique de l'enfant et de l'adolescent "

ont dû être modifiées.

- La première session est prévue du jeudi 29 au samedi 31 août 2019

- La deuxième session aura lieu du lundi 21 au mardi 22 octobre 2019

N'hésitez pas à vous inscrire !



 4 ...