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En tant que professionnel, que partager des confidences d’un enfant et avec qui ? Entretien avec Claire Meersseman

Le 05 juillet 2019

Un entretien avec Claire Meersseman (04:02), psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale.

Recevoir les confidences d'un enfant à propos de maltraitance est perturbant pour le professionnel. Dans un premier temps il est nécessaire d'en parler à un collègue, la direction, le pms ou pse et de faire ausculter l'enfant par un médecin si cela s'avère opportun... Partager ce secret permet au professionnel de prendre du recul par rapport à la situation et de ne pas agir dans la précipitation ou sous le coup de l'émotion.  

Selon les situations et surtout le degré de danger pour l'enfant, il est nécessaire de réfléchir à plusieurs sur quelle loi privilégier : l'assistance à personne en danger ou le maintien du secret professionnel. Selon cette analyse de la situation, il s'agira d'alerter les autorités judiciaires, de contacter des services tels que les équipes SOS Enfants, SAJ...

Les parents doivent être informés de la situation et une alliance est créee avec eux. 



Formation "L'apport du conte dans l'accompagnement thérapeutique de l'enfnt et de l'adolescent"

Le 25 juin 2019

Il reste encore de la place pour la formation :

" L'apport du conte dans l'accompagnement thérapeutique de l'enfant et de l'adolescent"

qui commence fin août.

N'hésitez pas à vous y inscrire !



Formation " La violence et l'agressivité dans la clinique" : Changement de lieu pour 2020

Le 25 juin 2019

Afin de faciliter à tous l'accès à la formation :

" La violence et l'agressivité dans la clinique ",

qui est prévue en 2020 :

  • 1ère session : Du jeudi 14 au samedi 16 mai 2020,
  • 2ème session : Du vendredi 25 au samedi 26 septembre 2020,

celle-ci aura lieu à PARIS (75).

Notez là sur vos agendas. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant !



Formation de formateurs

Le 19 juin 2019

Être formateur pour adultes aujourd’hui demande d’avoir de nombreuses compétences : être à la fois pédagogue, à l’écoute des stagiaires et de leurs besoins de formation en tant que cliniciens, curieux, créatif et toujours dans une dynamique de recherche et de travail personnel.

Il est nécessaire également d’être en capacité de concevoir et d’animer une formation captivante avec des supports pédagogiques adaptés et souples, ainsi que de pouvoir évaluer d’une part le cheminement des stagiaires au cours de la formation, et la conduite pédagogique de l’action de formation, dans l’objectif d’adapter notamment les contenus et d’être attentif au rythme de travail du groupe en formation.

 

Désormais, avec la réforme de la Formation Professionnelle Continue (FPC), tous les intervenants qui animeront des formations auprès de professionnels, dans le cadre du DPC (Développement Personnel Continu), devront pouvoir prouver auprès des instances de contrôle, qu'ils se sont eux-mêmes formés, et ont acquis les compétences indispensables leur permettant d'assurer des formations, en ayant donc effectué eux-mêmes une formation de formateurs.

 

Quelle formation suivre pour devenir formateur ?

S'Pass Formation vous propose une formation de formateur depuis 2018 animé par Monique Busquet. Cette formation s'adresse aux nouveaux formateurs de notre organisme DPC et aux professionnels cliniciens qui souhaitent animer des formations pour adultes.

 

Notre particularité, qui est à la fois notre spécificité et notre richesse : cette formation est animée par Madame Monique BUSQUET, psychomotricienne, formatrice D.U., qui a une longue expérience en tant que clinicienne et formatrice.

Afin de pouvoir donc diversifier et enrichir votre activité professionnelle, et prendre ainsi une part active à la transmission de :

  • savoirs,
  • savoir-faire,
  • et savoir-être.

 

La formation de formateurs pour professionnels cliniciens que nous proposons, se déroule sur 3 jours et permet :

  • d'acquérir et de développer les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires pour cette activité,
  • d’identifier les méthodes d'apprentissage et les supports pédagogiques les plus adaptés,
  • savoir mettre en place des conditions favorables d'apprentissage,
  • d’acquérir une posture dynamique pour animer un groupe, et l’accompagner tout au long de la formation.

 

Ainsi, à l’issue de cette formation de formateur vous aurez toutes les clés pour préparer, animer et évaluer votre action de formation.

N'hésitez-pas à vous inscrire et profiter ainsi des compétences que nous vous proposons d'acquérir afin d'enrichir votre palette de talents et de qualifications !



Fonction maternelle, fonction paternelle, au-delà d’une vision traditionnelle, par Gérard Neyrand

Le 10 juin 2019

Gérard Neyrand, sociologue, analyse la répartition classique des fonctions maternelle et paternelle au regard des nouvelles configurations familiales à l’œuvre depuis les années 1970. La culture ambiante témoigne d’un investissement croissant des hommes dans leur rôle de père ; investissement  qui participe à revisiter la dimension culturelle de la répartition de rôles entre parents au-delà de la donne biologique.

Un entretien avec Gérard Neyrand (03:01), sociologue, tourné à l’occasion de la journée de réflexion sur le soutien à la parentalité « Atouts parents », organisée le 30 janvier 2018, par le Groupe Santé Josaphat et de la FLCPF En collaboration avec Praxis , Le méridien SSM , La Gerbe SSM , A.N.A.I.S. SSM, O.N.E. et La Maison Rue Verte.



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