Les jeux d’eau dans les troubles de l’intégration psychomotrice

Parcours concourant au développement des compétences : de professionnels soignants et éducatifs amenés à mettre en oeuvre un atelier à médiation "Eau".

 
L'eau est un médiateur généralement attrayant pour les enfants. Cette médiation est particulièrement appropriée dans le soin apporté à ceux qui souffrent de troubles de l'intégration psychocorporelle, qu'il s'agisse de carences, déficits, particularités sensorielles, troubles instrumentaux, T.E.D., T.S.A., ou troubles "dys". Elle peut être utilisée dans différents dispositifs qu'il convient d'une part, de spécifier, en regard des potentialités et contraintes de chaque cadre matériel (bac à eau, bains thérapeutiques, pataugeoire, balnéothérapie ou piscine), d'autre part selon les problématiques traitées et le projet thérapeutique (intégration corporelle, maturation, développement des conduites relationnelles, soutien aux échanges interactifs, confort et détente...).
Dans un cadre-dispositif clairement structuré, le jeu, avec l'eu et les objets, favorise l'activité créatrice, les perceptions corporelles, l'association motrice et verbale. Il permet à l'enfant de développer en outre son répertoire d'expériences, notamment dans le domaine cognitif. Un tel travail, limitant l'imersion, soutient le développement des conduites exploratoires et relationnelles en direction des objets, de l'eau, du corps propre et d'autrui.
La position soignante des professionnels doit être clarifiée et précisée, elle nécessite notamment un travail de repérage clinique, une lecture corporelle, une élaboration du matériel clinique et des ajustements fins aux besoins des enfants.
 
 
 

 

 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

 

Compétences visées :

  • Mettre en place et maintenir un travail thérapeutique avec l'eau et les objets.
  • Apprendre à "lire" les comportements et conduites des enfants, ainsi qu'à structurer leurs activités.
  • Permettre de mieux s'ajuster à leurs besoins et fonctionnement.
  • Des concepts théoriques abordés sont issus de la psychomotricité, de la psychologie du développement et des théories psychanalytiques du développement psychoaffectif et de la symbolisation.
  • D'un travail d'élaboration du matériel clinique apporté par les participants, d'observations écrites ou de vidéo (4ème jour), nécessaires à l'élaboration de leur pratique professionnelle.

 

CONTENU

 
  • Matériel clinique issu de la pratique (prises de notes, observations écrites, vidéo...) qui fera l'objet d'un travail d'analyse et d'élaboration dans le groupe.  

  • Partage d'expériences, avec la possibilité d'élaborer en groupe, avec l'appui de la pluridisciplinarité, qui sont des leviers importants dans la réflexion et l'amélioration des capacités thérapeutiques de chacun.

 

Références théoriques : D. Anzieu, A.Bullinger, A. Brun, A. Duggan, B. Golse, F. Joly, G. Haag, A.-M. Latour, S. Robert-Ouvray, D. Stern, D.W. Winnicott...

 

METHODES et MOYENS PEDAGOGIQUES

 
  • Partage d'expérience en groupe
  • Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
  • Apports théorico-cliniques illustrés de nombreuses vignettes amenées par la formatrice ou les participants, échanges inter-actiifs dans le groupe
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.
 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S'Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

 

Formation disponible
en INTRA et EXTRA-muros

 

Public

Tout professionnel amené à mettre en oeuvre un atelier à médiation "Eau"
 

Formatrice

Anne-Marie LATOUR

 

Format Intra-Muros

 

Proposition de durée : 2 sessions de 2 jours

 

Coût de la formation-action :  nous consulter

 

Format Extra-Muros

 

Durée : 2 sessions de 2 jours

 

Dates

  • 1ère session : du jeudi 28 au vendredi 29 octobre 2021
  • 2ème session : du jeudi 2 au vendredi 3 décembre 2021

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

Coût de la formation-action :

1250 euros T.T.C. les 4 jours

 
Mis à jour le 23/11/2020