L’apport du conte dans l’accompagnement thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent

 

Les contes de tradition orale véhiculent depuis la nuit des temps des représentations imagées du monde. Parmi ces objets culturels, les contes merveilleux sont des récits très structurés qui parlent de (et à) la psyché, et mettent en scène de façon symbolique des fantasmes archaïques. En raison de sa grande richesse signifiante, le conte est ainsi devenu un objet médiateur utilisé dans les thérapies d'enfants et d'adolescents. Il permet en effet aux patients d'entrer en contact avec ce qui se passe en eux, et leur donne des pistes de conduite pour la résolution de leurs angoisses et conflits internes. Tout conte merveilleux propose un parcours d'expérimentation et de déploiement psychique.

Cette formation se propose alors d'explorer :

  • L'intérêt de la médiation conte dans les processus de représentation et symbolisation.
  • La construction d'un groupe conte.
  • Les dimensions de l'imaginaire et de la créativité pour le thérapeute comme pour le patient.
  • L'initiation à l'art de conter et l'élaboration d'un répertoire de contes.
 

Parcours concourant au développement des compétences des personnels soignants intéressés par la mise au travail de médiation thérapeutique des contes dans leur pratique professionnelle.

 
 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Compétences visées :

  • Connaître les différents types de récits de littérature orale ainsi que leur portée.
  • Développer sa propre capacité à conter, selon sa personnalité et en fonction des besoins des patients.
  • Se référer aux expériences cliniques et aux modèles théoriques quant à l'intérêt thérapeutique de la médiation conte.
  • Etre en capacité de mettre en place un atelier "Contes" sur son lieu de travail.

 

CONTENU

  • Les contes :  

- Les différents types de récits de la littérature orale.
- La construction narrative du conte (V. Propp). 
- Les archétypes présents dans l'univers des contes merveilleux. 
- La "mise en bouche" du conte.

  • L'élaboration d'un atelier contes au sein d'une institution :

- Les indications.
- Le cadre spatio-temporel.
- Le déroulement/contenu d"une séance "Contes".

  • Les aspects thérapeutiques :

- L'approche théorique au regard des travaux de B. Bettelheim, D.-W. Winnicott, P. Lafforgue, S. Boimare, R. Roussillon, B. Chouvier...
- Les spécificités de la prise en charge en groupe (R. Kaës).
- Le projet thérapeutique et les effets sur l'organisation psychomotrice et langagière du sujet.

 
 

METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Alternance d'apports théoriques et d'ateliers pratiques de travail corporel.
  • Partage d'expériences cliniques en lien avec la pratique professionnelle des participants et des formatrices. Echanges interactifs.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Une bibliographie sera fournie, ainsi qu'un choix de contes.

 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation : un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition : salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

 

Dans le cadre de la formation continue de psychomotricien, nous vous proposons des stages complémentaires à celui de l'apport du conte dans la thérapie psychomotrice de l'enfant :

 

 

Public : Tout personnel soignant

 

Durée

2 sessions en 3 + 2 jours (35 h)

 

Dates 2021

  • 1ère session : du lundi 18 au mercredi 20 octobre 2021
  • 2ème session : du lundi 13 au mardi 14 décembre 2021

 

Formatrices

  • Nicole GRANET, orthophoniste
  • Sabine SALOMON, psychomotricienne

 

 

Lieu : PARIS (75)

 

Documents contractuels : Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

Coût de la formation-action : 1420 euros T.T.C.  les 5 jours

 

 

 

 

 

Mis à jour le 24/11/2020