L'apport du conte dans l'accompagnement thérapeutique du patient

 

 

Parcours concourant au développement des compétences : du personnel soignant et éducatif

 

Le conte de tradition orale véhicule depuis la nuit des temps des solutions pour sortir des conflits et  nomme des émotions.
Le conte, utilisé en groupe ou en individuel, permet au  patient  de repérer  ses émotions et de s’approprier le conte dans  ce qu’il véhicule comme potentialités de sens. Sur le  temps de jeu dramatique, en s’appuyant sur ses propres éprouvés corporels, le patient va alors mettre en jeu et en mots de ses propres conflits et émotions.

 

 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

 

Compétences visées :

  • Appréhender en quoi le conte est une médiation corporelle et un outil de symbolisation du vécu corporel du patient.
  • S’approprier les techniques  du conteur, la  structure du conte, les modèles théoriques qui l'explicitent.
  • Interroger le cadre d’un atelier conte déjà existant ou acquérir les outils techniques nécessaires à sa mise en place.
  • Adapter le cadre de  cette médiation aux différentes pathologies.

 

CONTENUS

 
  • Mise en situation d'expérimenter un  atelier conte.
  • Travail sur le conte et sa  mémorisation.
  • Partages d'expériences cliniques autour de la pratique du conte en individuel ou en groupe.
  • Eléments théoriques sur le conte, son contenu, sa morphologie, sa structure, l'atelier conte, le groupe et le jeu à partir des travaux de B.Bettelheim, P.Lafforgue, R.Kaes, W.R.Bion, M.Simonsen, V.Propp, D.W.Winnicott, R.Roussillon, P.Privat.

 

METHODODOLGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

 
  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques.
  • Réflexions et  échanges autour des thèmes proposés.
  • Etudes de cas et apports d'outils d'évaluation clinique.
  • Vidéos d’atelier conte et situations cliniques présentées par les formatrices.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Un travail intersession sera demandé.
  • Remise de documents sous forme digitale.

 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

 

Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

 

 

Public

Personnel soignant et éducatif

 

Durée proposée

5 jours en 2 sessions de 3 + 2 jours (35h)

 

Formatrices

  • Sabine SALOMON, psychomotricienne,
  • Nicole WOLFF, orthophoniste
 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

 Coût de la formation-action :

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Mis à jour le 10/07/2020