Interview de Jacques Hochmann : le plaisir de penser... Pod-Cast France Culture, le 22 mai 2022

Jacques Hochmann est psychiatre et psychanalyste, membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à l’université Claude Bernard, et médecin honoraire des hôpitaux de Lyon.

Après avoir vu la semaine dernière l’importance que Jacques Hochmann accordait à la dimension narrative dans la démarche thérapeutique, nous allons découvrir aujourd'hui un second point sur lequel il a insisté et qui a guidé sa longue pratique de psychiatre. Un point qui lui tient particulièrement à cœur et qui est l’un de ses apports majeurs à la psychiatrie : l’importance du plaisir de penser.

        https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/talmudiques/une-vie-traversee-par-la-psychiatrie-2-2-9569115

On lui doit de nombreux ouvrages dont Une histoire de la psychiatrie dans la collection "Que sais-je ?" ainsi que Pour soigner l’enfant autiste, qui vient de paraître en édition de poche, et encore Une histoire de l’empathieLes antipsychiatrie, une histoire.

Il publie ces jours-ci chez Odile Jacob un livre qui fera date : Les arrangements de la mémoire sous-titré Autobiographie d’un psychiatre dérangé.

 

Le 16 juin 2022

< Revenir aux actualités