Pratique psychomotrice en gériatrie

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Pratique psychomotrice en gériatrie

A l’heure où les traitements anti-Alzheimer sont déremboursés, faute d’avoir pu prouver leur efficacité, les thérapies non médicamenteuses sont plébiscitées pour accompagner ces malades. Cela soulève et ravive, même, les questionnements autour de ce phénomène sociétal qu’est le vieillissement de la population, comment le penser ? comment l’accompagner ? Dans l’équipe pluridisciplinaire, le psychomotricien apporte un éclairage spécifique sur l’intégration des liens entre histoire de vie, histoire corporelle, mécanismes d’adaptation et image du corps et notamment sur leur évolution dans cette dernière phase de la vie.
Au cours de cette formation, nous réfléchirons ensemble à la complexité du vieillissement, à la place du psychomotricien auprès des personnes présentant des pathologies neurologiques, psychologiques ou maladies de civilisation et à son rôle auprès des aidants professionnels et familiaux.

Parcours concourant au développement des compétences : des psychomotriciens D.E. exerçant ou ayant le projet d’exercer auprès de personnes âgées, en libéral ou en institution.

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • Définir le rôle et situer les actions du psychomotricien en gériatrie.
  • Acquérir une démarche thérapeutique en géronto-psychomotricité.
  • Adapter et renforcer ses savoir-faire et techniques psychomotrices à la population vieillissante.
  • Accompagner les aidants professionnels et familiaux.

Contenus

  • Vieillissement normal et vieillissement pathologique : vers un continuum.
  • Les réaménagements de la vie : entre adaptation, innovation et création.
  • Contextes d’intervention : maladies neuro-dégénératives et fonctions psychomotrices, le syndrôme de désadaptation psychomotrice, les troubles anxio-dépressifs, la neurogériatrie (AVC,…), les symtômes psycho-comportementaux dans les démences (SPCD).
  • L‘évaluation géronto-psychomotrice : démarche clinique d’observation, entretiens; échelles et grilles, analyse, élaboration du projet thérapeutique et rédaction du compte-rendu.
  • Place de la psychomotricité dans les différentes institutions et participation aux projets de soin de vie, d’accompagnement personnalisé.
  • Techniques de soin et d’accompagnement : techniques de communication et méthodes de relation inspirées de l’Humanitude, de la Validation, de Montessori, mobilisation psychocorporelle (prévention des chutes, gymnastique douce, mouvement lent,…); Stimulation sensorielle (Kim, Toucher thérapeutique, stimulation multi-sensorielle…); les différents types de relaxation adaptées; Soutien à l’investissement affectif des activités de la vie quotidienne (toilette, repas, marche…).

Références théoriques : L. Ploton, C. Hazif-Thomas, Y.Gineste, J. Pelissier, J.-M. Albaret, C. Delamare, N. Feil…

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques et travaux dirigés sur des cas cliniques amenés par les stagiaires.
  • Travail partagé sur des documents vidéo.
  • Analyse de la pratique professionnelle, notamment de l’évaluation avec réalisation d’une évaluation psychomotrice et rédaction d’un compte-rendu.
  • Mise en situation d’expérimentation de différentes médiations corporelles.
  • Echanges interactifs entre les participants et la formatrice.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Travail intersession en lien avec le projet de travail du stagiaire.
  • Remise de documents sous forme digitale.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

 

 

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Public

Psychomotriciens D.E.

Durée

2 sessions de 3 + 2 jours (35 heures)

Dates de la première session 2024

  • Du 26 Sept. 2024 au 28 Sept. 2024

Dates de la deuxième session 2024

  • Du 15 Nov. 2024 au 16 Nov. 2024

Formateur - Formatrice

Julie ROUX
Psychomotricienne D.E., titulaire du D.U. « Psychomotricité du Vieillissement », avec une expérience en Equipe Spécialisée Alzheimer, elle est également praticienne en Validation® (Méthode communication avec les personnes désorientées) et exerce en libéral à domicile auprès des personnes âgées depuis 15 ans.

Lieu

Paris (75)

Coût de la formation-action 2024

1480 euros T.T.C

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

Engagement qualité de S’Pass Formation

L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 2 février 2024

Avis des stagiaires

commentaire

"Formation très concrète et pratique. Supports pédagogiques variés et riches, exploitables facilement sur le lieu d'exercice. Satisfaction complète"

Aude

commentaire

"Cette formation a répondu à mes besoins en termes d'apports théoriques et pratiques. Intervenante très professionnelle, dynamique et s'adaptant aux demandes. J'ai apprécié la varité des supports et la bienveillance du groupe"

Marielle

commentaire

"Formation à conseiller ! Très enrichissante, riche en partages. Importance de la pratique +++. Je peux maintenant penser une séance plus complète, en donnant plus d'importance aux ressentis"

Oriane

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