Pratique psychomotrice en gériatrie

A l’heure où les traitements anti-Alzheimer sont déremboursés, faute d’avoir pu prouver leur efficacité, les thérapies non médicamenteuses sont plébiscitées pour accompagner ces malades. Cela soulève et ravive, même, les questionnements autour de ce phénomène sociétal qu’est le vieillissement de la population, comment le penser ? comment l’accompagner ? Dans l’équipe pluridisciplinaire, le psychomotricien apporte un éclairage spécifique sur l’intégration des liens entre histoire de vie, histoire corporelle, mécanismes d’adaptation et image du corps et notamment sur leur évolution dans cette dernière phase de la vie.

Au cours de cette formation, nous réfléchirons ensemble à la complexité du vieillissement, à la place du psychomotricien auprès des personnes présentant des pathologies neurologiques, psychologiques ou maladies de civilisation et à son rôle auprès des aidants professionnels et familiaux.

 

Parcours concourant au développement des compétences : des psychomotriciens D.E. exerçant ou ayant le projet d'exercer auprès de personnes âgées, en libéral ou en institution.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences visées :

 
  • Définir le rôle et situer les actions du psychomotricien en gériatrie.
  • Acquérir une démarche thérapeutique en géronto-psychomotricité.
  • Adapter et renforcer ses savoir-faire et techniques psychomotrices à la population vieillissante.
  • Accompagner les aidants professionnels et familliaux.

 

CONTENU

  • Vieillissement normal et vieillissement pathologique : vers un continuum.
  • Les réaménagements de la vie : entre adaptation, innovation et création.
  • Contextes d'intervention : maladies neuro-dégénératives et fonctions psychomotrices, le syndrôme de désadaptation psychomotrice, les troubles anxio-dépressifs, la neurogériatrie (AVC,...), les symtômes psycho-comportementaux dans les démences (SPCD).
  • L'évaluation géronto-psychomotrice : démarche clinique d'observation, entretiens; échelles et grilles, analyse, élaboration du projet thérapeutique et rédaction du compte-rendu.
  • Place de la psychomotricité dans les différentes institutions et participation aux projets de soin de vie, d'accompagnement personnalisé.
  • Techniques de soin et d'accompagnement : techniques de communication et méthodes de relation inspirées de l'Humanitude, de la Validation, de Montessori, mobilisation psychocorporelle (prévention des chutes, gymnastique douce, mouvement lent,...); Stimulation sensorielle (Kim, Toucher thérapeutique, stimulation multi-sensorielle...); les différents types de relaxation adaptées; Soutien à l'investissement affectif des activités de la vie quotidienne (toilette, repas, marche...).
 
Références théoriques : L. Ploton, C. Hazif-Thomas, Y.Gineste, J. Pelissier, J.-M. Albaret, C. Delamare, N. Feil...

 

 

METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques et travaux dirigés sur des cas cliniques amenés par les stagiaires.
  • Travail partagé sur des documents vidéo.
  • Analyse de la pratique professionnelle, notamment de l'évaluation avec réalisation d'une évaluation psychomotrice et rédaction d'un compte-rendu.
  • Mise en situation d'expérimentation de différentes médiations corporelles.
  • Echanes interactifs entre les participants et la formatrice.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Travail intersession en lien avec le projet de travail du stagiaire.
  • Remise de documents sous forme digitale.
 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation : un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition : salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

 

Dans le cadre de la formation continue de psychomotricien, nous vous proposons des stages complémentaires à la pratique psychomotrice en gériatrie :

 

 

Public : Psychomotriciens D.E.

 

Durée : 5 jours en 2 sessions de 3 + 2 jours (35 h)

 

Dates 2021

  • 1ère session : du jeudi 10 au samedi 12 juin 2021
  • 2ème session : du vendredi 24 au samedi 25 septembre 2021

 

Formatrice

Julie ROUX, psychomotrienne D.E.

 

Lieu : PARIS (75)

 

Documents contractuels :

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

Coût de la formation-action

1420 euros TTC les 5 jours

 

  

 

Mis à jour le 24/11/2020