La graphomotricité : un acte psychomoteur

Fiche formation graphomotricité

Parcours concourant au développement des compétences des psychomotriciens exerçant en institutions, ou en libéral, avec des patients présentant des troubles graphomoteurs.

 

La maîtrise du graphisme et de l’écriture est l’objet de toutes les attentions, tant éducatives que rééducatives. Bien au-delà de la technicité d’un apprentissage, elle met en jeu l’ensemble de l’organisation psychomotrice du sujet.

 

Cette formation en graphomotricité est organisée en deux modules qui ne peuvent être dissociés, de part le fait qu'ils sont liés dans un cheminement de pensée et de travail :

  • Le module 1 est axé sur lacte graphique dans l’organisation psychomotrice du sujet,
  • Le module 2 est centré sur la clinique psychomotrice des troubles graphomoteurs.        
 

Même s'il est plus aisé de maintenir une dynamique de réflexion et d'engagement clinique en participant aux 2 modules sur la même année, il est néanmoins possible de les effectuer sur 2 années consécutives, en commençant impérativement par le Module 1.

 

Module 1

L’acte graphique dans l’organisation psychomotrice

 

Les participants seront amenés à reconsidérer les intrications du geste,  de ses représentations et de la symbolisation dans une perspective psychodynamique et développementale. Il s’agira aussi d’expérimenter quelques médiations facilitant la créativité graphique et la maîtrise des graphèmes.
 
 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Appréhender l'acte graphique dans ses composantes sensorimotrices, tonico-émotionnelles, relationnelles, psychiques et cognitives.
  • Comprendre la place et l'impact du geste graphique dans l'organisation psychomotrice du sujet.
  • Elaborer une démarche thérapeutique pertinente envers les patients présentant ces troubles, à partir de l'analyse des cas cliniques présentés.
 

        

                 

  

 

 

Public : Psychomotriciens D.E.

 

Nombre de participants : 10 maximum

 

Formatrice

  • Françoise LORCY-CARRÉ, Psychomotricienne D.E.

 

Durée de la formation : 3 jours en 1 session de 3 jours (21 H)

 

Dates Module 1

 Attention : du fait du contexte sanitaire actuel, nous avons dû modifier les dates des 2 modules

Du jeudi 3 au samedi 5 septembre 2020

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

Les fondements de l'acte graphique :

  • Histoire de l'écriture et développement de l'écriture chez l'enfant : processus de symbolisation et de représentation.
  • Les pré-requis nécessaires à l'apprentissage de l'écriture : leur impact sur l'acte graphomoteur.
  • La question de "l'apprentissage" : qu'est-ce qu'apprendre ? et pourquoi apprendre ?
  • Développement des grandes fonctions psychomotrices : le geste, du sensorimoteur au psychomoteur.
  • Les régulations tonico-émotionnelles.

L'évolution de l'acte graphique :

  • Développement psychomoteur de l’acte graphique .
  • L’organisation des perceptions et de la pensée, le geste intentionnel. Les praxies.
  • Approche psychodynamique de l’acte graphique : l’énergie pulsionnelle, résolution des conflits de l’enfance.
  • Le dessin et l’écriture comme expression et image de Soi.

Références théoriques :   J. de AjuriaGuerra, M. Auzias, J. Bergès, A. Bullinger,  F. Dolto, J. Clerget,  M.A. Du Pasquier, B. Gibello, C. Halmos, C. Marcilhacy, R., D.W. Winnicott, etc.

 
 

METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe, selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Validation des attentes des participants.
  • Apports théoriques et travail corporel.
  • Echanges interactifs entre les participants et la formatrice.
  • Remise de documents sous forme digitale.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • La pédagogie s'appuie sur un apport de connaissances théoriques, pratiques et cliniques de la part de la formatrice, et l'analyse de cas cliniques apportés par les participants.
 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition par le commanditaire : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

 

Sanction de la formation : à organiser en lien avec le commanditaire :

  • Un tour de table est effectué avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de formation, par chaque participant.
  • Une attestation de présence-certificat de réalisation sera remise au commanditaire de l'action de formation.
  • Une attestation de fin de formation sera également transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera adressé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Documents contractuels : Toutes les actions de formation dispensées par S'Pass Formation font l'objet d'une convention de formation.Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l'attestation d'informations préalables à l'inscription, de la fiche descriptive d'action de formation, complètent le devis détaillé.   

 
 

Module 2

Clinique psychomotrice des troubles graphomoteurs

 

Parcours concourant au développement des compétences des psychomotriciens exerçant en institutions, ou en libéral, avec des patients présentant des troubles graphomoteurs.

Ce module 2 propose un approfondissement de la réflexion théorico-clinique - et pratique - des psychomotriciens dans la prise en charge des troubles liés à la graphomotricité et aux dysgraphies.

 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • De connaître et utiliser les outils du bilan graphomoteur,
  • D'Intégrer et d'articuler les outils du bilan graphomoteur à ceux du bilan psychomoteur,
  • De relier les troubles graphomoteurs à l'organisation psychomotrice du sujet.
  • D'élaborer une démarche thérapeutique pertinente envers les patients présentant ces troubles, à partir de l'analyse des cas cliniques présentés,

 

CONTENUS

Examen de la graphomotricité dans le bilan psychomoteur :

  • Les outils à la disposition du psychomotricien.
  • Intérêt de l'examen de toutes les fonctions psychomotrices.
  • Place de la graphomotricité dans le bilan psychomoteur.

Les troubles de la graphomotricité, les dysgraphies :

  • Repérage et signification de ces troubles.
  • Leurs liens avec l'organisation psychomotrice du sujet.

L’élaboration d’un projet thérapeutique, en lien avec la problématique globale, et non symptomatique, du patient.

Les médiations possibles et les précautions à prendre.

Références théoriques :   J. de AjuriaGuerra, M. Auzias, J. Bergès, A. Bullinger,  F. Dolto, J. Clerget,  M.A. Du Pasquier, B. Gibello, C. Halmos, C. Marcilhacy, R., D.W. Winnicott, etc.

 

METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe, selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Validation des attentes des participants.
  • Apports théoriques et travail corporel.
  • Echanges interactifs entre les participants et la formatrice.
  • Remise de documents sous forme digitale.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • La pédagogie s'appuie sur un apport de connaissances théoriques, pratiques et cliniques de la part de la formatrice, et l'analyse de cas cliniques apportés par les participants.
 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition par le commanditaire : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur

 

Sanction de la formation : à organiser en lien avec le commanditaire :

  • Un tour de table est effectué avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de formation, par chaque participant.
  • Une attestation de présence-certificat de réalisation sera remise au commanditaire de l'action de formation.
  • Une attestation de fin de formation sera également transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera adressé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Découvrez les stages de formation continue du psychomotricien en lien direct avec la Formation Graphomotricité :
 

 
 

Lieu pour les 2 modules : PARIS (75)

 

Coût de la formation-action : 805 € les 3 jours

 

Engagement qualité de l'organisme prestataire de développement de compétences : L'organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015, relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

    

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mis à jour le 2/04//2020

 

 

 

 

 

Public : Psychomotriciens D.E.

 

Nombre de participants : 10 maximum

 

Formatrice

  • Françoise Lorcy-Carré, Psychomotricienne D.E.

 

Durée de la formation : 3 jours en 1 session de 3 jours (21 H)

 

Dates  Module 2

 Attention : du fait du contexte sanitaire actuel, nous avons dû modifier les dates des 2 modules

Du jeudi 15 au samedi 17 octobre 2020

 

Durée : 3 jours en 1 session de 3 jours (21 H)

 

Coût de la formation-action : 805 € les 3 jours

 
 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S'Pass Formation font l'objet d'une convention de formation.Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l'attestation d'informations préalables à l'inscription, de la fiche descriptive d'action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l'organisme prestataire de développement de compétences : L'organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015, relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 
 

    

 

 

Mis à jour le 2/04/2020