La graphomotricité : un acte psychomoteur

Fiche formation graphomotricité

La maîtrise du graphisme et de l’écriture est l’objet de toutes les attentions, tant éducatives que rééducatives. Bien au-delà de la technicité d’un apprentissage, elle met en jeu l’ensemble de l’organisation psychomotrice du sujet.

Cette formation propose un approfondissement de la réflexion clinique des psychomotriciens dans la prise en charge des troubles liés à la graphomotricité et à l'écriture.

Cette formation en graphomotricité est organisée en deux modules qui ne peuvent être dissociés, de part le fait qu'ils sont liés dans un cheminement de pensée et de travail :

  • Le module 1 est axé sur lacte graphique dans l’organisation psychomotrice du sujet,   

  • Le module 2 est centré sur la clinique psychomotrice des troubles graphomoteurs.         

Même s'il est plus aisé de maintenir une dynamique de réflexion et d'engagement clinique en participant aux 2 modules sur la même année, il est néanmoins possible de les effectuer sur 2 années consécutives, en commençant impérativement par le Module 1.

 

Module 1

L’acte graphique dans l’organisation psychomotrice

Les participants seront amenés à reconsidérer les intrications du geste,  de ses représentations et de la symbolisation dans une perspective psychodynamique et développementale. Il s’agira aussi d’expérimenter quelques médiations facilitant la créativité graphique et la maîtrise des graphèmes.
 
 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Penser l'acte graphique dans ses composantes sensorimotrices, tonico-émotionnelles, relationnelles, psychiques et cognitives.
  • Comprendre la place et l'impact du geste graphique dans l'organisation psychomotrice du sujet.
  • Elaborer une démarche thérapeutique pertinente envers les patients présentant ces troubles, à partir de l'analyse des cas cliniques présentés
 

 

Public

Psychomotriciens D.E.

 

Intervenante

  • Françoise LORCY-CARRÉ

 

Durée

3 jours en 1 session de 3 jours (21 H)

 

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles

Les fondements de l'acte graphique :

  • Histoire de l'écriture et développement de l'écriture chez l'enfant : processus de symbolisation et de représentation.
  • Les pré-requis nécessaires à l'apprentissage de l'écriture : leur impact sur l'acte graphomoteur.
  • La question de "l'apprentissage" : qu'est-ce qu'apprendre ? et pourquoi apprendre ?
  • Développement des grandes fonctions psychomotrices : le geste, du sensorimoteur au psychomoteur.
  • Les régulations tonico-émotionnelles.

L'évolution de l'acte graphique :

  • Développement psychomoteur de l’acte graphique : de l’entité corporelle à la main et à l’outil aux différents âges, du graphisme à l'écriture.
  • L’organisation des perceptions et de la pensée, le geste intentionnel. Les praxies.
  • Approche psychodynamique de l’acte graphique : l’énergie pulsionnelle, résolution des conflits de l’enfance.
  • Le dessin et l’écriture comme expression et image de Soi.

Références théoriques :   J. de AjuriaGuerra, M. Auzias, J. Bergès, A. Bullinger,  J. Clerget,  M.A. Du Pasquier, B. Gibello, C. Halmos, C. Marcilhacy, R., D.W. Winnicott, etc.

Etape 2 DPC : Pour un perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir de :

  • d'un travail corporel sur le tonus, la posture et l'axe corporel.
  • du repérage de la progressivité de la maîtrise graphique.
  • de médiations permettant d'expérimenter le geste et sa trace.
  • d'analyses de situations cliniques amenées par les participants
  • d’un partage d’expériences professionnelles en groupe.

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe, selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports théoriques et travail corporel.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyses de cas cliniques et de mises en situation.
  • Partage d'expérience en groupe.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.
 

Module 2

Clinique psychomotrice des troubles graphomoteurs

Cette formation propose un approfondissement de la réflexion théorico-clinique - et pratique -  dans la prise en charge des troubles liés à la graphomotricité et aux dysgraphies.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Compétences acquises à l'issue de la formation, le professionnel sera capable :

  • De connaître et utiliser les outils du bilan graphomoteur,
  • D'Intégrer et d'articuler les outils du bilan graphomoteur à ceux du bilan psychomoteur,
  • D'élaborer une démarche thérapeutique pertinente envers les patients présentant ces troubles, à partir de l'analyse des cas cliniques présentés,
  • De relier les troubles graphomoteurs à l'organisation psychomotrice du sujet.
     
 

CONTENUS

Etape 1 DPC: acquisition et/ou perfectionnement des connaissances et des compétences professionnelles :

Examen de la graphomotricité dans le bilan psychomoteur :

  • Les outils à la disposition du psychomotricien.
  • Intérêt de l'examen de toutes les fonctions psychomotrices.

Les troubles de la graphomotricité, les dysgraphies :

  • Repérage et signification de ces troubles.
  • Leurs liens avec l'organisation psychomotrice du sujet.

L’élaboration d’un projet thérapeutique, en lien avec la problématique globale, et non symptomatique, du patient.

Les médiations possibles et les précautions à prendre.

 

Etape 2 DPC: Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle à partir :

  • d’un travail de réflexion sur la place de la graphomotricité dans le bilan psychomoteur et l’élaboration d’un projet thérapeutique.
  • d’un travail corporel.
  • d’une expérimentation de diverses médiations thérapeutiques à partir de supports et instruments en lien avec le graphisme.
  • de l’analyse de cas cliniques apportés par les participants.
  • d’illustrations cliniques amenées par la formatrice.
  • d’un partage d’expériences professionnelles en groupe.

Références théoriques : M. Auzias, J. De Ajuriaguerra, J. Bergès, A. Bullinger, F. Dolto, B. Gibello, C. Halmos, R. Roussillon, D.W. Winnicott, S. Tisseron, M.A. Du Pasquier, J. Clerget, C. Marcilhaci., Tajan...

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports théoriques et travail corporel et pratique.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de cas cliniques.
  • Partage d’expériences en groupe.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.

 

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Dates Module 1

Du jeudi 26 au samedi 28 mars 2020

 

Lieu

PARIS (75)

 

Tarif : 805 € les 3 jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Public

Psychomotriciens

 

Intervenante

  • Françoise Lorcy-Carré

 

Durée

Une session de 3 jours (21 H)

 

Dates  Module 2

Du jeudi 14 au samedi 16 mai 2020

 

 

Lieu

Paris (75)

 

Tarif 2020 : 805 € les 3 jours