Enfant(s) et parent(s) en Thérapie psychomotrice

 
 
"Un bébé tout seul, ça n'existe pas", nous rappelle Winnicott.
L'état de dépendance et l'immaturité du bébé et du jeune enfant nous amènent en effet à penser dans nos cadres thérapeutiques tout le registre des interactions psychoaffectives et psychocorporelles dans la relation de l'infans (l'enfant sans langage) avec son environnement.
En tant que cliniciens, nous constatons que la qualité des interactions parent-enfant et les éléments propres à l'enfant se font écho et retentissent sur son développement psychomoteur. Recevoir un enfant en thérapie psychomotrice nous amène dès lors à penser la place que nous allons donner aux parents quand nous recevons leur enfant en séance, le soin à celui-ci devant s'accompagner d'une attention soutenante et contenante aussi à son propre parent.

Comment alors accompagner ces parents pour leur permettre à la fois de soutenir la dynamique de développement de leur enfant, et de sentir compétents pour prendre soin de lui ?

 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Compétences visées :

 

 

Public : Psychomotriciens D.E.

 
  • Etre en capacité d'interroger ses pratiques et ses représentations autour de l'accompagnement thérapeutique du jeune enfant.
  • Acquérir les élements théoriques permettant de comprendre les processus actifs dans les relations parents-enfant.
  • Permettre aux parents d'être partie prenante de la prise en charge psychomotrice.
  • Repérer les interactions dans la rencontre entre un parent et son enfant, et de les mettre en lien avec le développement psychomoteur de ce dernier, afin de soutenir la qualité des interactions.
  • Reconnaître les effets des difficultés propres à l'enfant (handicap, prématurité, souffrance néonatale...) sur les postures parentales.
  • Dégager les enjeux et les mécanismes en place selon les problématiques de l'enfant et de sa famille, afin de pouvoir élaborer le projet thérapeutique juste pour le jeune enfant et ses parents.
 
 

CONTENUS

  • Les fonctions et processus de parentalité, ainsi que leurs impacts sur le développement psychomoteur du jeune enfant.
  • Les enjeux interpsychiques dans le développement global du jeune enfant.
  • Les facteurs de risque et les éléments de vulnérabilité (prématurité, handicap, maladie...).
  • Les interactions et leurs perturbations (signes sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour mieux comprendre ce qui se joue entre un parent et son enfant).
  • La place, la spécificité et les missions du psychomotricien dans les thérapies parent-enfant.
  • L'identification et le repèrage des enjeux des différents cadres de soins possibles.
  • L'élaboration d'un projet thérapeutique spécifique, en fonction du lieu de soin envisageable et des problématiques dont l'enjeu est le travail sur les interactions parents-enfant ; thérapie parent-enfant, consultation conjointe, consultation thérapeutique familiale, groupe thérapeutique enfants-parents, accueil parents-enfant...
  • Les enjeux de la transmission avec les partenaires de travail, en intra et inter-institutions.
  • La consultation parent(s)-enfant(s) : un des outils de la relation thérapeutique en psychomotricité.
Références théoriques : D. Anzieu, G. Ausloos, S. Bernard-Ouvray, T.-B. Brazelton, B. Cramer, M. Gauberti, B. Golse, S. Lebovici, D. Stern, M. Titran, D.-W. Winnicott...
 
 

METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques et techniques.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyses de cas cliniques.
  • Remise de documents sous forme digitale.
  • Une bibliographie sera fournie.
 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéo projecteur

 

Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera adressé aux participants dans les semaines qui suivent la formation.

 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué en fin de formation,avec les stagiaires.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé le dernier jour par chaque participant.
  • Une attestation de présence-certificat de réalisation sera remise au commandiaire de l'action.
  • Une attestation de fin de formation sera communiquée à chaque stagiaire.

 

 

Pour compléter cette formation continue pour psychomotricien, nous vous proposons des stages en lien direct vous permettant d'aller plus loin dans l'analyse de situations cliniques :

 

 

Nombre maximum de participants : 12

 

Durée de la formation

3 jours en 1 session (21 h)

 

Dates 2020

Du mercredi 3 au vendredi 5 Juin 2020

 

Formatrices

  • Monique BUSQUET, psychomotricienne D.E.
  • Anissa CHOUIKHI, psychologue clinicienne

 

Lieu : PARIS (75)

 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S'Pass Formation fonc l'objeet d'une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l'attestation d'informations préalables à l'inscription, de la fiche descriptive de l'action de formationn complètent le devis.

 

Coût de la formation-action

800 euros TTC les 3 jours

 

Engagement qualité de l'organisme prestataire d'actions de développement des compétences : S'Pass Formation satistait aux exigences du décret du 30 juin 2015, relatif à la qualité des actions de la  formation professionnelle.

 

    

 

 

 

Mis à jour le 3/04/2020