Actualités

  ... 14 

"S'ennuyer pour se construire", Entretien avec D.R. Dufour, philosophe, professeur en sciences de l'éducaion

Le 07 août 2018

L'ennui est vital pour l'humain. Ces moments de vide, de rien,nous permettent d'élaborer des réponses, hors de l'immédiat, qui soient à construire, différées. Pour se mettre en projet, construire un monde, savoir ce que l'on veut, un temps de manque, d'errance, de vide est nécessaire.

Si tout notre espace-temps est comblé, bouché par du faire, des objets, aucune place n'est laissée à la construction, à la projection et nous risquons d'être emportés dans une dépendance à ces objets...

 



Nouvelle formation pour les médecins, les infirmiers et les puéricultrices

Le 10 juillet 2018

Notre équipe est heureuse de vous annoncer la mise en place d'une nouvelle formation à l'adresse des médecins généralistes et pédiatres, des infirmier(e)s et des puéricultrices :

" Le suivi du développement psychomoteur du jeune enfant"

                                                

Cette formation est proposée de 3 modules :

* Le module 1 concerne le développement psychomoteur des enfants de la naissance à 18 mois. Il se déroule sur 2 jours à PARIS,

* Le module 2 concerne la tranche d'âge 18 mois - 3 ans, et est proposé sur une journée à PARIS.

* Le module 3 concerne le développement pychomoteur des enfants de 3  à 6 ans. Il se déroule sur une journée à PARIS.

Vous trouverez le programme des 3 modules en suivant ce lien : /upload/files/le-suivi-du-dvpt-psychomoteur-dpc-60718(1).pdf



Des nouvelles de la formation "Groupe d'élaboration clinique - Région Ouest : Rennes"

Le 18 mai 2018

 Nous sommes heureux de vous informer que la formation "Elaborarion clinique : La rencontre en psychomotricité " Région Ouest, va vient avoir lieu cette année.

Elle sera animée par Mme Christine MICHENAUD, psychomotricienne, et Mme Carole FOUQUERÉ, pédopsychiatre, toutes deux exerçant sur Rennes.

Les séances de travail sont proposées le vendredi de 17 à 20 H, à Rennes (le lieu précis de la formation vous sera communiqué très vite).

Les dates retenues pour cette année 2018 : le vendredi 29 juin, 6 juillet, 14 septembre, 5 octobre, 9 novembre, 7 ou 14 décembre (à préciser), et 11 janvier 2019.

Le tarif de la formation : 832 euros.

N'hésitez pas à vous inscrire !

 



Le roman familial : quand l'enfant se demande d'où il vient. Entretien avec Pierre Delion, pédopsychiatre.

Le 26 février 2018

"D'où je viens ? " et "Pourquoi je vis ?" sont des questions auxquelles tous les enfants tentent de trouver une réponse. Qu'importe que l'enfant grandisse avec ses parents biologiques, qu'il soit adopté... il va se poser ces questions, chercher à donner un sens à sa naissance.

La naissance d'un enfant est toujours une rencontre entre l'enfant et ses parents, chacun doit faire avec ce qui estl'autre. Et l'enfant va, à certains moments de son existence, se réinventer son histoire en s'inventant des parents, en mettant en doute ses origines pour s'approprier son histoire et se construire.

Lorsqu'un enfant est élevé par deux hommes ou deux femmes,ill va inclure quelque part dans son roman sa filiation bilogique. Il se construire son histoire en appui sur la réalité. Lorsque son roman à son tour.coïncide avec ses origines, avec la réalité, alors il se met en position de devenir père ou mère à son tour.



Qui sont les parents d'un enfant ? Entretien avec Daniel Coum, psychologue et psychanalyste

Le 02 février 2018

Le droit définit les parents légaux d'un enfant comme étant sa mère et son père. Or, aujourd'hui, dans les familles recomposées, homoparentales... les enfants sont parfois éduqués par plus d'un père et d'une mère. Dès lors, la dénomination de père et de mère induit une forme d'unicité alors que le terme de parentalité ouvre cette notion au pluriel. Elle permet d'inclure d'autres adultes qui entourent l'enfant, qui s'engagent auprès de lui, prennent une responsabilité dans son éducation. Ces adultes qui entourent l'enfant, y compris les professionnels, participent de la parentalité.

Un entretien avec Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parental et Maître de Conférence à l'Université de Bretagne



  ... 14