Au cœur du soin : les qualités corporelles du psychomotricien
Le psychomotricien doit pouvoir compter sur l’expérience qu’il a de son propre corps pour fonder une grande partie de ses savoirs, savoir-être et savoir-faire. Pour cela, il lui est nécessaire de continuer d’approfondir sa pratique corporelle tout au long de sa vie professionnelle afin de développer ses qualités corporelles et réflexives, deux éléments essentiels du soin psychomoteur.
Ainsi dans cette formation le psychomotricien reconvoquera les racines corporelles de la pratique psychomotrice à la croisée de la conscience corporelle et de l’expressivité du corps. Il aura ainsi l’opportunité de travailler sur soi corporellement, pour renouer avec un corps sensible, mobile, expressif et créatif, qui constituera un véritable appui pour sa pratique.
Sur le plan clinique, la pratique corporelle favorisera le tissage de liens entre des éléments fondamentaux de la psychomotricité (perception, émotion, action, expression, représentation et relation) pour mieux saisir la dynamique à l’œuvre entre corps et psyché, et soutenir celles des patients.
Sur le plan professionnel, le vécu corporel et son réfléchissement alimenteront la recherche d’un alignement entre la pratique clinique, les gestes professionnels, la posture professionnelle, les buts visés, et les valeurs incarnées.
Objectifs professionnels
- Développer la qualité de son accompagnement thérapeutique en déployant de nouvelles modalités de présence à soi à son patient.
- Affiner ses perceptions, pour davantage de conscience et de réflexivité.
- Accéder, de cette façon, à un répertoire de réponses thérapeutiques plus large afin d’enrichir son expérience professionnelle.
- Intégrer des outils et des dispositifs à médiations corporelles ajustés à la pratique clinique, en individuel ou en groupe, de la naissance au grand âge.
- Intégrer à sa pratique des dispositifs supportant le processus de symbolisation, articulant différents langages (corporel, verbal, artistique…) et reliant les différents registres de l’expérience (tonicité, sensation, émotion, représentation, spatialité, temporalité, intersubjectivité).
Contenus
- Apports théoriques et pratiques à partir des travaux de R. Laban (la Forme, l’Espace, l’Effort…).
- Travail corporel de modulation tonique dans le domaine posturo-moteur en s’appuyant sur le mouvement sensoriel issu de la pédagogie perceptive, qui crée un lien dynamique entre la posture et le mouvement.
- Développement de la qualité d’un toucher de relation enrichissant la conscience corporelle.
- Travail de « qualification du geste », à l’appui des travaux de R. Laban sur l’expressivité du geste qui définit les paramètres spatiaux, temporels et énergétiques (poids et flux) du mouvement, dans l’expression et la relation.
- Exploration du lien entre différentes formes d’expression (mouvement, écriture, dessin, collage, modelage), s’appuyant sur des processus de Danse-Thérapie.
- Initiation à la gymnastique sensorielle, l’introspection sensorielle, l’improvisation et l’expression primitive.
- Mise en lien des propositions de travail, des techniques et des notions théoriques utilisées, avec la pratique clinique des stagiaires. Aide à la réflexion afin de favoriser l’appropriation et l’intégration des dispositifs à la pratique professionnelle.
Références théoriques : J D. Anzieu, D. Bois, A. Brun, B. Chouvier, A. Damasio, J.P Klein, R. Laban, B. Lesage, A. Loureiro, R. Roussillon, D.N. Stern, D.W. Winnicott, Pédagogie perceptive, Fascia thérapie.
Méthodologie et outils pédagogiques
- Formation en présentiel
- Identification des besoins des participants
- Apports théoriques et technique
- Échanges interactifs entre les participants et les formateurs
- Remise de documents sous forme digitale
- Évaluation des acquis tout au long de la formation.
Sanction de la formation
- Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation d’assiduité et de présence sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation
Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Documents contractuels
Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet.
S'inscrire au stage
Modalités & bulletin d'inscription PDF
Télécharger la fiche du stage (PDF)Date limite d'inscription
lundi 01 juin 2026
Public
Psychomotriciens D.E.
Durée
4 jours en 2 sessions de 2 jours
Dates de la première session 2026
- Du 18 Sept. 2026 au 19 Sept. 2026
Dates de la deuxième session 2026
- Du 09 Oct. 2026 au 10 Oct. 2026
Formateur - Formatrice
Joanne BIAYI, Psychomotricienne D.E., Danse-Thérapeute certifiée. Praticienne en pédagogie perceptive certifiée et Vincent HARAMBOURE, Psychomotricien D.E., Danse-thérapeute certifié
Lieu
PARIS (75)
Coût de la formation-action 2026
1300 euros T.T.C
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L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.