Les groupes thérapeutiques

 

Parcours concourant au développement des compétences : du personnel soignant ou éducatif travaillant avec des groupes thérapeutiques, ou souhaitant mettre en place cette médiation.

 

Les enjeux thérapeutiques des groupes en psychomotricité sont liés à la qualité des membres qui constituent le groupe conscient des motivations et des buts à atteindre. Les identifications au groupe et la loyauté envers le groupe permettant l’engagement personnel de tout psychomotricien.

 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Compétences visées :

 

 

  • Contenir, métaphoriser et transformer en agir expressif sans danger, au-delà de la question de la destructivité, la violence interne qui se vit dans les groupes thérapeutiques en psychomotricité, telle est la place du psychomotricien.
  • Comprendre le fonctionnement originaire des groupes et la dynamique des groupes restreints pour améliorer l’efficacité des soins en psychomotricité. Ainsi, réussir à jouer et à faire semblant dans un groupe permet un travail d’élaboration et de représentations des affects.
  • Développer et enrichir les compétences des psychomotriciens dans la pratique de dynamique de groupe.
  • Progresser dans l’élaboration du travail de groupe et améliorer l’efficacité tant dans le soin que la créativité auprès des enfants.

 

CONTENUS

 
  • Les groupes : théories, structures et méthodes, un modèle thérapeutique.
  • Les phénomènes et les organisateurs des groupes : interactions, agressivité, violence et destructivité.
  • Le groupe et les médiations corporelles en groupe. Corps en groupe et corps groupal.
  • Encadrement et gestion des groupes thérapeutiques : le temps, l’espace et la parole. Le positionnement des cadres thérapeutiques et les propositions de groupes ouverts et de groupes fermés.
 
 

METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

 
  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports théoriques à partir d'études et de travaux de recherche et de publications de cliniciens.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques et de mises en situation.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formateurs.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Un travail intersession sera demandé.
  • Remise de documents sous forme digitale.

 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

 

Public 

Equipe soignante

 

Proposition de durée

2 sessions de 3 jours (42 H)

 

Formateurs

  • Alexandra GILLOZ, psychologue clinicienne,
  • Marc RODRIGUEZ, psychomotricien, psychologue clinicien.
 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S' Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

 Coût de la formation-action :

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Mis à jour le 30/10/2020