Les groupes thérapeutiques en psychomotricité

 

 

 

Parcours concourant au développement des compétences : des psychomotriciens exerçant en institutions, ou en libéral.

 

Les enjeux thérapeutiques des groupes en psychomotricité sont liés à la qualité des membres qui constituent le groupe conscient des motivations et des buts à atteindre. Les identifications au groupe et la loyauté envers le groupe permettant l’engagement personnel de tout psychomotricien.

 
 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

 

Compétences visées :

  • Contenir, métaphoriser et transformer en agir expressif sans danger, au-delà de la question de la destructivité, la violence interne qui se vit dans les groupes thérapeutiques en psychomotricité, telle est la place du psychomotricien.
  • Comprendre le fonctionnement originaire des groupes et la dynamique des groupes restreints pour améliorer l’efficacité des soins en psychomotricité. Ainsi, réussir à jouer et à faire semblant dans un groupe permet un travail d’élaboration et de représentations des affects.
  • Développer et enrichir les compétences des psychomotriciens dans la pratique de dynamique de groupe.
  • Progresser dans l’élaboration du travail de groupe et améliorer l’efficacité tant dans le soin que la créativité auprès des enfants.
 


CONTENUS

 
  • Les groupes : théories, structures et méthodes, un modèle thérapeutique.
  • Les phénomènes et les organisateurs des groupes : interactions, agressivité, violence et destructivité.
  • Le groupe et les médiations corporelles en groupe. Corps en groupe et corps groupal.
  • Encadrement et gestion des groupes thérapeutiques : le temps, l’espace et la parole. Le positionnement des cadres thérapeutiques et les propositions de groupes ouverts et de groupes fermés.
 


METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

 
  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports théoriques à partir d'études et de travaux de recherche et de publications de cliniciens.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques et de mises en situation.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formateurs.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Un travail intersession sera demandé.
  • Remise de documents sous forme digitale.

 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

 

 

Public 

Psychomotriciens D.E.

 

Proposition de durée

2 sessions de 3 jours (42 H)

 

Formateurs

Isabelle CAILLAUD, Marc RODRIGUEZ 

 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

 Coût de la formation-action :

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Mis à jour le 10/07/2020