Les spécificités du travail précoce auprès d’enfants psychotiques et avec T.S.A.

La formation se propose de mettre au travail les participants quant à l’abord thérapeutique, dans le champ de la pratique psychomotrice avec des enfants, des pathologies constituées par les troubles psychotiques et les différentes formes d'autisme (regroupées actuellement sous le terme de T.S.A.).
Le but poursuivi y sera double :

  • Donner les outils nosographiques et psychopathologiques indispensables pour comprendre les enjeux sous-jacents à ces situations cliniques, afin d’en cerner les différences et les possibles points communs. Un soin particulier sera donné au repérage terminologique concernant ces pathologies. La question du corps se trouvera dès lors mise au premier plan, permettant ainsi de dépasser les clivages théoriques, afin de s’intéresser aux particularités psychomotrices concrètes, aux problématiques affectives et aux représentations psychiques qui les accompagnent d’une façon indissociable.
     
  • Partant de là, proposer des pistes de travail, pour envisager la question du soin psychomoteur tel qu’il est possible de l’apporter à ces enfants, ce soin articulant nécessairement la prise en charge des troubles psychomoteurs, ainsi qu’une meilleure intégration somato-psychique au sein du développement global de ces enfants.
 

 

Parcours concourant au développement des compétences de tout personnel soignant et éducatif exerçant après d’enfants psychotiques ou présentant des T.S.A.

 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Approfondir les bases théoriques fondamentales relatives aux troubles du spectre autistique (approche historique, référence aux classifications actuelles, repérage des différents courants théoriques…).
  • Affiner le repérage des signes cliniques de ces troubles ainsi que la compréhension de leur dynamique.
  • Acquérir les premières bases des enjeux concernant la prise en charge et l’accompagnement des T.S.A sous ses différentes formes et déclinaisons.
 


CONTENU

Les thématiques abordées proposeront des données issues de plusieurs champs :

  • Approche épistémologique de l’évolution de l’histoire des idées concernant ces pathologies et l’accompagnement thérapeutique et éducatif.
  • Description nosographique et sémiologique des tableaux cliniques selon différentes classifications afin de cerner points communs et différences entre troubles du spectre autistique et psychoses infantiles.
  • Approfondissement des référentiels psychodynamiques permettant une meilleure compréhension des processus psychopathologiques en jeu.
  • Esquisses de possibles liens avec des théorisations d’autres orientations (par exemple neuro-cognitivistes, comportementalistes).
 

Développements autour des soins proposés aux enfants :

  • Travail  autour des notions de cadre-dispositif (individuel, groupal…) et de l’utilisation des médiums (A. Brun, R. Roussillon).
  • Prise en compte intégrative et dialectique des dimensions praxiques et psychiques.
  • Réflexion quant à la place du professionnel dans sa rencontre avec l’enfant (en séance dans son engagement corporel, verbal et psychique), avec ses parents mais aussi avec les autres acteurs de l’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique.
 
Références théoriques : A. Bullinger, E. Bick, W.R. Bion, A. Brun, G. Haag, M. Klein, M. Mahler, D. Meltzer, F. Tustin, Trevathen, R. Roussillon, D.W. Winnicott
 


METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires
  • Apports théoriques, travail d'élaboration théorico-clinique..
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de cas cliniques, présentés par l’intervenant mais aussi par les stagiaires (avec une attention particulière portée à un travail écrit à élaborer entre les deux sessions).
  • Mises en situation cliniques par le biais de jeux de rôles.
  • Apports d'outils d'évaluation clinique.
  • Reprise des travaux intersession pour un travail d'analyse en groupe.
  • Echanges interactifs entre les participants et le formateur
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation
  • Remise de documents sous forme digitale.

 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 
 
 

 

Public : Tout personnel soignant et éducatif

 

Durée : 3 ou 4 jours en 2 sessions

 

Formateur

  • Jérôme Boutinaud, psychomotrien DE, psychologue clinicien

 

Suivi de la formation : un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition : salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé

 

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle

 

Coût de la formation-action :

Nous consulter

 

    

 

 

 

 

 

 Mis à jour le 29/04/2020