Parentalité et psychomotricité : Le corps seul d'un bébé, ça n'existe pas !

Cette légère modification de la célèbre phrase que nous devons à D. W. Winnicott sous-tend que le corps du bébé/jeune enfant n’est pas une entité autonome mais s’inscrit dans du lien, des interactions avec son environnement.
Par conséquent, en tant que psychomotricien(ne), travailler avec le corps d’un enfant revient à emprunter le chemin de l’histoire de la relation enfant-parents dans ce qu’elle contient d’'inconscient, transgénérationnel et de culturel.
Comment la psychomotricité pense la parentalité ? Comment le clinicien travaille avec tous ces mécanismes, enjeux et dynamiques en mouvement dans la parentalité ?
Quelles applications pratiques et institutionnelles entraîne la prise en compte du parent dans la prise en charge de l’enfant ?

 

 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Les participants seront amenés à revisiter leurs pratiques cliniques à la lumière des théories de la relation enfants-parents afin d’accompagner au mieux l’enfant et d’assoir une alliance thérapeutique avec le parent.

Compétences visées :

  • Connaître les processus de parentalisation
  • Accompagner la relation enfants-parents
  • Ajuster son cadre thérapeutique en fonction de la problématique de l’enfant et ses parents
  • Favoriser une alliance thérapeutique avec les parents
  • Inclure le parent dans la prise en charge de son enfant
  • Analyser le transfert et le contre-transfert dans la relation thérapeutique
  • Soutenir le parent comme acteur thérapeutique de son enfant
 
 

CONTENU

  • Rappel historique du passage de la notion de famille à celle de parents.
  • Bébé imaginaire vs bébé réel
  • L’environnement selon D. W. Winnicott
  • Les axes de la parentalité selon D. Houzel
  • Les parents : Figure d’Attachement selon J. Bowlby
  • La place des parents dans la prise en charge de l’enfant
  • Alliance et partenariat entre le psychomotricien et les parents
  • Anamnèse ou récit d’histoires de l’enfant, des parents et de la famille
  • Les premières rencontres avec l’enfant et ses parents
  • Les modifications de cadre thérapeutique en prenant en compte les parents
  • Les différents cadres de thérapies psychomotrices enfants-parents
  • Parentalité et transculturel
  • Le contre-transfert du thérapeute à partir de ses représentations et de son infantile
  • Applications institutionnelles : orientation, travail en équipe et réseau de partenaires autour de l’enfant et ses parents

Références théoriques :   J. Bowlby J, S. Fraiberg, A. et N. Guédeney, D. Houzel, S. Lebovici, M-R. Moro, D.W. Winnicott, etc.

 


METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques.
  • Echanges interactifs entre les stagiaires et la formatrice.
  • Mise en élaboration, à partir des concepts abordés auparavant, entre les stagiaires et la formatrice.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d'analyse de situations cliniques.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.
 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation : un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition : salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur

 

 

 

Pour compléter cette formation et aller plus loin dans l'analyse de situations cliniques, nous vous proposons des stages en lien avec cette théamatisue :

 

 

Public : Psychomotriciens D.E.

 

Durée :

5 jours en 2 sessions de 3 + 2 jours (35 heures)

 

Dates 2020

  • 1ère session : du mercredi 23 au vendredi 25 septembre 2020
  • 2ème session : du jeudi 3 au vendredi 4 décembre 2020
 

Dates 2021

  • 1ère session : du mercredi 22 au vendredi 24 septembre 2021
  • 2ème session : du jeudi 2 au vendredi 3 septembre 2021
 

Formatrice

  • Anissa CHOUIKHI, Psychologue clinicienne
 

Lieu : PARIS (75)

 

Documents contractuels : Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

Coût de la formation-action : 

2020 : 1400 € T.T.C. les 5 jours
2021 : 1415 € T.T.C. les 5 jours

 

 

  

 

 

 

 

Mis à jour le 14/05/2020

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