MODULE 1 : Le corps à l'adolescence
Parcours concourant au développement des compétences des soignants exerçant auprès d’adolescents.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Compétences visées :
- S'approprier les apports théoriques abordés,
- Mieux comprendre et prendre en compte, les problématiques du processus adolescent,
- Améliorer :
- son engagement corporel (posture, tonus, voix, regard...)
- sa capacité "d'empathie tonique" dans la relation à l'adolescent hospitalisé, à observer, à repérer ce que l'adolescent tente d'exprimer à travers son corps.
CONTENU
- Les liens entre corps et psychisme dans la constitution de la personne et son développement (Schéma corporel, image du corps, identité, psychosomatique, enveloppes psychiques…).
- La théorie du processus adolescent, la place du corps, les manifestations pathologiques et leurs significations, les troubles de l’image du corps, la psychopathologie à l'adolescence, entre archaïque et sexuel, distance relationnelle…
- Théories autour du soin en psychiatrie (soins de nursing ; Handling/Holding ; thérapie institutionnelle comme première enveloppe, gestion de l’espace et des rythmes structurants au quotidien…).
- Sensibilisation aux communications non-verbales (proxémie, expressions émotionnelles et leurs perturbations en pédopsychiatrie, dialogue tonique, interactions sensorielles et posturales...) .
Références théoriques : D. Anzieu, A. Braconnier, C. et S. Botella, A. Brun, C. Chabert, B. Chouvier, J. Corraze, E.T. Hall, R. Kaës, E. Kestemberg, B. Lesage, D. Marcelli, R. Roussillon, D.W. Winnicott.
METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES
- Formation présentielle en groupe.
- Validation des attentes des stagiaires.
- Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
- Analyse et échanges à partir d'illustrations cinématographiques.
- Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyses de vignettes cliniques amenées par les participants, et de mises en situation et d’expérimentation des différentes médiations psychocorporelles.
- Echanges interactifs entre les stagiaires et les formatrices.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- Remise de documents sous forme digitale.
Sanction de la formation :
- Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation : un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.
MODULE 2 : Les médiations thérapeutiques corporelles
Parcours concourant au développement des compétences des soignants exerçant auprès d’adolescents.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Compétences visées :
- Mettre des mots sur ses observations pour les transmettre, retranscrire à l'équipe et apporter ainsi des éléments complémentaires dans la compréhension des problématiques des adolescents.
- Faire des propositions thérapeutiques aux adolescents au quotidien, en réponse aux manifestations de souffrance (enveloppement dans des couvertures, exercices respiratoires...).
- Etre en capacité d'agir sur l'environnement afin de contenir et structurer l'adolescent (respect de l'intimité, créer une ambiance sensorielle, proposer des bains...).
- Participer à des médiations corporelles proposées par des professionnels formés (psychomotricien(ne), art-thérapeute, autre professionnel formé à une technique spécifique) pour les co-encadrer.
CONTENU
- Définitions et principes : qu'est-ce qu'un cadre thérapeutique ? Différences entre activitvé et médiation thérapeutique, processus de la médiation, spécificités de l'approche corporelle.
- Présentation de différents types de médiations. Intérêts et limites. Indications et contre-indications. Précautions (relaxation, toucher-massage, hydro-thérapie...).
- Sensibilisation expérientielle à certaines pratiques corporelles (détente, toucher-massage, approche multi-sensorielle...).
- Travail corporel :
- l'approche du corps dans le quotien de l'adolescent hospitalisé,
- le toucher dans les pratiques soignantes (différents types de toucher sécurisant et contenant, détente-massage, mobilisations activo-passives...)
Références théoriques : D. Anzieu, A. Braconnier, C. et S. Botella, A. Brun, C. Chabert, B. Chouvier, J. Corraze, E.T. Hall, R. Kaës, E. Kestemberg, B. Lesage, D. Marcelli, R. Roussillon, D.-W. Winnicott.
METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES
- Formation présentielle en groupe.
- Validation des attentes des stagiaires.
- Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
- Analyse et échanges à partir d'illustrations cinématographiques.
- Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyses de vignettes cliniques amenées par les participants, et de mises en situation et d’expérimentation des différentes médiations psychocorporelles.
- Echanges interactifs entre les stagiaires et les formatrices.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- Remise de documents sous forme digitale.
Sanction de la formation :
- Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation : un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.
Découvrez les formations complémentaires à celle des médiations psychocorporelles avec les adolescents, délivrées par votre organisme de formation continue en psychomotricité :
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Public
Tout professionnel intéressé pour mettre en place ou s'associer dans la mise en œuvre de suivis d'orientation psycho-corporelle auprès des adolescents. 12 stagiaires maximum.
Durée : 3 jours en 1 session, soit 21 heures
Dates 2022 : Report de dates
Du jeudi 23 au samedi 25 juin 2022
Date Limite d'inscription : le 20 mai 2022
Formatrices
- Bérangère NOIR, psychologue clinicienne, elle a exercé en Hôpital de jour pour adolescents et enseigné en Faculté
- Charlotte PAUMEL, psychomotricienne experte en psychomotricité MIP-R, chercheuse, C.H. Créteil en pédopsychiatrie (94), chargée d'enseignement en IFP, auteure de nombreuses publications concernant l'adolescence et l'image du corps.
Lieu : Paris
Documents contractuels
Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.
Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences :
L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
Coût de la formation-action : 850 € T.T.C. les 3 jours

Mis à jour le 6/05/2022

Public
Tout professionnel intéressé pour mettre en place ou s'associer dans la mise en oeuvre de suivis d'orientation psycho-corporelle auprès d'adolescents. 12 stagiaires maximum
Durée : 3 jours en 1 session, soit 21 heures
Dates 2022 : Report de dates
Du jeudi 13 au samedi 15 octobre 2022
Date Limite d'inscription : le 10 septembre 2022
Formatrices
- Bérangère NOIR, psychologue clinicienne
- Charlotte PAUMEL, psychomotricienne, experte en psychomotricité MIP-R., chercheuse, C.H. Créteil en pédopsychiatrie (94), chargée d'enseignement en IFP, auteuer de nombreuses publications concernant l'adolescence et l'image du corps
Lieu : Paris (75)
Documents contractuels
Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.
Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences :
L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
Coût de la formation-action : 850 € T.T.C. les 3 jours
Coût de la formation-action : 1680 € T.T.C. les 2 modules (6 jours)
Rappel : Le Module 2 ne peut être effectué qu'après avoir participé au Module 1

Mis à jour le 6/05/2022
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