Médiations psychocorporelles dans la thérapie avec les adolescents

Le corps occupe à l'adolescence une place centrale. Les transformations occasionnées par la puberté, s'accompagnent de remaniements des représentations du corps. Il s'agit d'une période sensible du développement, au cours de laquelle des troubles psychopathologiques peuvent émerger de manière privilégiée. Les symptômes sont souvent à expression corporelle.

Cette formation, en deux modules, propose aux professionnels accompagnant des adolescents des repères théoriques sur ce processus adolescent et sur la place des médiations corporelles thérapeutiques dans le cadre des soins, avec leurs intérêts et leurs limites. Elle permettra une sensibilisation aux différents modes de communication non-verbale par des mises en situation.

Ces deux modules, complémentaires, peuvent être associés ou non sur la même année :

  • Le module 1, pensé sur un versant théorico-clinique, est axé sur le processus adolescent, du côté des remaniements corporels et psychiques.
  • Le module 2, organisé comme une suite logique du Module 1, est centré sur les médiations corporelles dans le travail avec les adolescents, avec une approche plus clinique et pratique. Il ne peut être effectué qu'après avoir participé au Module 1.
 

 

 

MODULE 1 : Le corps à l'adolescence

 

Parcours concourant au développement des compétences des soignants exerçant auprès d’adolescents.

 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Compétences visées :

  • S'approprier les apports théoriques abordés,
  • Mieux comprendre et prendre en compte, les problématiques du processus adolescent,
  • Améliorer :
    • son engagement corporel (posture, tonus, voix, regard...)
    • sa capacité "d'empathie tonique" dans la relation à l'adolescent hospitalisé, à observer, à repérer ce que l'adolescent tente d'exprimer à travers son corps.

 

 

CONTENU

  • Les liens entre corps et psychisme dans la constitution de la personne et son développement (Schéma corporel, image du corps, identité, psychosomatique, enveloppes psychiques…).
  • La théorie du processus adolescent, la place du corps, les manifestations pathologiques et leurs significations,  les troubles de l’image du corps, la psychopathologie à l'adolescence, entre archaïque et sexuel, distance relationnelle…
  • Théories autour du soin en psychiatrie (soins de nursing ; Handling/Holding ; thérapie institutionnelle comme première enveloppe, gestion de l’espace et des rythmes structurants au quotidien…).
  • Sensibilisation aux communications non-verbales (proxémie, expressions émotionnelles et leurs perturbations en pédopsychiatrie, dialogue tonique, interactions sensorielles et posturales...) .

Références théoriques : D. Anzieu, A. Braconnier, C. et S. Botella, A. Brun, C. Chabert, B. Chouvier, J. Corraze, E.T. Hall, R. Kaës, E. Kestemberg, B. Lesage, D. Marcelli, R. Roussillon, D.W. Winnicott.

 


METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
  • Analyse et échanges à partir d'illustrations cinématographiques.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyses de vignettes cliniques amenées par les participants, et de mises en situation et d’expérimentation des différentes médiations psychocorporelles.
  • Echanges interactifs entre les stagiaires et les formatrices.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.
 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 
Suivi de la formation :   un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

 

 

MODULE 2 : Les médiations thérapeutiques corporelles

 

Parcours concourant au développement des compétences des soignants exerçant auprès d’adolescents.

 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Compétences visées :

  • Mettre des mots sur ses observations pour les transmettre, retranscrire à l'équipe et apporter ainsi des éléments complémentaires dans la compréhension des problématiques des adolescents.
  • Faire des propositions thérapeutiques aux adolescents au quotidien, en réponse aux manifestations de souffrance (enveloppement dans des couvertures, exercices respiratoires...).
  • Etre en capacité d'agir sur l'environnement afin de contenir et structurer l'adolescent (respect de l'intimité, créer une ambiance sensorielle, proposer des bains...).
  • Participer à des médiations corporelles proposées par des professionnels formés (psychomotricien(ne), art-thérapeute, autre professionnel formé à une technique spécifique) pour les co-encadrer.

 

CONTENU

  • Définitions et principes : qu'est-ce qu'un cadre thérapeutique ? Différences entre activitvé et médiation thérapeutique, processus de la médiation, spécificités de l'approche corporelle.
  • Présentation de différents types de médiations. Intérêts et limites. Indications  et contre-indications. Précautions (relaxation, toucher-massage, hydro-thérapie...).
  • Sensibilisation expérientielle à certaines pratiques corporelles (détente, toucher-massage, approche multi-sensorielle...).
  • Travail corporel :
    • l'approche du corps dans le quotien de l'adolescent hospitalisé,
    • le toucher dans les pratiques soignantes (différents types de toucher sécurisant et contenant, détente-massage, mobilisations activo-passives...)

Références théoriques : D. Anzieu, A. Braconnier, C. et S. Botella, A. Brun, C. Chabert, B. Chouvier, J. Corraze, E.T. Hall, R. Kaës, E. Kestemberg, B. Lesage, D. Marcelli, R. Roussillon, D.-W. Winnicott.

 

METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
  • Analyse et échanges à partir d'illustrations cinématographiques.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyses de vignettes cliniques amenées par les participants, et de mises en situation et d’expérimentation des différentes médiations psychocorporelles.
  • Echanges interactifs entre les stagiaires et les formatrices.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.
 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation :   un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

 

 

 

Découvrez les formations complémentaires à celle des médiations psychocorporelles avec les adolescents, délivrées par votre organisme de formation continue en psychomotricité :

 

 


Public

Tout professionnel intéressé pour mettre en place ou s'associer dans la mise en œuvre de suivis d'orientation psycho-corporelle auprès des adolescents. 12 stagiaires maximum.

 

Durée : 3 jours en 1 sessions, soit 21 heures

 

Dates 2020 : Du lundi 19 au mercredi 21 octobre 2020

 

Formatrices

  • Bérangère NOIR, psychologue clinicienne.
  • Charlotte PAUMEL, psychomotricienne, experte en psychomotricité MIP-R
     
 

Lieu : Paris

 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences :

L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

Coût de la formation-action : 815 € T.T.C.  les 3 jours

 

  

Mis à jour le 23/04/2020

 

 

Public

Tout professionnel intéressé pour mettre en place ou s'associer dans la mise en oeuvre de suivis d'orientation psycho-corporelle auprès d'adolescents. 12 stagiaires maximum

 

Durée : 3 jours en 1 sessions, soit 21 heures

 

Dates 2021 : Ce module sera proposé en 2021, les dates vous seront communiquées durant le 1er semestre 2020

 

Formatrices

  • Bérangère NOIR, psychologue clinicienne
  • Charlotte PAUMEL, psychomotricienne, experte en psychomotricité MIP-R.
 

Lieu : Paris (75)

 
 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences :

L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

Coût de la formation-action : 815 € T.T.C. les 3 jours

 

Rappel : Ce Module 2 ne peut être effectué qu'après avoir participé au Module 1

 

  

 

 

Mis à jour le 23/04/2020