Le suivi du développement psychomoteur du jeune enfant

 
Les médecins et les puéricultrices font partie des principaux acteurs dans la surveillance du développement psychomoteur de l'enfant et dans la coordination de son parcours de soin.
Ce développement, son rythme et sa qualité, dépendent de nombreux facteurs autant génétiques que familiaux et environnementaux. L'enfant peut ainsi présenter des lenteurs de développement, des fragilités, des anomalies transitoires ou indicatrices de pathologies. Le repérage précoce des signes d'alerte est alors une nécessité pour une prévention de qualité.
Qu'observer alors en consultation ? Que proposer aux parents pour soutenir le développement de leur jeune enfant ? Quand s'alerter ? Que comprendre et que répondre devant les inquiétudes et les questionnements des parents ? Vers quel professionnel orienter la famille, en cas de besoin d'accompagnement spécifique ?
Cette formation se propose de réfléchir à toutes ces questions primordiales pour le développement du jeune enfant - de la naissance à 6 ans - et d'y apporter les éléments de réponse. Elle est organisée en trois modules de un à deux jours, selon l'âge de l'enfant, qui peuvent être associés ou non. Il est toutefois recommandé de commencer par le 1er module.
 

Orientations ODPC de cette formation :

  • pour les médecins généralistes : "Suivi du développement de l'enfant, dépistage et prévention primaire" (Orientation 8).
  • pour les médecins pédiatres : "Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement psychomoteur (troubles psychiques, du langage et des apprentissages, retard psychomoteur, handicap, trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH)), troubles envahissants du développement (TED)". (Orientation 2).
  • Pour les infirmiers puériculteurs : "Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement" (Orientation 7).
 
 
 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES des 3 MODULES

Compétences acquises : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •  
  • Mieux connaître le développement psychomoteur de l'enfant..
  • Développer son regard clinique sur les étapes dynamiques de ce développement..
  • Repérer les signaux d'alerte et les caractéristiques du développement de chaque enfant.
  • Ajuster sa façon d'aborder les difficultés décelées par les parents.
  • Enrichir ses axes d'accompagnement et les conseils donnés aux familles afin de soutenir le développement de leur enfant.
  • Prendre en compte les particularités développementales liées à la naissance prématurée (et autres bébés "vulnérables").
  • Participer au repérage précoce des troubles autistiques.
  • Identifier les ressources professionnelles et institutionnelles existantes pour une prise en soin adaptée et coordonnée.
 
 
 

Module 1 : De la naissance à 18 mois

 

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles :

  • Rappel sur le développement psychomoteur : les processus de maturation neurologique et de plasticité cérébrale, l'intrication des facteurs génétiques, environnementaux et psychoaffectifs.
  • Les interactions parents-enfants et la construction du lien d'attachement.
  • L'enchainement des étapes du développement psychomoteur : les niveaux d'évolution neuromotrice, les liens entre le développement affectif, moteur, sensoriel et cognitif.
  • Les points de vigilance et les signes d'alerte : le tonus, la qualité de la motricité, le sommeil, les pleurs et la communication...
  • La prévention et les préconisations pour soutenir et optimiser le développement psychomoteur.
  • Les facteurs de risque : naissance prématurée, hospitalisation précoce, fragilités familliales, dépression...
  • Le dépistage des troubles envahissants du développement (T.E.D.).
 

Etape 2 DPCPerfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle par le biais de :

  • D'apports théoriques  à partir de  travaux de recherche, et de publications de cliniciens.
  • Echanges, réflexions et analyses de situations cliniques apportées par les formatrices et les participants.
  • Travail autour de documents vidéo.
Références théoriques : J. De Ajurriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T.-B. Brazelton, A. Coeman, B. Cynulnik, P. Delion, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, M. Le Métayer, L. Vaivre-Douret, H. Vasseur,  D.-W. Winnicott...
 
 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Partage d'expériences en groupe.
  • Apports théorico-cliniques avec illustrations cliniques amenées par les formatrices.
  • Analyses de situations cliniques amenées par les professionnels
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.

 

 
 

Module 2 : De 18 mois à 3 ans

 

CONTENUS

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou perfectionnement des connaissances théoriques et des compétences porfessionnelles :

  • Les différentes acquisitions psychomotrices : la motricité fine et globale, les interactions et le développement du langage, les processus d'autonomisation, le contrôle sphinctérien.
  • Les recommandations pour soutenir le développement de l'enfant : la pertinence de la motricité, du jeu libre, et la prévention de l'obésité (écrans, rôle et place de la nourriture dans la vie de l'enfant), l'importance des relations et d'une autorité contenante, et donc sécurisante.
  • Vers un dépistage : les signes d'alerte et les pistes d'accompagnement.
  • Le repérage des difficultés et leur abord avec les parents.
  • La préparation à la scolarisation.
  • Les conseils dans les parcours de soins (liens avec les partenaires externes)

 

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle par le biais de :

  • D'apports théoriques à partir de travaux de recherche et de publications de données.
  • De d'échanges, de réflexions et d'analyses de situations cliniques apportés par les participants et les formatrices.
  • Travail autour de documents vidéo.
Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T. Brazelton, A Coeman, B. Cynulnik, P. Delion, F. Dolto, B. Golse, G. Haag, M. Le Métayer, L. Vaivre-Douret, H. Vasseur, H. Wallon, D. Winnicott...
 
 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Partage d'expériences en  groupe.
  • Apports théorico-cliniques, avec illustrations cliniques amenées par les formatrices.
  • Temps d'échanges et analyses de situations cliniques amenées par les participants et les formatrices.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.

 

 
 

Module 3 :  Les pré-requis psychomoteurs aux apprentissages scolaires

 
 

CONTENU

Etape 1 DPC : Acquisition et/ou développement des connaissances théoriques et des compétences professionnelles :

  • Les grandes acquisitions psychomotrices : la motricité fine et globale, le développement de l'autonomie, les repérages spatio-temporels, le développement cognitif et affectif.
  • Le développement du langage.
  • La socialisation.
  • Les points de vigilance et les signes d'alerte.
  • la prévention et les préconisations.
  • Les troubles et leur dépistage : les TDAH et l'instabilité psychomotrice, l'inhibtion psychomotrice, les troubles praxiques et graphiques, les troubles de l'attention et de la concentration...
  • Les pistes d'accompagnement pour l'enfant et sa famille.
Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T. Brazelton, A. Coeman, B. Cyrulnik, P. Delion, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, M. Le Métayer, L. Vaivre-Douret, H. Vasseur, H. Wallon, D. Winnicott...
 
 

Etape 2 DPC : Perfectionnement et évaluation de la pratique professionnelle par le biais de :

  • D'apports théoriques à partir de travaux de recherche et de publications de cliniciens.
  • D'échanges, de réflexions et d'analyses de situations cliniques apportées par les participants et les formatrices.
  • Travail autour de documents vidéo.
 
 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe.
  • Apports théorico-cliniques.
  • Partages d'expériences en groupe.
  • Temps d'échanges autour de situations cliniques apportées par les formatrices et les participants.
  • Questionnaire pré-formation, évaluation individuelle et en groupe, questionnaire post-formation.
  • Une bibliographie sera fournie.

 

Pour aller plus loin dans l'analyse de situations cliniques, nous vous proposons des stages en lien avec le suivi du développement psychomoteur de l'enfant :

 

 

      

 

Public pour les 3 modules :

Médecins généralistes et pédiatres, infirmières D.E. et puériculteurs(trices).

 
 
 
 
 
 
 

Formatrices

Monique BUSQUET et Nathalie COLLIN-BETHEUIL, psychomotriciennes D.E.

 

Durée

Une session de 2 jours (14 h)

 

Dates

Du jeudi 17 au vendredi 18 septembre 2020
 

Lieu

PARIS (75)

 

Tarif

750 euros les 2 jours

 

     

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

Formatrices

Monique BUSQUET et Nathalie COLLIN-BETHEUIL, psychomotriciennes D.E.

Durée

Une session de 2 jours (14 heures)

Dates

Du jeudi 15 au vendredi 16 octobre 2020

Lieu

PARIS (75)

Tarif

750 euros

 

 

 

 

 

 

 
 

Formatrice

Monique BUSQUET, psychomotricienne D.E.

 

Durée

Une journée (7h)

 

Dates

Vendredi 3 décembre 2020

 

Lieu

PARIS

 

Tarif

350 euros la journée