Le suivi du développement psychomoteur du jeune enfant

 
Les médecins et les puéricultrices font partie des principaux acteurs dans la surveillance du développement psychomoteur de l'enfant et dans la coordination de son parcours de soin.
Ce développement, son rythme et sa qualité, dépendent de nombreux facteurs autant génétiques que familiaux et environnementaux. L'enfant peut ainsi présenter des lenteurs de développement, des fragilités, des anomalies transitoires ou indicatrices de pathologies. Le repérage précoce des signes d'alerte est alors une nécessité pour une prévention de qualité.
Qu'observer alors en consultation ? Que proposer aux parents pour soutenir le développement de leur jeune enfant ? Quand s'alerter ? Que comprendre et que répondre devant les inquiétudes et les questionnements des parents ? Vers quel professionnel orienter la famille, en cas de besoin d'accompagnement spécifique ?
Cette formation se propose de réfléchir à toutes ces questions primordiales pour le développement du jeune enfant - de la naissance à 6 ans - et d'y apporter les éléments de réponse. Elle est organisée en trois modules de un à deux jours, selon l'âge de l'enfant, qui peuvent être associés ou non. Il est toutefois recommandé de commencer par le 1er module.

 

Parcours concourant au développement des compétences : des médecins généralistes, des médecins pédiatres, et des infirmier(e)s puériculteurs(trices), exerçant en institution, ou en libéral.
 

Orientations ODPC de cette formation :

  • pour les médecins généralistes : "Suivi du développement de l'enfant, dépistage et prévention primaire" (Orientation 8).
  • pour les médecins pédiatres : "Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement psychomoteur (troubles psychiques, du langage et des apprentissages, retard psychomoteur, handicap, trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH)), troubles envahissants du développement (TED)". (Orientation 2).
  • Pour les infirmiers puériculteurs : "Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement" (Orientation 7).
 
 
 

 

 

 

 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS pour les 3 MODULES

Compétences visées

  • Mieux connaître le développement psychomoteur de l'enfant..
  • Développer son regard clinique sur les étapes dynamiques de ce développement.
  • Repérer les signaux d'alerte et les caractéristiques du développement de chaque enfant.
  • Ajuster sa façon d'aborder les difficultés décelées par les parents.
  • Enrichir ses axes d'accompagnement et les conseils donnés aux familles afin de soutenir le développement de leur enfant.
  • Prendre en compte les particularités développementales liées à la naissance prématurée (et autres bébés "vulnérables").
  • Participer au repérage précoce des troubles autistiques.
  • Identifier les ressources professionnelles et institutionnelles existantes pour une prise en soin adaptée et coordonnée.
 
 
 

Module 1 : De la naissance à 18 mois

 

CONTENUS

 
  • Rappel sur le développement psychomoteur : les processus de maturation neurologique et de plasticité cérébrale, l'intrication des facteurs génétiques, environnementaux et psychoaffectifs.
  • Les interactions parents-enfants et la construction du lien d'attachement.
  • L'enchainement des étapes du développement psychomoteur : les niveaux d'évolution neuromotrice, les liens entre le développement affectif, moteur, sensoriel et cognitif.
  • Les points de vigilance et les signes d'alerte : le tonus, la qualité de la motricité, le sommeil, les pleurs et la communication, l'alimentation et l'oralité.
  • La prévention et les préconisations pour soutenir et optimiser le développement psychomoteur.
  • Les facteurs de risque : naissance prématurée, hospitalisation précoce, fragilités familliales, dépression...
  • Le dépistage des troubles du spectre autistique (T.S.A.).
Références théoriques : J. De Ajurriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T.-B. Brazelton, A. Coeman, B. Cynulnik, P. Delion, F. Dolto, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, M. Le Métayer, L. Vaivre-Douret, H. Vasseur,  D.-W. Winnicott...

 

 

METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports théorico-cliniques avec illustrations cliniques amenées par les formatrices.
  • Analyses de situations cliniques amenées par les professionnels.
  • Mises en situation corporelles.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.
 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 
Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

 

Module 2 : De 18 mois à 3 ans

 

CONTENU

 
  • Les différentes acquisitions psychomotrices : la motricité fine et globale, les interactions et le développement du langage, les processus d'autonomisation, le contrôle sphinctérien.
  • Lers besoins des jeunes enfants : le sentiment de sécurité interne, les besoins de mouvement, de relation et de communication, d'être considéré comme sujet...
  • Les recommandations pour soutenir le développement de l'enfant : la pertinence de la motricité et du jeu libre, la prévention de l'obésité et de la surexposition aux écrans, l'importance des relations et d'une autorité contenante - et donc sécurisante -, la place de la tétine.
  • Vers un dépistage : les signes d'alerte et les pistes d'accompagnement.
  • Le repérage des difficultés et leur abord avec les parents.
  • Vers un dépistage : des retards de développement psychomoteur, intellectuel et de langage, des troubles du comportement, ainsi que des troubles de l'alimentation et du sommeil.
  • L'accompagnement  et l'orientation dans les parcours de soins (liens avec les partenaires externes)
 
Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T. Brazelton, A Coeman, B. Cynulnik, P. Delion, F. Dolto, B. Golse, G. Haag, M. Le Métayer, L. Vaivre-Douret, H. Vasseur, H. Wallon, D. Winnicott...
 
 

METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Apports théorico-cliniques avec illustrations cliniques amenées par les formatrices.
  • Analyses de situations cliniques amenées par les professionnels.
  • Mises en situation corporelles.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.

 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

 
 
 
 

Module 3 :  Les pré-requis psychomoteurs aux apprentissages scolaires

 
 

CONTENU

 
  • Les grandes acquisitions psychomotrices : la motricité fine et globale, le développement de l'autonomie, les repérages spatio-temporels, le développement cognitif et affectif.
  • Le développement du langage.
  • La socialisation.
  • Les points de vigilance et les signes d'alerte.
  • la prévention et les préconisations.
  • Les troubles et leur dépistage : les TDAH et l'instabilité psychomotrice, l'inhibtion psychomotrice, les troubles praxiques et graphiques, les troubles de l'attention et de la concentration...
  • Les pistes d'accompagnement pour l'enfant et sa famille.
Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T. Brazelton, A. Coeman, B. Cyrulnik, P. Delion, F. Dolto, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, M. Le Métayer, L. Vaivre-Douret, H. Vasseur, H. Wallon, D. Winnicott...
 
 
 

METHODOLGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
  • Temps d'échanges autour de situations cliniques apportées par les formatrices et les participants.
  • Apports théorico-cliniques avec illustrations cliniques amenées par les formatrices.
  • Analyses de situations cliniques amenées par les professionnels et les formatrices.
  • Mises en situation corporelles.
  • Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.

 

Sanction de la formation :

  • Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
 

Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

 

Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

 

 

 

Pour aller plus loin dans l'analyse de situations cliniques, nous vous proposons des stages en lien avec le suivi du développement psychomoteur de l'enfant :

 

 

 

En collaboration avec 

 

Public pour les 3 modules :

Médecins généralistes et pédiatres, infirmières D.E. et puériculteurs(trices). 15 stagiaires maximum.

 

 

 

Durée : Une session de 2 jours (14 h)

 
Dates 2020 : Du jeudi 17 au vendredi 18 septembre 2020

Dates 2021 : Du jeudi 23 au vendredi 24 septembre 2021

 

Formatrices

Monique BUSQUET et Nathalie COLLIN-BETHEUIL, psychomotriciennes D.E.

 

Lieu

PARIS (75)

 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

 Coût de la formation-action :

750 euros T.T.C. les deux jours
 

     

 

 
 
 
 

Durée : Une session de 2 jours (14 heures)

 
Dates 2020 : Du jeudi 15 au vendredi 16 octobre 2020

Dates 2021 : Du jeudi 14 au vendredi 15 octobre 2021

 

Formatrices

Monique BUSQUET et Nathalie COLLIN-BETHEUIL, psychomotriciennes D.E.

 

Lieu : PARIS (75)

 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

 Coût de la formation-action :

750 euros T.T.C. les deux jours

 

     

 
 

 

Durée : Une journée (7h)

 

Date 2020 : jeudi 3 décembre 2020

Date 2021 : Jeudi 2 décembre 2021

Formatrice : Monique BUSQUET, psychomotricienne D.E.

 

Lieu : PARIS (75)

 

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

 

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

 

 Coût de la formation-action : 350 euros T.T.C.  la journée

 
 

  

 

Mis à jour le 28/07/2020