OBJECTIFS PROFESSIONNELS pour les 3 MODULES
Compétences visées
- Mieux connaître le développement psychomoteur de l'enfant.
- Développer son regard clinique sur les étapes dynamiques de ce développement.
- Repérer les signaux d'alerte et les qualités du développement de chaque enfant.
- Ajuster sa façon d'aborder les difficultés décelées par les parents.
- Enrichir ses axes d'accompagnement et les conseils donnés aux familles afin de soutenir le développement de leur enfant.
- Prendre en compte les particularités développementales liées à la naissance prématurée (et autres bébés "vulnérables").
- Participer au repérage précoce des troubles autistiques et des T.N.D.
- Identifier les ressources professionnelles et institutionnelles existantes pour une prise en soin adaptée et coordonnée.
Module 1 : De la naissance à 18 mois
CONTENUS
- Rappels sur le développement psychomoteur : les processus de maturation neurologique et de plasticité cérébrale, l'intrication des facteurs génétiques, environnementaux et psychoaffectifs.
- Les interactions parents-enfants et la construction du lien d'attachement.
- L'enchainement des étapes du développement psychomoteur : les niveaux d'évolution neuromotrice, les liens entre le développement affectif, moteur, sensoriel et cognitif.
- Les points de vigilance et les signes d'alerte : le tonus, la qualité de la motricité, le sommeil, les pleurs et la communication, l'alimentation et l'oralité.
- La prévention et les préconisations pour soutenir et optimiser le développement psychomoteur.
- Les facteurs de risque : naissance prématurée, hospitalisation précoce, fragilités familliales, dépression...
- Le dépistage des troubles du neurodéveloppement (T.N.D.), dont les T.S.A.
Références théoriques : J. De Ajurriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T.-B. Brazelton, A. Coeman, B. Cynulnik, P. Delion,C. Druon, F. Dolto, M. Forestier, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, . M Mazeau, M. Le Métayer, A. Tison, L. Vaivre-Douret, R. Vasseur, D.-W. Winnicott...
METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES
- Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
- Apports théorico-cliniques avec illustrations cliniques amenées par les formatrices.
- Analyses de situations cliniques amenées par les professionnels.
- Mises en situation corporelles.
- Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- Remise de documents sous forme digitale.
Sanction de la formation :
- Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
- Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.
Module 2 : De 18 mois à 3 ans
CONTENU
- Les différentes acquisitions psychomotrices : la motricité fine et globale, les interactions et le développement du langage, les processus d'autonomisation, le contrôle sphinctérien.
- Les besoins des jeunes enfants : le sentiment de sécurité interne, les besoins de mouvement, de relation et de communication, d'être considéré comme sujet...
- Les recommandations pour soutenir le développement de l'enfant : la pertinence de la motricité et du jeu libre, la prévention de l'obésité et de la surexposition aux écrans, l'importance des relations et d'une autorité contenante - et donc sécurisante -, la place de la tétine.
- Vers un dépistage : les signes d'alerte et les pistes d'accompagnement.
- Le repérage des difficultés et leur abord avec les familles : retards de développement psychomoteur, intellectuel et de langage, troubles du comportement, troubles du neuro-développement (T.N.D., dont les T.S.A), troubles de l'alimentation et du sommeil.
- L'accompagnement et l'orientation dans les parcours de soins (point sur les partenaires externes)
Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T. Brazelton, A Coeman, B. Cynulnik, P. Delion, F. Dolto, C. Druon, M. Forestier, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, M. Mazeau, M. Le Métayer, L. Vaivre-Douret, A. Tison, L. Vaivre-Douret, R. Vasseur, H. Wallon, D. Winnicott...
METHODOLOGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES
- Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
- Apports théorico-cliniques avec illustrations cliniques amenées par les formatrices.
- Analyses de situations cliniques amenées par les professionnels.
- Mises en situation corporelles.
- Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- Remise de documents sous forme digitale.
Sanction de la formation :
- Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
- Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.
Module 3 : Les pré-requis psychomoteurs aux apprentissages scolaires
CONTENU
- Les grandes acquisitions psychomotrices : la motricité fine et globale, le développement de l'autonomie, les repérages spatio-temporels, le développement cognitif et affectif.
- Les mode de communication avec les adultes et avec ses pairs.
- Les points de vigilance et les signes d'alerte.
- la prévention et les préconisations.
- Les troubles et leur dépistage : les TDAH, les T.N.D. dont les T.S.A, l'instabilité psychomotrice, l'inhibtion psychomotrice, les troubles praxiques et graphiques, les troubles de l'attention et de la concentration...
- Les pistes d'accompagnement pour l'enfant et sa famille.
Références théoriques : J. de Ajuriaguerra, D. Anzieu, J. Bolwby, A. Bullinger, T. Brazelton, A. Coeman, B. Cyrulnik, P. Delion, F. Dolto, B. Golse, A. Grenier, G. Haag, M. Forestier, M. Mazeau, M. Le Métayer, A. Tison,L. Vaivre-Douret, R. Vasseur, H. Wallon, D. Winnicott...
METHODOLGIE et OUTILS PEDAGOGIQUES
- Formation présentielle en groupe. Selon les thèmes abordés, un travail en sous-groupes pourra être proposé.
- Temps d'échanges autour de situations cliniques apportées par les formatrices et les participants.
- Apports théorico-cliniques avec illustrations cliniques amenées par les formatrices.
- Analyses de situations cliniques amenées par les professionnels et les formatrices.
- Mises en situation corporelles.
- Echanges interactifs entre les participants et les formatrices.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- Remise de documents sous forme digitale.
Sanction de la formation :
- Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
- Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation : Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition : Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.
Pour aller plus loin dans l'analyse de situations cliniques, nous vous proposons des stages en lien avec le suivi du développement psychomoteur de l'enfant :
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En collaboration avec 
Public pour les 3 modules :
Médecins généralistes et pédiatres, infirmières D.E. et puériculteurs(trices). 15 stagiaires maximum.
Durée : Une session de 2 jours (14 h)
Dates Module 1 : 12 et 13 septembre 2022
Formatrices :
- Monique BUSQUET, psychomotricienne, elle a un D.U. d’Initiation à la Recherche en Psychomotricité : "Rôle de la motricité active dans le développement psychomoteur du jeune enfant", exerce depuis 30 ans en P.M.I. et structures Petite Enfance, Seine St-Denis (93). Elle est aussi auteure et chroniqueuse.
- Nathalie COLLIN BETHEUIL, psychomotricienne, fondatrice du Réseau des Psychomotriciens de la Petite Enfance, et fondatrice et coordinatrice de la Crapa'hutte, elle exerce en PMI et crèche depuis 26 ans dans le Val de Marne (94).
Lieu : PARIS (75)
Documents contractuels
Toutes les actions de formation dispensées par S' Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.
Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
Coût de la formation-action : 750 euros T.T.C. les deux jours

Mis à jour le 13/04/2022
Durée : Une session de 2 jours (14 heures)
Dates Module 2 : 6 et 7 octobre 2022
Formatrices
Monique BUSQUET et Nathalie COLLIN BETHEUIL, psychomotriciennes D.E.
Lieu : PARIS (75)
Documents contractuels
Toutes les actions de formation dispensées par S Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.
Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
Coût de la formation-action : 750 euros T.T.C. les deux jours
Mis à jour le 13/04/2022
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Durée : Une session de 2 jours (14 h)
Dates Module 3 : 17 et 18 novembre 2022
Formatrices :
Monique BUSQUET et Nathalie COLLIN BETHEUIL, psychomotriciennes D.E.
Lieu : PARIS (75)
Documents contractuels
Toutes les actions de formation dispensées par S Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents, accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.
Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences : L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
Coût de la formation-action : 750 euros T.T.C. les 2 jours

Mis à jour le 13/04/2022
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