Initiation et sensibilisation à la pratique du psychodrame : Viens, joue et deviens…

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Initiation et sensibilisation à la pratique du psychodrame : Viens, joue et deviens…

Cette formation/initiation vous invite à découvrir le psychodrame triadique, créé par Anne Ancelin Schützenberger, psychologue, psychodramatiste et professeur émérite. Il s’agit d’une méthode thérapeutique et pédagogique, issue du théâtre de Jacob Levy Moreno. A. Ancelin Schützenberger s’est également inspirée des théories de Kurt Lewin sur les dynamiques de groupe, de celles de Freud sur l’inconscient qui circule, et de ses propres travaux sur la psychogénéalogie, pour créer cette médiation.

En psychodrame, les scènes jouées permettent de revivre des situations passées, ou d’explorer des problématiques actuelles. On y retrouve ou découvre des émotions oubliées voire inconnues. La personne voyage dans son histoire. Elle prend le temps de la regarder et de ressentir ce qu’elle vit ou a vécu. Elle peut aussi faire l’expérience d’autres fins. Le psychodrame peut aussi projeter la personne vers son futur pour l’aider à comprendre ce qu’il s’y joue. Le groupe est force d’échos, de résonance et de soutien.

Dans vos pratiques d’accompagnement, le psychodrame triadique peut être utilisé comme une médiation psycho-corporelle dans les thérapies de groupe enfants ou adultes, dans l’accompagnement en psychogénéalogie, dans les thérapies de couple, pour décoder les rêves, ou encore dans les champs des analyses de la pratique professionnelle et de la formation.

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir le psychodrame triadique inventé par Anne Ancelin Schutzenberger.
  • Comprendre l’intérêt de proposer du psychodrame triadique en thérapie.
  • Repérer les techniques du psychodrame triadique.
  • Comprendre les enjeux d’une dynamique de groupe.
  • Élaborer autour de la rencontre et de la séparation en groupe.

Contenus

  • Apports théoriques et pratiques à partir des travaux de R. Laban (la Forme, l’Espace, l’Effort…).
  • Travail corporel de modulation tonique dans le domaine posturo-moteur en s’appuyant sur le mouvement sensoriel issu de la pédagogie perceptive, qui crée un lien dynamique entre la posture et le mouvement.
  • Développement de la qualité d’un toucher de relation enrichissant la conscience corporelle.
  • Travail de « qualification du geste », à l’appui des travaux de R. Laban sur l’expressivité du geste qui définit les paramètres spatiaux, temporels et énergétiques (poids et flux) du mouvement, dans l’expression et la relation.
  • Exploration du lien entre différentes formes d’expression (mouvement, écriture, dessin, collage, modelage), s’appuyant sur des processus de Danse-Thérapie.
  • Initiation à la gymnastique sensorielle, l’introspection sensorielle, l’improvisation et l’expression primitive.
  • Mise en lien des propositions de travail, des techniques et des notions théoriques utilisées, avec la pratique clinique des stagiaires. Aide à la réflexion afin de favoriser l’appropriation et l’intégration des dispositifs à la pratique professionnelle.

Références théoriques : C. Esmenjaud-Glasman, S. Freud, K. Lewin, R. Marineau, J.L. Moreno, R. Roussillon, A. Ancelin-Schützenberger, D.W. Winnicott.

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation en présentiel.
  • Identification et validation des besoins des participants.
  • Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique.
  • Exercices de sociométrie pour faire éprouver la relation.
  • Formation dynamique en mouvement.
  • Échanges interactifs entre les participants et la formatrice.
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Expérimentations à partir des propositions personnelles ou professionnelles des stagiaires.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation d’assiduité et de présence sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet.

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Public

Personnel soignant et éducatif

Durée

Une session de 3 jours

Dates 2026

  • Du 24 Mars 2026 au 26 Mars 2026

Formateur - Formatrice

Lieu

PARIS (75)

Coût de la formation-action

Nous consulter

Coût de la formation-action 2026

1080 euros T.T.C

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Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences :

L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 24 juin 2025

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